QUELQUES MONTRES (suite)
Pendule XIXè siècle bronze doré
Il ne s'agit pas d'une montre mais d'une pendule, apparemment du XIXè siècle en bronze doré. D'après ce que j'ai vu sur le net, le mécanisme serait un Japy frères. Il s'agit de la première pendule que j'ai révisée et n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, les informations que je viens de donner sont à prendre avec réserve.
Pendule de face
La pendule fonctionnait en partie mais avait une facheuse tendance à s'arrêter, plutôt vers 12h. Comme elle n'avait pas du être révisée depuis fort longtemps, j'ai décidé de faire un petit nettoyage du mécanisme (je l'avais dépoussiérée il y une dizaine d'années ce qui explique l'état relativement propre de l'intérieur). J'étais un peu inquiet car c'était pour moi une première. Mais tout s'est bien passé.
Vous trouverez ci-après quelques photos à différents stades du nettoyage :
- Pour les parties en laiton, un nettoyage au Miror puis au bac à ultrasons pour éliminer les éventuels dépôts.
- Pour les pièces en acier, dont les axes, un dérouillage mécanique puis un dégraissage au bac à ultrasons. Ensuite, une protection à base de graisse pour éviter que la rouille ne se réinstalle.
- Graissage à la graisse silicone des gros axes des barillets. A propos des barillets, j'ai eu une frayeur car un ressort s'était désolidarisé de l'axe. Mais tout se démonte bien et je n'ai eu aucun mal à le remettre en place.
- Remontage du mécanisme et huilage des axes.
Mécanisme avant démontage (avant)
Mécanisme avant démontage (arrière)
Mécanisme avant démontage (côtés)
Mécanisme avant démontage (côtés)
Mécanisme avant démontage (côtés)
Mécanisme avant démontage (côtés)
Mécanisme en cours de démontage (intérieur)
Mécanisme démonté
Mécanisme remonté (avant)
Mécanisme démonté (arrière)
Mécanisme démonté (côtés)
Mécanisme démonté (côtés)
Le résultat est très satisfaisant. Le mécanisme une fois remonté est reparti tout de suite. Elle fonctionne... comme une horloge.