Démagnétiseur électronique
Appareil : Démagnétiseur
Date : vers 2020
Marque : Qingci ou autres
Introduction
Que ce soit dans l'horlogerie ou dans d'autres domaines, il est parfois nécessaire de démagnétiser de petits objets (montres, outils, tête de lecture d'un magnétophone, etc.).
En horlogerie, la magnétisation d'une montre peut entrainer un dysfonctionnement. Quant aux outils, dans certains circonstances, on appréciera qu'un tournevis soit aimanté et dans d’autres, ce sera une vraie plaie.
Il est relativement simple d’aimanter un outil : on le passe sur un aimant. Il est moins simple de le désaimanter.
L’outil présenté ici permet de démagnétiser de petites pièces en une fraction de seconde.
Deux grands types de démagnétiseurs
Il existe deux grands types de démagnétiseurs électriques pour les petites pièces (horlogeries, petit outillage…) :
- Ceux qui produisent un champ magnétique d’intensité constante.
- Ceux qui produisent un champ magnétique d’intensité décroissante (démagnétisation par impulsions).
Les premiers sont les plus simples. Le schéma typique est une bobine à air dans laquelle on fait passer les objets à démagnétiser ou une bobine entourant un noyau de fer, ces bobines étant branchées sur une source de courant alternatif.
Pour démagnétiser une pièce, on la place près de la source de démagnétisation puis on l’éloigne jusqu’à une distance « suffisante » pour que l’action du démagnétiseur soit négligeable. Dans cette catégorie, on trouve les démagnétiseurs suivants :
Ces systèmes sont simples, efficaces et peu coûteux. L’inconvénient est de devoir déplacer la pièce à démagnétiser ou le démagnétiseur lui-même ce qui rend l'opération parfois un peu aléatoire.
Les démagnétiseurs par impulsions comme celui présenté ici, suppriment la nécessité de déplacer la pièce ou le démagnétiseur lui-même : on pose la pièce sur l’appareil, on appuie sur un bouton et la pièce est quasiment instantanément démagnétisée.
Si la pièce est très épaisse (disons, supérieure à 10mm), on aura intérêt (comme avec les autres démagnétiseurs) à la mettre dans différentes positions.
Principe des démagnétiseurs à impulsiosn
Pour avoir une idée de la façon dont fonctionne ce type de démagnétiseur, le plus simple est de se reporter au schéma de principe du brevet 2838270 déposé en 1958 aux US.
L’appareil fonctionne directement sur le secteur. Un multiplicateur de tension constitué ici de diodes et condensateurs 14 et 15 (ici, donc, un quadrupleur) charge un condensateur 18 à travers une résistance de limitation de courant 16 lorsque l’inverseur 17 est en position 171.
Lorsque l’inverseur est en position 172, le condensateur se décharge dans la bobine 6 ce qui créé un système oscillant dont la fréquence dépend de la valeur de 18 et de la résistance de 6 (circuit RC).
Du fait de cette résistance, l’oscillation va s’amortir jusqu’à disparaitre lorsque le condensateur sera déchargé.
Le champ magnétique résultant aura donc cette forme :
Démagnétiseur Qingci
En 2024, on trouvait ce démagnétiseur dans des boutiques d’Aliexpress pour une quarantaine d’euros.
Je n’ai pas fait de rétroingénierie complète mais on peut déduire le fonctionnement de l’appareil à partir de la photo :
La bobine (6) se trouve sur un noyau de transformateur ouvert. Le condensateur 18 est le bloc noir sur la gauche. La résistance de limitation de courant 16 du schéma de principe est la résistance de puissance blanche.
La platine électronique comporte un abaisseur de tension à condensateur pour alimenter un petit montage électronique destiné à actionner le relais 24V via un bouton poussoir et à allumer une LED.
Le reste du montage est un multiplicateur de tension.
Il n’y a pas d’indication de la charge du condensateur. En l’absence de documentation, on peut penser qu’il est chargé en quelques secondes (disons 5). Une amélioration serait d’ajouter un néon dont la luminosité augmente au fur et à mesure de la charge du condensateur.
Au repos, le relai connecte le condensateur au multiplicateur de tension. Lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir, le relai commute et décharge le condensateur dans la bobine. Un autre contact du relai allume la LED.
Au bout de quelques instants (moins d’une seconde), le relai rebascule en position repos, la durée de commutation dépendant probablement de la valeur d'un condensateur et de la résistance du relais.
Essais
L’appareil fonctionne très bien !
Il n'y a pas d'interrupteur marche-arrêt. En fin d'utilisation, il est préférable de le débrancher. Une autre solution consiste à mettre un interrupteur et un voyant de mise sous tension, ce que je vais probablement faire.
Septembre 2024