prec home dir suiv

Radiola/Philips 50 IC 361 FM

Radiola 50 IC 361 FM
Radiola 50 IC 361

PHILIPS 50 IC 361
Philips 50 IC 361

Appareil : Poste à transistors et circuit intégré
Marque : Radiola / Philips
Modèle : RA 50 IC 361 FM / PHILIPS 50 IC 361
Dates : 1974
Gammes d'onde : GO, PO, 2 x OC de 2,4 à 21MHz, MF de 87,5 à 104MHz, 3 stations préréglables en MF.
Entrées : magnétophone (auxiliaire)
Sorties : magnétophone, Casque.
Accords : grave, aigu.
Haut-parleurs : elliptique 17,5 x 13 cm.
Antenne : cadre intégré, téléscopique orientable de 950mm.
Alimentation : pile / secteur.
Divers : Accord fin en AM, indicateur d'accord.
Poids : 3,15kg, sans les piles, avec son fil d'alimentation.
Dimensions : L=365mm, H=230mm, P=85mm.

Informations connexes

Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes

Les caractéristiques fonctionnelles de ce poste sont alléchantes avec ses 5 gammes d'ondes, ses trois stations pré-réglables, son accord fin, son large afficheur, son alimentation pile / secteur, etc. Le son est correct en FM mais sature rapidement dans les graves. Malgré ce que l'on peut lire sur d'autres sites sur la prétendue qualité de reproduction sonore, c'est un défaut de ce poste et de beaucoup d'autres du même type. A la décharge de ces postes, ils ont été conçus à une époque où la musique ne faisait pas "boum boum" en permanence. De fait, sur des musiques moins agressives, la saturation est moins perceptible.

L'étiquette sous le poste indique RA361T mais ce n'est pas un RA361T. D'après le site Doctsf, il s'agit d'un RA 361 FM ou RA 50 IC 361 FM fabriqué en Allemagne. Le même existe chez Philips sous la référence 50 IC 361.

Attention, la photo du Radiola ci-dessus ne correspond pas tout à fait au modèle original. J'ai été obligé de changer le vu-mètre d'accord. Par contre, la photo du Philips a le vu-mètre d'origine.

J'ai acheté le poste Radiola sur le site LeBonCoin. L'état général était assez moyen. En particulier les décorations en aluminimum étaient abimées. Ensuite, la carcasse du poste, en matière plastique, était légèrement déformée par endroit. Enfin, les parties métalliques du compartiment de pile avaient connues la rouille ainsi que certaines vis assurant l'assemblage du boitier. J'ai donc du procéder à une restauration partielle ce qui m'a obligé à le démonter. Ca tombait bien, il y avait quelques bricoles à réparer (composants dessoudés). Je rassure les habitués du site, de toute façon, je l'aurai démonté même s'il avait été en parfait état...

Pour ce qui est du Philips, il provient d'un achat sur eBay et était en bon état.

Fonctionnellement, le poste dispose de réglages des graves et aigus (je conseille de ne pas trop forcer sur les graves pour cause de saturation déjà évoquée). Le bouton de volume permet la mise en route du poste. Deux boutons d'accords permettent de régler, soit les stations en modulation d'amplitude, soit celles en modulation de fréquence. 3 boutons marqués FM1 à FM3 et situés sur le coté droit permettent de pré-régler 3 stations en modulation de fréquence. Le quatrième bouton situé en haut à droite permet de réaliser un accord fin des stations en modulation d'amplitude.

Sur le dessus, on trouve un clavier de bonne facture. Il permet de sélectionner les bandes ainsi que les stations pré-réglées. Les autres boutons servent respectivement à sélectionner l'entrée magnétophone, à désactiver le contrôle automatique des fréquences (AFC) et à vérifier la tension des piles ainsi qu'à allumer l'éclairage du poste lorsqu'on l'utilise sur pile (sur secteur, l'éclairage est constamment allumé).

Puisqu'on en parle, l'alimentation se fait soit sur piles (6 grosses piles de 1,5 volts), soit sur secteur. La sélection est automatique : lorsqu'on branche le poste sur secteur, un contacteur situé dans la prise femelle déconnecte les piles. La consommation sur piles à écoute normale est de l'ordre de 100mA en FM. L'autonomie dans ce mode sera donc assez faible (quelques dizaines d'heures). L'alimentation secteur est de bonne facture avec un bon filtrage et une stabilisation.

A l'arrière, outre la prise secteur, on trouve la prise magnétophone et une prise casque.

Le démontage est simple : sur la face arrière, on trouve deux vis cachées derrière la poignée (lorsqu'elle est rabattue) et 3 vis situées dans le compartiment des piles. Une fois ces vis retirées et les boutons (clipsés) démontées, la face avant peut être enlevée. Le haut parleur peut être dévissé ce qui permet d'avoir un accès libre à la face avant pour le nettoyage.

Une fois la face avant démontée, 5 vis qui fixent le chassis intérieur sur la face arrière peuvent être dévissées afin d'avoir accès à l'électronique. Sur le Radiola, j'ai coupé les fils qui relient ce chassis aux piles et j'ai mis un connecteur pour faciliter les démontages ultérieurs.

Le chassis comporte toute l'électronique et la mécanique de commande. L'électronique est de très bonne facture. Le décodage AM/FM est fait par un circuit intégré ce qui justifie le "IC Radio" en façade. Le reste utilise des transistors, majoritairement au germanium pour ce que j'ai pu voir. En particulier, les transistors de puissance doivent être des AC188 et complémentaires. C'est toujours assez étonnant de voir ce mélange de technologie, entre circuit intégré silicium et transistors germanium hors d'âge !

En testant ce haut-parleur en direct sur un ampli Hi-Fi avec comme source, la sortie magnétophone du poste, on constate une amélioration notable de la reproduction sonore (attention, ça reste quand même un petit haut-parleur elliptique).
J'ai alors décidé de substituer l'ampli d'origine par un petit ampli classe D à base de PAM8610, en vente sur e-bay pour environ 4€.

amplificateur classe D

Les performances annoncées sont plutôt bonnes (2x10W en 12V, bande passante de 20Hz à 15kHz, distorsion harmonique de 0,1%). Le résultat est plutôt meilleurs qu'avec l'amplificateur d'origine sauf que..., une fois dans le poste, l'ampli rayonne énormément et empêche toute réception. La situation s'améliore un peu en blindant complètement l'ampli et en ajoutant une ferrite sur son alimentation mais pas suffisamment pour que je puisse définitivement adopter cette solution. Je suis donc revenu en arrière. Dommage...

A noter que le poste est assez sensible aux parasites. C'est normal. Il a été conçu à une époque où l'on n'avait pas un nombre conséquent d'alimentations à découpage un peu partout et où les lampes étaient à incandescence. Près de ma lampe à LED d'atelier, il est impossible de recevoir correctement les ondes courtes ou moyennes.

Radiola 50 IC 361 FM, intérieur 1

Radiola 50 IC 361 FM, intérieur 1

Radiola 50 IC 361 FM, arrière

sommaire