prec home dir suiv

MARER - Modèle L48A (et L39)

MARER - Modèle L48A

Appareil :lampemètre
Date : années 40
Marque : Manufacture d'Appareil Radio-Electrique du Rhône
Type : L48A

Ce lampemètre était dans un boîtier bois originellement gainé de noir.  Une fois ouvert, le boîtier contient un ensemble de supports pour différents types de lampes, un galvanomètre et des contacteurs. Un évidement permet de ranger les câbles (alimentation, mesure...).

Il permet de faire des tests basiques afin d'identifier si un tube est bon ou pas : isolement des électrodes, à chaud comme à froid, mesure du courant de cathode. Il est important de disposer de la notice, non seulement pour connaitre la position des contacteurs en fonction des tubes, mais aussi pour éviter de détruire un tube. En effet, dans certains cas, les mesures doivent être limitées dans le temps car les polarisations des grilles ne sont pas réglables. Il y a donc un risque de trop charger un tube.

Voir également le manuel utilisateur et le protocole de mesure .

Intérêt et limite de cet appareil : comme tous les lampemètres d'atelier, il s'agit plus d'un testeur que d'un véritable appareil de mesure. Il permet de vérifier que certaines lampes semblent fonctionner (elles débitent du courant, le chauffage fonctionne, il n'y a pas de court-circuits) mais ne permettent pas de mesurer les caractéristiques de ces lampes. Et pour certaines lampes, l'appareil n'est pas efficace, voire, dangereux.

Pour autant, dans la plupart des cas de réparations de postes à lampes, cet appareil se révèlera utile, pratique et efficace. Si on veut mieux, il faudra se diriger vers des appareils plus sophistiqués comme le METRIX 310 ou le METRIX U61. Mais ce n'est pas le même prix ni le même poids !

Ci dessous, la photographie d'un appareil proche du même fabricant, le L39. Cette photographie m'a été fournie par un internaute Belge. Merci à lui.

img
Modèle L39

sommaire