Site personnel Pascal Chour


tsf-hifi-mesure Si vous aimez les vieilles radios, la TSF, la Hi-Fi, l'électronique, allez faire un tour sur ce site. Vous y trouverez des photos de quelques appareils de ma collection ou que j'ai eu entre les mains.
Vous trouverez également des conseils sur la réparation, des ressources sur divers sujets techniques, un cours sur les cartes à puce, des schémas de compteurs Geiger-Muller... Bref, c'est devenu au cours du temps assez hétéroclite.

guerre14-18 Si vous vous intéressez aux "mémoires de poilus", anciens combattants de la guerre de 14-18, vous trouverez ici un texte écrit par un de mes grands oncles, Maurice Laruelle, sur sa guerre à lui. Un peu plus de 80 pages sur ce qu'il a vécu et qu'il a dédié à sa femme dans les années 30.

genealogie La rubrique généalogie donne quelques indications sur les familles Laruelle, Chour et Van den Eynde (ou  Vanden Eynde selon les cas). La liste des noms connus des différentes familles.

clal Le Comptoir Lyon Alemand Louyot et cie ou CLAL (CLA avant que l'entreprise Loyot lui soit rattachée) est une entreprise originellement française dont l'origine remonte à 1800. Son activité était le traitement des métaux précieux.
En 1965, elle fournissait l'industrie (électronique, spatiale...), la bijouterie, le secteur médical (dentistes), l'orfèvrerie, la banque (lingots d'or), etc.
Depuis 1995, elle a été revendue et rachetée par divers groupes et seul le nom subsiste encore un peu dans les mémoires. Pour plus de précisions, j'ai initialisé une page sur wikipédia qui récapitule sont histoire.
Vous trouverez sur ce site la plaquette de l'entreprise de 1965, la liste des signataires autorisés au 1er juillet 1950.
Pour les éventuels historiens du CLA, j'ai également numérisé quelques documents des années 1926-1929 concernant la vie courante de l'usine de Mousky près du Caire en Egypte dont mon grand-père fut le directeur.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter ce site.

quillery Un exemplaire du journal de "Quillery Saint-Maur" daté de novembre 1973. Quillery Saint-Maur, fondée à la fin du XIXème siècle, fut une importante entreprise de BTP qui appartenait en 2007 au groupe Eiffage. Une personne de ma famille y a fait toute sa carrière...

yeu Quelques photographies de l'Ile d'Yeu prises à la fin des années 1960 et au début des années 1970. A l'époque, cette ile industrieuse était le premier (ou deuxième selon les sources) port pour la pêche au thon. Il y a eu plusieurs conserveries sur l'ile. Elles ont évidemment disparu. Petit à petit, l'activité a migré de l'industrie vers le tourisme. Pas certain que tout le monde y ait gagné...

cartes et photos Vous trouverez sur cette page quelques curiosités sous forme de photographies ou de cartes postales. Certaines sont rares, voire, exclusives, comme par exemple, des photographies de la faculté de Vincennes ou de Créteil, ville nouvelle lors de sa construction. D'autres sont des cartes postales peu courantes, comme la construction d'une voie de chemin de fer en 1948 en Slovaquie entre Hronská Dúbrava et Banská Štiavnica, des cartes en couleur d'Egypte dans les années 1920, etc.
Et plus banal, quelque cartes postales du Paquebot Le Normandie, de lieux divers en France entre les deux guerres voire, de la première guerre mondiale...

le Caire Je ne connais pas le Caire en Egypte. Mais une partie de ma famille y a vécu à la fin des années 1920 et je dispose de quelques documents de cette époque, dont un fascicule édité par la Maison Groppi sur la ville.
Vous trouverez également la photo d'une médaille commémorative du congrès international du coton en 1927 réalisée par le CLAL.

clichy la Gazette de Clichy et Levallois du 30 mai 1905, organe de défense républicaine, prenait fait et cause pour l'élection au conseil général de son ancien maire, Anatole Laruelle, dont vous trouverez la trace dans la page sur la généalogie de ce site.
Un érudit (sans doute) composa également cette "ode" dédiée au même Anatole. Le ridicule ne tuait pas plus qu'aujourd'hui mais on devait plus s'amuser.
Et comme on savait vivre, je vous laisse apprécier le menu du déjeuner du 15 janvier 1905 à l'occasion des élections sénatoriales
Vous trouverez enfin un document décrivant l'inauguration de la fondation du général Roguet (hospice de vieillards et orphelinat) par le président de la république de l'époque (M. Loubet) sur invitation du conseil municipal (avec toujours Anatole).

isaac asimov J'ai un petit faible pour l'écrivain Isaac Asimov. Oui, je sais, c'est de la SF, c'est mal écrit (c'est assez vrai pour Isaac Asimov) et globalement, ça raconte n'importe quoi (du moins, pour ceux qui n'ont certainement pas imaginé l'Internet, les voitures qui se conduisent toutes seules, les communications mobiles, et l'évolution de la société vers "le meilleur des mondes" pour les plus optimistes ou "1984" pour les plus réalistes).
Mais passons. Et justement, afin de passer à autre chose, j'ai écrit quelques pages résumant l'Histoire du futur d'Isaac Asimov (les Robots, Fondations...) ainsi que quelques réflexions sur l'oeuvre (ce qui me rajeunit, c'est le sujet que j'ai eu à l'oral du Bac dans les années 1970 !). Bonne lecture...

livre Il m'arrive de numériser certains ouvrages plutôt à caractère technique qui ont peu de chance de se retrouver au hit parade de la BNF ou de Google. Dans le domaine de l'électronique, ils sont plutôt sur l'autre site, souvent en OCR. Ici, on trouvera un peu n'importe quoi... Pour preuve :
"La natalité française" de 1935, le "Leica Guide" de 1958, "voyage autour d'un appareil photo" de 1942, etc. Si ça vous tente, cliquez sur la vignette pour avoir accès à la liste.

liens amis Contact Site personnel Pascal Chour
Date de dernière mise à jour, mars 2017