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PIONEER PL-12D

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Type : Platine disque vinyle
Modèle : PL-12D
Année : 1972
Rapport signal sur bruit : 47dB (non pondéré).
Commutations : Marche/arrêt, 33tours, 45tours, descente et montée du bras
Sorties : Stéréo
Secteur : 220V à 240V et 110V à 130V
Fréquence secteur : 50Hz ou 60Hz avec poulie pour chacune de ces fréquences
Dimensions : 430 x 160 x 350 mm
Poids : 7,5kg

Cette platine est de belle fabrication, avec une finition soignée, y compris dans les détails intérieurs qui ne se voient pas.

Il s'agit d'une platine à entrainement par courroie. Le moteur synchrone à 4 pôles permet d'avoir une précision de rotation donnée pour moins de 1%. La platine est suspendue par un système à ressort. Un capot transparent permet de protéger l'ensemble plateau-bras et d'éviter de capter les éventuels déplacement d'air en cours de lecture. A la différence des platines Thorens, le système de charnière du capot est très solide !

Les fonctionnalités sont réduites au strict minimum : marche/arrêt de la platine, sélection de la vitesse, montée et descente du bras. Il n'y a pas d'arrêt automatique.

L'anti-skating se fait par un dispositif gradué. On reporte la valeur de l'équilibrage du bras en gramme sur ce dispositif gradué.

La platine est livrée avec une poulie pour le 50Hz et une pour le 60Hz.

Pour le réglage de la cellule, il est prévu un petit dispositif de contrôle d'aplomb sur la platine elle-même. Par ailleurs, la platine est livrée avec un contrepoids auxiliaire pour les cellules pesant plus de 7 grammes.

Ses avantages et inconvénients de mon point de vue :

Concernant l'entretien, pas grand chose à faire. On pourra si nécessaire nettoyer les palliers, l'axe moteur et l'axe du plateau mais dans ce domaine, sauf à être très méticuleux, mieux vaut en faire le minimum : si tout semble fonctionner normalement, abstenez vous d'intervenir ! Pour la petite histoire, j'ai révisé une PL-12D qui avait été très bien entretenue (huilage fait selon les prescriptions du constructeur, avec l'huile proposée par le constructeur et les délais indiqués par le constructeur). Puis la platine a été remisée environ 25 ans. Résultat, l'axe était complètement bloqué à cause du lubrifiant qui s'était décomposé et j'ai galéré pour le retirer.

Le manuel utilisateur est téléchargeable sur ce site en français, allemand et anglais.

octobre 2021

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