prec home dir suiv

THORENS TD166 MKII

img

Type : Platine disque vinyle
Modèle : TD166 MKII
Année : 1976
Rapport signal sur bruit : 75dB.
Commutations : Marche/arrêt, 33tours, 45tours, descente et montée du bras
Sorties : Stéréo
Dimensions : 430 x 127 x 415 mm
Poids : 8kg

Cette platine est de belle fabrication comme la plupart des produits Thorens. Elle a été proposée avec plusieurs finition pour le coffret : aluminium, bois...

Il s'agit d'une platine à entrainement par courroie avec un plateau lourd dont l'inertie permet d'absorber les légères variations de la fréquence du secteur. Le moteur synchrone à 16 pôles permet d'avoir une précision de rotation donnée pour 0,05%. La platine est suspendue par un système à ressort. Un capot transparent permet de protéger l'ensemble plateau-bras et d'éviter de capter les éventuels déplacement d'air en cours de lecture. Seul défaut, le système de charnière du capot est très fragile.

Les fonctionnalités sont réduites au strict minimum : marche/arrêt de la platine, sélection de la vitesse, montée et descente du bras. Il n'y a pas d'arrêt automatique.

Le bras est droit et très léger. Thorens indique avoir voulu réduire au maximum son inertie. L'anti-skating se fait par un classique contrepoids. La fabrication est sans reproche et le bras suit avec aisance toutes les irrégularités du disque en cours de lecture.

Pour le réglage de la cellule, Thorens propose un boitier qui sert à deux choses :

Ses avantages et inconvénients de mon point de vue :

Concernant l'entretien, pas grand chose à faire. On pourra si nécessaire nettoyer les palliers, l'axe moteur et l'axe du plateau mais dans ce domaine, sauf à être très méticuleux, mieux vaut en faire le minimum : si tout semble fonctionner normalement, abstenez vous d'intervenir ! Pour la petite histoire, j'ai possédé plusieurs platines Thorens jusqu'en 2021 qui ont fonctionné pendant plus de 40 ans sans intervention à part un changement de courroie sur une des platines.

Par contre, comme souvent, il pourra être utile de repolir le capot transparent qui se raye avec le temps.

Vérifiez également la présence des feutrines qui évitent que le capot une fois rabattu touche directement le coffret au risque de le rayer.

Le manuel utilisateur est téléchargeable sur ce site en allemand, français et anglais.

octobre 2021

img

img

img