baniere

GeigerPC

V 1.0.1

Programme d'exploitation du compteur Geiger Muller PC-GM2.

en
fr

 
Téléchargements
Aperçus d'écrans
Documentation
Bugs connus
Anciennes versions
 

Introduction

GeigerPC est une application pour Windows qui permet d'exploiter le compteur Geiger PC-GM2. Ce logiciel a été testé sur Windows XP SP3, Windows 7 et Windows10. Il est disponible en version bilingue français/anglais.

Il s'utilise conjointement avec le logiciel PC-GM2.

image image

 

Section Téléchargement

Application pour Windows

    Version 1.0.1 pour Windows XP, 7 et 10 (2012/06/02) : chargement
image
 

Aperçus d'écrans

Ecran principal Fenêtre principale en mode "capture". Les données reçus sont affichées dans une fenêtre de "log" et sous forme graphique, en CPM (Comptage par minute) ou µSv/h. Il est possible de régler un seuil pour une alarme. L'alarme peut être visuelle (le symbole "radioactivité" clignote) ou visuelle et sonore.
Le logiciel affiche le nombre de comptage instantané (par minute) et la moyenne sur 24 heures ainsi que la valeur correspondante en µSv/h.

Le menu "fichier" permet d'avoir accès aux fonction "connexion" du compteur et "préférence" de l'application. Le menu "compteur" permet d'avoir accès au dialogue (commandes/réponses) avec le compteur. Il n'est actif que si la connexion avec le compteur est établie. le menu "outils" permet d'avoir accès à des utilitaires de conversion au format CSV. Le menu "aide" donne accès à l'aide et à la boite de dialogue "A propos".

Données Cette fenêtre affiche le graphique de toutes les données reçues depuis l'installation du logiciel et mémorisées dans un fichier de données. Il est possible d'indiquer les dates entre lesquelles cette visualisation doit être faite.

Statistiques Cette fenêtre affiche la répartition des comptages (ou des mesures en µSv.h) à partir du fichier contenant toutes les données reçues depuis l'installation du logiciel . Il est possible d'indiquer les dates entre lesquelles cette visualisation doit être faite.

Connexion Aperçu de la boîte de dialogue permettant de choisir le port COM auquel est raccordé le compteur. A noter que l'ouverture du port ne fait pas rebooter le logiciel du compteur (signal DTR inactif).

Preference Aperçu de la boîte de dialogue permettant d'indiquer les préférences du logiciel. Il est possible de choisir la langue (FR/EN), de paramétrer le facteur de conversion CPM<->µSv/h, de choisir le son pour l'alarme sonore, de changer le répertoire de stockage des données du programme.

aide

 

Documentation technique GeigerPC version 1.0.0

Environnements et plateforme cible

Fichiers

Communication avec le compteur

Protocole de communication

Réponses compteur -> GeigerPC

Signification

VP=<N°>

N° de Version du Programme s'exécutant sur le compteur PC-GMx. <N> est un nombre réel. Envoyé au boot ou suite à une commande "V". Exemple : "VP=1.3".

CF=<N°>

Valeur du Facteur de Conversion du compteur. <N> est un nombre réel. Envoyé au boot ou suite à une commande "F". Exemple : "CF=0.00723". Si l'option "mise à jour automatique" (cf. "Préférence") est activée pour le facteur de conversion, cette valeur remplace celle mémorisée par GeigerPC. Ce nombre permet la conversion CpM <-> µSv/h.

CM=<N°>

Nombre d'impulsions par minute (Comptage par Minute). Envoyé chaque minute par le compteur. <N> est un nombre entier. Exemple : "CM=20".

DL= AAAA/MM/JJ HH:MN
DL=<N°>
DL=NODATA
DL=END

Suite à une commande "Download", le compteur renvoie :

DL=NODATA s'il n'a aucune donnée à renvoyer (le compteur n'a jamais reçu une commande d'initialisation).

DL= <AAAA/MM/JJ HH:MN> s'il a reçu une commande d'initialisation. La date renvoyée est celle émise lors de la dernière initialisation (AAAA=année, MM=mois, JJ=jour, HH=heure, MN=minutes).

DL= <N°> : le compteur renvoie une suite de N° (nombres entiers), chaque N° représentant un nombre de comptage par heure. Le premier correspond à l'intervalle [AAAA/MM/JJ HH:MN, AAAA/MM/JJ HH+1:MN[, le second à [AAAA/MM/JJ HH+1:MN, AAAA/MM/JJ HH+2:MN[, etc. Le compteur peut mémoriser environ 490 heures de comptage.

DL=END : c'est la réponse renvoyée lorsque le compteur n'a plus de DL=<N°> à émettre.

 

Commandes GeigerPC -> Compteur

Signification

B

Re-Boot (soft) du compteur PC-GM2. Attention : les données associées au comptage par minute (moyenne...) sont supprimées et la mémorisation en EEPROM du comptage par heure est arrêtée si elle était active.

F

Demande du facteur de conversion au compteur. Le compteur renvoie la commande CF avec le facteur de conversion (voir réponse CF pour plus de détails).

V

Demande du N° de version du logiciel du compteur. Le compteur renvoie la commande VP avec le numéro de version du programme (voir réponse VP pour plus de détails).

D

Téléchargement des mesures horaires mémorisées en EEPROM. Le compteur renvoie une suite de réponses DL (voir réponse DL pour plus de détails).

I= <YYYY/MM/DD HH:MN>

Initialisation des mesures Horaires. GeigerPC envoie une date et heure au compteur. Cette date et heure est mémorisée en EEPROM et les mesures horaires éventuellement mémorisées sont remises à zéro (penser à faire une commande Download pour récupérer ces mesures avant de réinitialiser le compteur). Le compteur renvoie "INOK" si la commande s'est correctement exécutée.

 

 

Bugs connus et évolutions

Vous pouvez signaler les bugs des programmes en utilisant le contact indiqué sur la page d'accueil. "m" pour mineur, "M" pour majeur, "A" pour amélioration.

Version 1.0.1

m : la version 1.0.1 ne fait que corriger des erreurs d'orthographe dans l'aide par rapport à la version 1.0.0.

M : la version 1.0.1 ne fonctionne pas avec des n° de ports supérieurs à 9.