prec home dir suiv

Galerie Compteurs Geiger-Muller

Ce sous-menu est spécifique pour les compteurs de type Geiger-Muller.

Beaucoup sont des réalisations personnelles. Le Gamma-Scout échappe à la règle

Quelques informations si vous souhaitez réaliser un de ces compteurs :


img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM2 sur base Arduino. On peut trouver la carte d'extension dans le commerce. Le programme que je propose est plus performant que celui d'origine. Toutefois, pas de miracle, la consommation avec l'afficheur en fonctionnement permanent est énorme (40mA). J'ai déconstruit ce compteur en 2017 après 5 ans de bons et loyaux services. img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM3 très faible consommation (environ 20~25µA) sur base TI MSP430f449 et utilisant un RTC PCF8583 pour le comptage et un 555 pour le son. Il fonctionne très bien mais il s'agit plutôt d'un modèle expérimental dont la complexité (utilisation du RTC) n'est pas justifiée avec le processeur utilisé.
img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM4 très faible consommation (environ 20~25µA) sur base TI MSP430f449 et utilisant un RTC PCF8583 pour le comptage et un 555 pour le galvanomètre. Il s'agit en fait du même modèle que PC-GM3 (en pratique, il a servi de banc d'essai) mais le buzzer est remplacé par un galvanomètre. img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM5 très faible consommation (environ 30µA) sur base TI MSP430f449. Version simplifiée de PC-GM3, sans PCF8583 ni 555. Il n'utilise que des transistors pour la partie analogique. C'est le modèle le plus simple parmi ceux présentés. Avec PC-GM6, c'est la version que je conseille pour ceux qui n'ont pas besoin de mémoriser les données dans le compteur.
img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM6 très faible consommation (environ 30µA) sur base TI MSP430f449. Sa particularité est de disposer d'un double monostable très faible consommation pour régler la durée de l'impulsion envoyée vers le processeur et la durée de l'impulsion envoyée au galvanomètre (ou un buzzer ou une LED par exemple). img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM8 très faible consommation (environ 70µA) sur base Texas-Instrument MSP430FR4133. La partie analogique a été fonctionnellement améliorée par rapport aux versions précédentes et bénéficie d'un circuit imprimé.Il dispose également de fonctionnalités supplémentaires par rapports aux PCGM-3..6 (signalisation sonore et visuelle des impulsions et de l'alarme, affichage par LCD et e-paper, mémorisation des données de mesure...).
img CHOUR, Compteur Geiger-Muller PC-GM9 (en cours de réalisation) très faible consommation (environ 70µA) sur base TI MSP430FR6989. Il est très proche de PC-GM8 mais le contacteur rotatif a été remplacé par un clavier (plus pratique) et il dispose de beaucoup plus de mémoire pour mémoriser les mesures. Enfin, l'écran e-paper a été supprimé.. GeigerPC CHOUR, Logiciel sous Windows pour PC-GMx et Gamma-Scout. Il permet la capture en temps réel des informations fournies par le compteur (pour ceux qui proposent cette possibilité) ainsi que la récupération des données mémorisées (pour ceux qui mémorisent les données) ainsi que beaucoup d'autres fonctionnalités de traitement des données. Le complément indispensable aux compteurs Geiger-Muller...
img Compteur Geiger GAMMA SCOUT. Celui-ci date de 2000. En 2017, il était toujours fabriqué et vendu mais la gamme s'est enrichie. De mon point de vue, un des meilleurs du marché grand-public. Son inconvénient : le prix ainsi qu'une gestion du protocole de communication particulièrement mal conçue. img Alimentation haute tension basse consommation (environ 33µA) pour compteurs Geiger-Müller (réalisation Patrick Guivy). Une autre version plus simple consommant environ 5µA est en cours de réalisation parait-il...
sommaire