img

Informatique

Cette page propose quelques documents sur l'informatique des années 1970-1980 dont j'ai conservé la trace. On y trouve des manuels de présentation et de programmation du Cray (EDF), des manuels concernant le Mitra 15, des articles sur les premiers microprocesseurs 16 bits, sur les Jumbo ordinateurs, etc.

Pour ma part,, j'ai commencé sur Mitra 15 (et aussi, un peu de Mitra125 et de Solar16) dans les années 1970. En parallèle, j'ai un peu travaillé sur IBM370 et IBM3081 puis surtout, sur Mini6 (DPS6, Bull), DPS8 et d'autres machines improbables dont j'ai oublié le nom. Ah si, j'ai eu un Mini ordinateur Logabax LX3500 (je crois) chez moi au début des années 1980.

Je programmais essentiellement en assembleur (programmation systèmes et réseaux) sauf quelques programmes scientifiques en Fortran.

Dans ces années là, j'ai aussi croisé le premier Cray-One arrivé en France dont j'ai mis quelques documents produits par EDF-DER en téléchargement mais je ne l'ai jamais utilisé.

Évidemment, comme beaucoup de passionné de l'époque, je rêvais de pouvoir m'offrir un micro-ordinateur. Celui qui m'intéressait était à base de TMS9900 (un des premiers, si ce n'est le premier 16 bits) dans les années 1970. Mais c'était au delà de mes moyens et je me suis rabattu sur un TRS80 (Tandy RadioShack), acheté au Sicob en 1978.

Et puis ensuite, la saga des PC (dont mon premier, entièrement monté "à la main" en utilisant des circuits-imprimés vendus par un fournisseur belge. Ça fait beaucoup de soudures !).

J'ai utilisé et conçu pas mal de machines à base de Z80, pour moi, le meilleurs 8 bits à usage général de son époque. Je peux l'affirmer car j'ai aussi travaillé sur d'autres 8 bits dont les habituels 6800, 6502, 8080, etc.

J'ai eu moins de chance en concevant une machine à base de Z800 (y compris les circuits imprimés) mais qui n'a jamais vu le jour car le processeur a été abandonné en cours de route par Zilog. Vous trouverez un article sur cet étonnant processeur 8 bits dans cette page.

Depuis les années 2000, on peut acheter un microcontrôleur très performant pour quelques euros, tout en disposant d'environnements de développement incroyablement sophistiqués (incroyablement, pour ceux qui ont commencé leurs développements avec des rubans ou des cartes perforées).

Cette abondance n'a pour autant pas changé grand chose au temps qu'il faut pour appréhender ces systèmes et ces processeurs (les documentations font souvent plusieurs millier de pages). Et à voir les questions posées par certains sur les forums dans les années 2020, force est de constater que beaucoup de personnes ne font pas cet effort et ont une culture informatique extrêmement faible.

Mitra 15 CII BullLe Mitra 15, un mini ordinateur des années 1970 de la Compagnie Internationale pour l'Informatique (CII). Documentations en téléchargement.

Cray-OnePlusieurs documents sur le Cray d'EDF-DER (Electricité de France, Direction Etudes et Recherches) des années 1980 :

Jumbo ordinateursUn article de 1978 sur les Jumbo ordinateurs. On y trouve une comparaison entre le Cray One de Cray Research, le Star100 de Control Data, l'ASC de Texas Instrument, l'Illiac IV de Burroughs, Le Staran de Goodyear Aerospace.

Comparatifs 16 bitsComparatif d'Elektor entre les principaux microprocesseurs 16 bits disponibles en 1981. On y trouve le 68000 de Motorola, le 8086 d'Intel, le Z8000 de Zilog. On n'y trouve pas le TMS9900 de Texas Instrument, processeur un peu spécial et plus ancien qui fait l'objet d'une fiche à part.

TMS 9900 de Texas InstrumentUne note d'application de Texas Instrument sur le microprocesseur 16 bits TMS9900, oublié mais pourtant utilisé et considéré comme le premier microprocesseur 16 bits.

J6800 de MotorolaPour ceux qui auraient perdu la notice du 6800, en voici une copie. Ce n'est pas mon processeur préféré...

NS32032 de National SemiconductorUne présentation du premier vrai microprocesseur 32 bits (en général considéré comme tel). Malgré des caractéristiques intéressantes et une bonne campagne médiatique, ce processeur n'a pas connu un succès fulgurant. Comme quoi, c'est rarement le meilleur qui gagne.

Z800 de ZilogQuelques informations sur mon fabricant de microprocesseur préféré dans les années 1980 : Zilog. On y trouve en particulier quelques informations sur un étonnant 8 bits, le Z800 et le Z8108. Pour le Z8000, voir ailleurs dans cette page.

Z800 de ZilogL'ordinateur Josephson, un article de la revue Elektor de 1980 sur la réalisation d'IBM d'un ordinateur à effet Josephson utilisant la supraconducitivité.

img