prec home dir suiv

ELEKTOR - TESTEUR CONTINUITE

img

Appareil : testeur continuité
Date : Avril 1982
Marque : Elektor

En 1982, Elektor proposait un testeur de continuité assez sophistiqué qui tranchait sur les habituelles réalisations de l'époque.

Rappelons qu'un testeur de continuité est un petit appareil (disponible depuis les années 1990 en standard sur tous les multimètres) permettant de vérifier la continuité d'un circuit sans risque pour ce dernier.

Le montage utilise un amplificateur opérationnel (µA741) pour la détection. Cela permet d’avoir un appareil très sensible (une résistance de 1 ohms peut suffire à le rendre muet) qui injecte un signal très faible (2mV sous une intensité maximum très faible également). La génération du signal sonore se fait par un multivibrateur a base de CMOS.

J’ai reproduit les deux pages de l’article ci-après. La réalisation en photo a été faite sur la base du circuit imprimé proposé par Elektor. Le boitier a été réalisé par l’atelier mécanique de Supélec (à l’époque où je travaillais dans cette école, on disposait de plusieurs ateliers (menuiserie, mécanique, électricité, etc.) capable de traiter toutes sortes de matériaux. Un robot avait même été réalisé par l’atelier de mécanique au début des années 1980.

À la différence de l’impression 3D des années 2000, le boitier est ici fait par extraction de matière sur un bloc de matière synthétique.

janvier 2020

img img
img img