baniere

Réparation PLIP

 

Le Plip ou télécommande de verrouillage à distance des portes de voiture est un système qui permet d'ouvrir ou fermer à distance son véhicule. Le site Wikipédia donne des informations à ce sujet.

Il arrive que la télécommande tombe en panne. Il y a plusieurs causes dont la plus courante est que les piles sont mortes. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, il existe de nombreux sites montrant comment changer les piles sur les différentes télécommandes.

Parfois, c'est le boitier lui-même qui présente des faiblesses. Je ne m'étendrai pas non plus sur ce sujet car pour la même raison que précédemment, il existe de nombreux sites proposants des coques de rechanges pour un prix modique.

Enfin, il peut arriver qu'il y ait un mauvais contact entre la pile et le circuit imprimé. Un nettoyage suffit généralement. Il faut parfois redresser les contacts qui partent du logement de la pile vers le circuit imprimé (ça peut se présenter différemment selon les télécommandes).

J'ai eu le cas d'une télécommande récalcitrante sur un Plip de Renault Laguna phase 1.

plip laguna

Après avoir éliminé les causes dues au récepteur et au module de gestion situés dans le véhicule, j'ai vérifié l'électronique du Plip.

La radio-logicielle permet d'effectuer un test simple sur le bon ou mauvais fonctionnement d'une télécommande. Avec le logiciel SDR#, en se calant sur la fréquence d'émission des télécommandes, on voit très bien si celle-ci fonctionne ou pas. L'image qui suit donne le spectre lorsqu'il n'y a pas d'émission à la fréquence de 433,92 MHz.

plip muet

L'image suivante montre ce qui se passe avec la télécommande que j'utilise lorsqu'elle fonctionne.

plip emet

Après quelques tests, je constatai que la télécommande émettais parfois pendant une durée très courte et parfois, pas du tout. Cela pouvait dépendre de la façon dont j'appuyais sur certaines parties de l'électronique alors que je recherchais une soudure sèche.

J'ai fini par suspecter le condensateur CMS au tantale de 47µF. J'en ai mis un autre en parallèle pour voir. La télécommande a fonctionné une ou deux fois sur plusieurs essais. J'en ai déduit que la manipulation avait du jouer sur le contact du CMS avec le circuit imprimé. J'ai donc refait la soudure du composant et la télécommande a fonctionné.

plip interieur

novembre 2015

sommaire