PATHE-MARCONI TUNER T3411V

Appareil : Tuner stéréophonique FM, PO, GO à transistors
Date : fin années 1970
Marque : Pathé Marconi
Modèle : T3411V
Entrées : antenne AM, antenne FM 75 ohms
Sorties : magnétophone, amplificateur (DIN)
Divers : antenne cadre intégréé, mémorisation des stations, fréquencemètre analogique.
Commutations :  marche/arrêt, sélection PO, GO, FM mono, FM stéréo, contrôle automatique de fréquence (CAF), silence, 4 station préréglables avec touches sensitives pour commutation

Tuner FM stéréo de bonne facture fabriqué en Pologne (comme certaines autres fabrications françaises HiFi de l'époque dont celles de Thomson).

La sensibilité est plutôt bonne. La qualité de fabrication, bien que complexe, est très correcte.

Si vous récupérez un appareil de ce type, nettoyez tous les contacteurs. Eventuellement, changez les condensateurs chimiques (je ne l'ai pas fait sauf pour un qui avait souffert).  Vous pouvez envisager de remplacer les lampes par des LED mais cela vous obligera à modifier le circuit d'alimentation. Pour le reste, voir ci-après les réparations que j'ai été amené à faire.

L'appareil est assez complexe pour un tuner et vise un niveau de gamme assez élevé. Une platine d'alimentation délivre les différentes tensions nécessaires à l'ensemble : les éclairages (12V), la logique (5V), des tensions symétriques +/- 11,5V, du 20V, 31V, etc.

Une platine se charge de la préamplification HF en FM et AM. Une autre platine se charge de l'accord et de la démodulation. En AM, l'accord se fait par CV. En FM, on fait appel à une résistance variable. Enfin, une dernière platine se charge de la sélection des stations par touches sensitives et accord par potentiomètres.

L'indication de l'accord se fait par un vu-mètre (puissance de la réception). Un autre galvanomètre affiche la fréquence de réception ce qui est assez rare dans ce type de matériel. Néanmoins, la précision n'est pas excellente pour les fréquences basses (88MHz). Il y a bien un réglage sur la platine de présélection mais il ne gère que les seuils de tension, pas la linéarité.

Lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'avait averti qu'il ne fonctionnait pas correctement. En effet, la sélection par touches sensitives était défectueuse. Quelques mots sur cette partie de l'appareil. Deux circuits intégrés (H590B1 ?) gèrent les touches. Ils sont chainés (un circuit gère 4 touches,  il y en a 5). Je n'ai pas trouvé le datasheet de ce composant. La panne semblait être due à un problème de l'alimentation 31V (31,7V pour être précis). Cette alimentation n'était pas filtrée. L'ajout d'un condensateur de 100µF sur l'alimentation semble avoir réglé le problème Si quelqu'un connait ce type de circuit intégré, je suis preneur du datasheet.

Autre problème : la couverture des fréquences entre l'accord principal et la présélection des stations était différente (88-108MHz sur accord principal, ~100Mhz à plus de 108MHz sur la présélection). Curieusement, l'alimentation des deux accords était différente et l'on pouvait observer un décallage de tension haute et basse entre l'un et l'autre. Une résistance ajustable située sur la platine d'alimentation permet d'ajuster l'alimentation de la présélection. Malheureusement, celle-ci était en limite de valeur. Une résistance de 6kohms en série a permis de résoudre le problème et de ramener la tension, initialement, de 5,5V à 4V comme sur l'accord principal.

Je le trouve esthétiquement moins réussi que le AT3507V visible sur ce site mais ce n'est qu'affaire de gout. Note : les boutons ne sont pas d'origine.

févrierr 2011