REVOX MAGNETOPHONE A77

           

Les schémas électroniques se trouvaient à une époque sur le site http://www.aucase.com/. Comme ils ont disparu du site, j'ai mis une copie ici.

Pour info : les résistances ajustables sont mécaniquement de très mauvaises qualité. A remplacer impérativement (il y en a un paquet) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

A ce petit détail près, le reste de la fabrication est superbe ! A l'époque, sur le site déjà cité, on pouvait lire :

"Est-il bien utile de décrire le REVOX A77 ? Il y a 25 ans, chaque studio d'enregistrement en contenait deux ou trois ; pour faire des copies ou pour générer des échos ou retarder le signal envoyé aux réverbérations à plaque ou ressorts.

Plusieurs accessoires sont apparus au fur et à mesure : des plateaux et noyaux CCIR ou NAB et un kit pour utiliser des boucles de bande magnétique. Il est ensuite sorti un modèle 38 et 19 cm/s CCIR, généralisé dans les studios et, bien sûr, le plus intéressant.

Il existe un modèle 4 pistes stéréo (1/4 de piste) et un modèle Dolby B ; à éviter tous les deux ! Pour notre usage, le modèle 19-38 est le seul intéressant.

Il faut d'ailleurs faire remarquer que le Revox A77 est un "bipiste" et non pas une vraie machine stéréo (la différence se situe dans la largeur précise de chaque piste et la distance entre ces pistes). Il en est de même, et c'est là que des problèmes peuvent se poser, pour la tête d'effacement qui est bipiste et non pas monopiste ; une petite bande centrale n'est donc pas effacée et des bruits sourds indésirables peuvent apparaître lors de l'utilisation d'une bande déjà enregistrée ou magnétisée par un champ continu."