JASON AMPLIFICATEUR A35 ET A18
Type : Amplificateur
Année : fin des années 50
Marque : JASON
Modèle : A35 et A18. Les données entre parenthèses correspondent au A18.
Tubes : 2xEL34 (2xEL84), EF86, ECC81, 2xECC83
Correcteur : Graves - aigus
Filtre : passe bas 10kHz
Entrées : cellule magnétique, microphone, magnéto, radio
Sorties : HP 4, 8, 16 ohms
Puissance : 35W (18W)
JASON fut une marque française qui produisit des amplificateurs dont les deux modèles présentés ici. La qualité de la fabrication est irréprochable (pour l'époque), tant du point de vue de l'électronique que de la mécanique. Certes, on pourrait ergoter que les potentiomètres ne sont pas ce que l'on fait de plus haut de gamme, que les entrées ne sont pas plaquées or (une mode actuelle), etc. Toujours est-il que ces deux amplificateurs sont tout à fait agréables à l'écoute.
Un moyen de distinguer le A35 du A18 (si la référence était effacée) : la position des contacteurs à glissière pour le filtre et le magnétphone : verticaux sur le A35, horizontaux sur le A18. Mais peut-être n'était-ce pas systématique mais dépendait de la date de fabrication (?).
Une partie du schéma se trouve sur la page ressource du présent site.
Si vous avez à réparer ou remettre en état un tel ampli, les choses à faire :
- vérifier les tubes et remplacer ceux qui sont usagés. Pour cela, il faut un lampemètre.
- Vérifier les condensateurs chimiques et envisager de les remplacer. J'ai remis en état plusieurs amplificateurs de ce type et j'ai eu la surprise de constater que les condensateurs de l'alimentation avaient très bien vieilli (pas de fuite, capacité inchangée). Je les ai changé par habitude et précaution mais ce n'était pas vraiment utile.
- Changer les condensateurs sous enrobage epoxy. L'enrobage a tendance à se fendre. Attention en dessoudant, le circuit imprimé est fragile.
- Eventuellement, changez le bornier pour enceinte. Les modèles à pince montés sur bakélyte s'adaptent facilement dans l'évidement du bornier d'origine.