prec SOLAIC UCRS3 suiv

img

Appareil : Lecteur de cartes à puce pour tests
Date : vers 1995
Marque : Solaic
Type : UCRS3

Ce lecteur m'a été donné par un collègue de travail qui a fait une partie de sa carrière chez Solaic et qui a connu M. Eric Delaunay, le concepteur de ce lecteur. Voilci ce qu'il en dit.

Le lecteur UCRS3 à été développé par Solaic vers 1995 pour des besoins internes tels que la personnalisation de télécartes en production et le test des OS développés.

La première version était l'UCRS 1 qui était un lecteur équivalent au GCR200 de Gemplus, équipé d'un microcontrôleur 68705C8 dont les ressources étaient assez limitées.

Une version autonome, appelée UCRS2, a aussi été développée pour effectuer de tests et lectures de cartes sur les lignes de production. Cette version était alimentée sur pile, avait un afficheur LCD et d'un clavier 3 touches pour la sélection du type de carte et du test à effectuer. Il n'y avait pas de communication PC sur ce modèle.

L'UCRS 1 a vite montré ses limites. A cette époque, les protocoles des cartes à puce évoluaient rapidement et le manque de mémoire du microcontrôleur a permis de justifier le développement d'un nouveau lecteur. L'UCRS3 est donc né, équipé d'un 68HC11, et enrichi des fonctions suivantes :

img
Plaque signalétique située sous l'appareil

img
Boitier lecteur démonté

A l'arrière, on trouve la liaison v24/rs232 pour le pilotage du lecteur avec un protocole compatible TLP224. On trouve également la prise d'alimentation ainsi que les sélecteurs de vitesse.

img
Arrière du lecteur

Sur le coté gauche du lecteur, la prise pour l'analyse de protocole lecteur-carte.

img
Coté du lecteur

Décembre 2012

prec sommaire suiv