prec home dir suiv

METRIX 310 CTR

img

img Appareil : Lampemètre
Date : année 1973
Marque : Métrix
Type : 310-CTR-M

Ah ! Metrix. Ce lampemètre est d'une fabrication sans reproche. Plusieurs modèles ont été produits en fonction des culots disponibles. Celui-ci est un 310 modifié pour les militaires (d'où le M). La date de mise en service dans les armées est 1973 (ce qui dit en passant qu'en 1973, l'armée utilisait encore suffisament d'équipements à lampes pour avoir besoin de lampemètres).

Les mesures possibles : court-circuits, mesures statiques, mesure de gain, isolement cathode.

J'ai été obligé de modifier l'appareil pour substituer un culot rare par un culot plus courant dans le monde civil.

En 2021, le lampemètre m'a fait une petite misère : le voyant de marche s'éteignait lors de certaines mesures, en particulier, lorsque le courant de chauffage était important. Le seul moyen de le rallumer était de faire un marche-arrêt.

Après pas mal de recherches, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un faux contact au niveau du fusible de protection du chauffage (3,15A retardé). Ce faux contact était dans le fusible lui-même et n'apparaissait qu'à chaud. Le remplacement du fusible a réglé le problème. Si ça peut servir à quelqu'un...

Pour la documentation, on la trouve facilement sur le net (schémas, mode d'emploi, tableau de mesure...). Si jamais vous avez des difficultés pour la trouver, me contacter.

img