prec home dir suiv

CHOUR - CHARGE PASSIVE 8Ω

charge passive

Appareil : charge passive 50W
Date : 2009
Marque : perso

Cette page, que j'ai longtemps hésité à publier, présente un élément de fabrication personnelle d'une chaine de mesure de haute précision pour lequel j'ai envisagé un temps de déposer un brevet. Mais finalement, j'ai décidé d'en faire profiter à titre gracieux la communauté humaine qui devrait m'en être reconnaissante au moins pour l'éternité et plus si affinité. Et puisque j'étais parti dans cette voie, j'ai aussi publié le schéma électronique.

Il s'agit d'une charge résistive 8ohms (moyennant une adaptation du schéma, on peut faire une charge de 4 ohms ou de 16 ohms) qui me sert au test et à la réparation des amplificateurs HiFi.

Je peux comprendre que le schéma de principe puisse dérouter les personnes n'ayant que des connaissances sommaires en électronique mais qu'elles ne se laissent pas impressionner, il est moins complexe qu'il n'y parait.

img

Ce schéma doit être doublé pour une réalisation stéréophonique, quadruplé pour une réalisation quadriphonique, octuplés pour une réalisation cacophonique, etc.

Pour la réalisation, mon expérience dans la réparation de postes à lampes m'a fait adopter un montage dit "en l'air". Certes, cela demande une certaine dextérité dans la réalisation des épissures mais le résultat en vaut la peine.

Il est évidemment possible d'envisager de faire un circuit-imprimé mais essayez... Et vous verrez que ce n'est pas si simple.

Les instruments de mesure de précision situés sur le radiateur sont optionnels. Les aiguilles se déplacent vers la droite en fonction du niveau de puissance injecté dans la charge et reviennent vers la gauche lorsque cette puissance diminue. L'échelle est en db mais elle aurait tout aussi bien pu être en volts, en watts ou kilomètres par heure, ça n'a strictement aucune importance.

Le calcul de la taille des radiateurs est peut-être l'opération la plus délicate. Il existe de nombreuses formules de calcul sur le net mais pour ma part, je me suis contenté de prendre ce que j'avais de plus gros en stock dans mon fourbi et ça fonctionne.

Pour le reste, j'ai fait appel à un stock de composants que j'amasse depuis maintenant quelques décennies en prévision de la réalisation de cet appareils ou d'autres.

Il est possible d'augmenter la puissance absorbée par la charge en changeant les résistances, les radiateurs, les fils électriques et les cornières. Par contre, pas besoin de changer les instruments de mesure (il faut juste régler une résistance ajustable) ni les écrous et les boulons, sauf si nécessaire...

Couplé avec le distortiomètre HP visible sur ce site (entre parenthèse, la qualité de fabrication de cet appareil fait honte à HP) et d'un générateur BF, il permet de disposer d'un banc de mesure pour mesurer le niveau de distorsion des appareils HiFi sans avoir un haut parleur qui vous hurle dans les oreilles pendant l'opération.

avril 2010 / révision janvier 2025

sommaire