prec home dir suiv

Anti Fausse Manoeuvre de fenêtre

Cette page concerne la réparation d'un mécanisme d'anti-fausse-manoeuvre de fenêtre oscillo-battante. Il s'agit du mécanisme qui empêche de manoeuvrer la poignée de fenêtre en position oscillante lorsqu'elle est ouverte (afin qu'elle ne vous tombe pas sur la tête) et inversement, qui permet de choisir le type d'ouverture (ouverte à la française ou oscillante) lorsqu'elle est fermée.

Le bâti du mécanisme en question a pour référence G17584 (GU Ferco) et n'est plus fabriqué depuis très longtemps. Le seul endroit où j'ai pu le voir en vente, il a pour prix 80€ en 2022 sans les frais de ports et il n'en reste plus que quelques unités. Habituellement, ces mécanismes sont plutôt vendus aux environs de 10€.

Anti fausse manoeuvre

Présentation

Le mécanisme fonctionne de la façon suivante :

Je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ce que je viens de raconter alors voici quelques vues qui devraient vous aider.

Mécanisme avec la fenêtre en position ouverte
Mécanisme avec la fenêtre en position ouverte.

Intérieur du mécanisme
Intérieur du mécanisme (une pièce en plastique a déjà été ôtée. Voir plus ci-après).

Intérieur du mécanisme démonté
Intérieur du mécanisme démonté.

imageLe problème est donc de refaire cette pièce avec sa languette ou éventuellement, d'empêcher définitivement le fonctionnement en fenêtre oscillante.

Concernant cette dernière option, il suffit (je pense) de mettre une vis à la place du téton (on peut supprimer la pièce G17585 et mettre la vis à la place du trou où entre le téton).

Une autre possibilité est de chercher sur le net une personne qui a fait la pièce en impression 3D. j'en ai trouvé deux (je vous laisse chercher). C'est une bonne option sachant que cette pièce n'a pas besoin de supporter beaucoup d'effort.

Enfin, on peut bBricoler quelque chose avec les moyens du bord et c'est ce que j'ai fait. C'est donc le moment de sortir toutes les bricoles qu'on accumule depuis... très longtemps pour tenter de trouver une solution. Celle que je donne n'est peut-être pas la meilleure et est une parmi d'autres que j'avais imaginé mais que je n'ai pas mis en pratique.

L'option que j'ai retenu a été de virer la languette et sa fixation sur la pièce mobile et de la remplacer par une autre languette dans un métal qui fasse ressort, la languette étant fixée par une vis dans la pièce mobile.

La première opération consiste donc à retirer la sorte de rivet qui tient la languette. Ca se fait en perçant la tête du rivet (prendre un forêt de la taille de la tête). Si vous êtes bien outillé, vous pouvez aussi percer le rivet à l'opposé de la tête. J'ai essayé et en pratique, il est très difficile de percer au centre du rivet et on risque d'agrandir le trou. Ce n'est pas très grave sauf... si vous voulez ensuite fileter ce trou dans un diamètre raisonnable (ce que j'ai fait pour une vis M3).

J'ai donc fileté le passage du rivet mais on peut aussi envisager de mettre une vis à tête très plate et un écrou pour fixer la future languette.

L'encoche sert à empêcher la languette de tourner sur son support.

Les valeurs des dimensions (10mm et 5mm) sont les valeurs finales et pas celles de la pièce sur la photo. J'ai du en effet rectifier la pièce en cours de route pour que la partie arrondie se positionne correctement sur le bâti de la fenêtre.

Nouvelle languette 0
Nouvelle languette non montée.

Nouvelle languette 1
Nouvelle languette montée (dimensions non rectifiées).

Nouvelle languette 2
Anti fausse manoeuvre remonté.

septembre 2022

sommaire