image

COURS SUPERIEUR
MESURES ELECTRONIQUES
EURELEC

Numérisation du cours 24 : Pascal CHOUR - 2011


PRATIQUE 24 - SIGNAL-TRACER

Vous avez réalisé dans la dernière leçon pratique un Signal-Tracer à lampe monté sur châssis expérimental. Comme vous avez pu le constater le montage est difficilement utilisable en pratique, car non blindé et tributaire d'une alimentation haute et basse tension.

Vous allez réaliser maintenant un petit ensemble compact, blindé et portatif, à transistors avec alimentation indépendante par piles. Ce Signal-Tracer vous sera d'une grande utilité dans votre carrière professionnelle,

Les transistors employés sont de type SFT151 (ou 101).

CARACTERISTIQUES DU SFT151 (ou 101)

VALEURS LIMITES D'UTILISATION:

Tension collecteur-base :

  • Valeur de crête : 24 Volts
  • Composante continue : 12 Volts

Tension émetteur-base (valeur de crête) : 12 Volts
Courant collecteur (valeur de crête) : 150 mA
Dissipation à 25°C (air calme) : 100 mW

CARACTERISTIQUES A 25°C:

Courant inverse collecteur-base maximum:

  • Pour Vcb = 12 V : 10 µA

Courant inverse émetteur-base maximum

  • Pour Veb = 12 V : 10 µA

Gain pour 6V.-1mA (valeur moyenne) : 30

Rappelons que Vcb signifie ; tension collecteur C par rapport à la base  B.

CABLAGE DU SIGNAL-TRACER

Avant Propos

Le schéma électrique est représenté à la Fig. 1-. Vous noterez la similitude de ce montage avec le schéma du multivibrateur de la dernière leçon. Le collecteur (C) du transistor correspond à l'anode la Base (B) à la grille et l'Emetteur (E) à la cathode des tubes,

Vous remarquerez que dans ce montage à transistors, nous n'avons besoin que d'une tension d'alimentation réduite : deux piles miniatures de 1,5 Volt en série, soit 3 V, au total : la tension de chauffage est donc éliminée.

Vous avez reçu avec cette série de matériel, tous les éléments nécessaires au Signal-Tracer.

image
Fig. 1

En particulier il y a une petite plaquette bakélite à cosses rivées qui constitue le support de tout le montage (Fig-, 2-). Chaque cosse est repérée ce qui vous facilitera le câblage,

Nous vous rappelons que le premier transistor SFT151 (ou 101) vous a été envoyé, dans la Sème Série de Matériel, Groupe 18. Les caractéristiques des transistors SFT151 ou SFT101 sont rigoureusement identiques. La nouvelle appellation (SFT15l) remplace progressivement l'ancienne.

a - CABLAGE

Les extrémités des condensateurs et des résistances devront être coupées au plus court, 1a place étant limitée : il faudra soigner votre câblage, sinon vous ne pourrez jamais enfermer la plaquette dans son blindage.

CABLAGE DES RESISTANCES (côté verso)

Le cablage se présente comme sur la Fig. 3-.

image
- Fig. 2 -

image
- Fig. 3 -

b - CABLAGE DES CONDENSATEURS (coté recto)

c - CABLAGE DES TRANSISTORS

C'est peut-être la partie la plus délicate du câblage. Il faut en effet raccourcir légèrement les pattes des transistors de façon à pouvoir les loger entre les éléments déjà câblés.

Préparez trois petits morceaux de fils de couleur (rouge-noir-jaune) enlevez proprement les conducteurs en cuivre, de façon à récupérer l'isolant plastique. Etamez DOUCEMENT et RAPIDEMENT les extrémités des pattes. Enfilez les Souplissos ainsi fabriqués, de la façon suivante :

Rappelons que le collecteur est repéré par un point rouge. La patte centrale correspond à la base (Fig. 5-).

image
- Fig. 4 -

image
- Fig. 5 -

Soudez maintenant RAPIDEMENT les transistors do la façon suivante ; de préférence serrez la patte à souder par une pince placée au ras du corps du transistor ; la masse de la pince servira de refroidisseur au transistor. Ne touchez jamais les transistors avec un fer chaud.

COTE VERSO :

Voyez la Fig. 6-. Les résistances déjà câblées, n'ont pas été représentées afin de ne pas surcharger le dessin.

Vous pouvez souder encore un petit morceau de fil souple D de 8cm, environ sur la cosse 8. Ce fil ira ensuite à l'interrupteur (bouton poussoir).

COTE RECTO :

image
- Fig. 6 -

Voyez la Fig. 7-. Vous pouvez souder encore un petit morceau de fil souple de 3 cm. environ sur la cosse 5. Ce fil ira ensuite au plus de la première pile.

ATTENTION : Vérifiez soigneusement, qu'il n'y a pas de court-circuit entre les cos-ses par l'intermédiaire du capot du transistor. S'il y a risque il serait prudent d'isoler les cosses, par de petits morceaux de scotch.

d - MISE EN PLACE DES PILES

Vous avez reçu deux morceaux de clinquants qui serviront à la fixation des piles. Il faut maintenant leur faire épouser la forme des piles (Fig. 8-), Vous pouvez ensuite isoler les piles avec du scotch et les fixer à l'aide des deux clinquants sur la plaquette support comme indiqué sur la Fig. 8-.

e - CABLAGE DES PILES

Reliez les PILES EN SERIE en soudant directement sur celles-ci les fils de liaison (Fig. 9-).

Le fil souple déjà soudé sur la cosse 5, sera câblé au plus de la première pile.

La tresse blindée sera soudée sur le moins de la deuxième pile. Soudez en même temps, un fil souple A de 8 cm. environ sur le moins de la deuxième pile. A l'extrémité libre de la tresse blindée vous souderez une pince crocodile isolée, après avoir recouvert la tresse d'une gaine isolante.

image
- Fig. 7 -

image
- Fig. 8 -

image
- Fig. 9 -

Pour terminer, soudez encore un morceau de fil souple F sur la cosse 1 de la plaquette support.

ATTENTION : à ne pas provoquer de court-circuit entre la tresse blindée et le plus de la pile.

CONTROLE

Vérifiez très soigneusement tout votre câblage. Une erreur quelconque peut être fatale pour les transistors.

Vous pouvez contrôler très rapidement le bon fonctionnement du Signal-Tracer. Pour cela allumez votre récepteur superhétérodyne commuté sur la gamme G.O. (ou P.O.), et en court-circuitant les deux fils souples A et D (qui viennent de la plaquette promenez le montage autour du condensateur variable. Vous devez entendre la fréquence caractéristique du multivibrateur.

MONTAGE DEFINITIF DU SIGNAL-TRACER

La Fig10- vous donne la vue éclatée du montage définitif.

NOTA : Les bouchons plastique n'étant pas taraudés pour les vis 2 x 4 le taraudage s'effectue dans l'isolant lors du premier vissage.

II faut tenir la vis bien droite par rapport au bouchon et prendre de grandes précautions pour que la vis ne rentre pas de biais.

ESSAIS DU SIGNAL-TRACER

Vous pouvez de nouveau, allumer le récepteur et essayer les différents étapes de celui-ci. Le signal basse fréquence du multivibrateur doit être amplifié à mesure que l'on remonte les étages, de 1'amplificateur BF. à l'étage d'entrée (antenne).

image
- Fig. 10 -

Vous trouverez toutes les explications relatives à l'utilisation du Signal-Tracer pour le dépannage dynamique du récepteur, dans le Guide Technique 12.

COMPLEMENTS

Dans cette série de matériel, vous avez reçu le boitier de votre Générateur F.M. ainsi que les différents éléments de la poignée.

L'assemblage de cette poignée ne présente aucune difficulté spéciale.

Cette leçon Pratique termine la deuxième partie du Cours.

La troisième partie est axée sur l'appareil le plus fondamental de la technique des Mesures Electroniques : le VOLTMETRE ELECTRONIQUE.