prec ERGOS 575 suiv
 

img

 

Appareil : poste à lampes
Date : 1936
Marque : ERGOS
Type : 575
Tubes : CK1, EF5, EB4, CL2, EF6, U3620-5
Gammes d'ondes : GO, PO, OC

Particularités : superbe poste à lampes des années 1930. Sa forme générale pourrait être qualifiée de "technique" à cause de sa face avant inclinée et de son cadran de station en demi disque. Son ébénisterie soignée donne plutôt l'impression d'un poste de salon. Cet aspect est renforcé par sa grille de haut parleur "modern'style" en bakélite.

Sa conception interne mérite  quelques commentaires. Le chassis est lui même incliné selon le même angle que la façade ce qui donne une grande accessibilité aux composants.

Pas de transformateur mais une série de résistances ajustables permettant d'accepter plusieurs tensions d'entrées (de 110v à 250v). Une régulatrice permet de stabiliser la haute tension. L'absence de transformateur d'alimentation rend le poste plus léger que la moyenne.

La face avant laisse apparaître un indicateur d'accord. Il ne s'agit pas d'un tube indicateur (oeil magique) mais d'un galvanomètre à cadre mobile qui entraine un volet d'occultation, l'ensemble est éclairé par une lampe de cadran. La puissance de la réception est donc indiquée par le niveau d'ouverture du volet d'occultation.

 

img

img Sur mon poste, le collier pour le 220v avait disparu et est donc en l'air. Il se situait entre 150 et 250v.

 
prec sommaire suiv