Calibre de montre FEMGA 45


Montre avec Femga 45

Préambule

Cette page présente le mouvement FEMGA 45 destiné aux montres miniatures pour femme. Pourquoi ce mouvement plutôt qu’un autre ? Ma mère a eu dans sa jeunesse une montre utilisant ce mouvement. L’axe du balancier était cassé et j’ai voulu la réparer.

L’avantage avec les montres de femmes, c’est qu’elles sont peu prisées et qu’on trouve des mouvements pour pas trop cher. Dans le cas présent, j’en ai eu 8 d’un coup pour environ 20€ ce qui me permet de donner quelques informations sur quelques différences entre les fabrications.

L’inconvénient est que ces mouvements sont très petits !

Sur les 8 mouvements que j’ai achetés, 2 n’avaient pas de balancier et trois avaient leur balancier cassé. Je me suis donc retrouvé avec 9 mouvements (les 8 achetés plus celui de la montre à réparer).

J’en ai sacrifié deux (pour pièces) en assez mauvais état et j’en ai nettoyé et révisé 4 (dont un qui n’avait donc pas de balancier).

Présentation du mouvement

Le FEMGA 45 est un petit mouvement (15,550mm x 13mm x 3,5mm) destiné aux montres de femmes et qui indique les heures et les minutes.

Il y a eu plusieurs fabrications mais je n’ai pas trouvé de marque particulière sur l’ébauche permettant de les distinguer (sauf 17 rubis pour certains). Pour les mouvements qui sont présentées ici, il y a :

Arriere FMEGA 45
Arrière FEMGA 45

Dans la photo ci-dessus, le mouvement de gauche a un Incabloc et un porte-piton mobile ainsi qu'un rubis pour la roue de centre et est marqué 17 jewels (rubis). Celui de gauche est sans Incabloc et sans rubis pour la roue de centre.

Arriere FMEGA 45
Avant FEMGA 45

Dans la photo ci-dessus, le mouvement de droite à sa roue des heures et sa rndelle de cadran. Le mouvement de gauche a un Incabloc.

Étapes pour le démontage du mouvement

Il y a quatre ponts :

Eclate FMEGA 45
Eclaté FEMGA 45 (sans le balancier)

Démontage

Si l’on veut procéder à un nettoyage complet, il faudra commencer par démonter le pont de barillet. Avant de commencer, il est souhaitable de retirer la tige de remontoir en dévissant partiellement la vis qui le libère.

Il faudra aussi retirer les aiguilles et le cadran (deux vis pour les pieds de cadran) s’ils sont présents. On retirera aussi la rondelle de cadran ainsi que la roue des heures pour ne pas les perdre.

Il faut ensuite retirer la roue de couronne (une vis au pas inverse) en faisant attention de ne pas perdre la rondelle qui se trouve dessous puis le rochet (une vis au pas inverse).

Ceci fait, on dévisse les deux vis qui maintiennent le pont et qui peut ainsi être ôté. On accède ainsi au pignon de remontoir et au pignon coulant que l’on peut également retirer.

On peut ensuite retirer le barillet.

Le retrait du pont de remontoir est obligatoire pour pouvoir démonter la roue de moyenne. Et au remontage, on prendra soin de repositionner cette roue avant de remonter le pont de remontoir.

Le pont de rouage est tenu par deux vis et retient l’axe de la roue de centre, la roue de moyenne, la roue de liaison avec la roue d’échappement et la roue d’échappement elle-même.

Ceci fait, on peut démonter le Coq (une vis)

On peut ensuite démonter le pont de l’ancre (une vis).

Il y a d’autres choses que l’on peut démonter comme le cliquet de barillet (une vis) et le mécanisme de blocage du remontoir (2 vis) mais sauf encrassement extraordinaire, personnellement, je ne les démonte pas.

Nettoyage et huilage

Je ne détaille pas ici la façon dont nettoyer et huiler une montre. Je signale juste qu’il diffèrera selon que l’on a un incabloc ou pas.

Remontage

Personnellement, pour cette montre, je ne procède pas à l’inverse du démontage.

Je commence par remettre le pignon de remontoir et le pignon coulant. Pour ce faire, il faut mettre le mécanisme en position « mise à l’heure » en poussant la pièce 1 vers l’extérieur (comme sur la photo de l'éclaté).

Une fois positionné, je réintroduis le remontoir et je revisse la vis qui le bloque. On dispose ainsi d’un moyen de plus pour saisir la montre (par la couronne de remontoir) sans systématiquement mettre ses doigts partout et surtout, au mauvais endroit !

Je mets en place la roue de moyenne puis le barillet.

Je remets en place le pont de remontoir que je revisse, puis la roue de couronne et le rochet. Il est alors possible de tester le remontage et la mise à l’heure.

Ensuite, je remets en place les différentes roues et le pont de rouage (je n’ai pas trouvé un moyen simple pour bien repositionner les axes. Du coup, c’est un peu « prise de tête » car tout est très petit et il y a peu d’accès).

Je remets en place l’ancre, puis, une fois que le mécanisme est testé manuellement, le balancier.

Réglages

Au chronocomparateur, PC-RM4, sur un mouvement bien révisé avec incabloc, j’arrive sans trop d’effort à réduire la différence entre un Tic et un Tac a 1ms et à avoir une précision d’environ 5 secondes par jour. Le réglage est très sensible et il est assez pénible de chercher à aller au-delà.