prec RADIOLA RA35A suiv

img
img

Appareil : poste à lampe
Date : année 1951
Marque : RADIOLA
Type : RA35A
Tubes : UCH42 UAF42 UBC41 UL41 UY41
Gammes d'ondes : GO, PO, OC + PU

Beau petit poste en bakélite des années 1950. La construction est classique à part le transformateur d'alimentation qui est une horreur concernant la commutation des tensions. On trouve le schéma un peu partout sur le net.

L'alimentation des lampes se fait en série. Si une lampe d'éclairage est morte, le poste ne fonctionne plus. Elles sont difficilement remplaçables et ont une tension d'alimentation inhabituelle (10V, 200mA).

La face avant comporte un éclairage sophistiqué : la lumière des 2 lampes d'éclairage est diffusée par un chassis en matière plastique transparent. Il éclaire les boutons de sélection des stations et de la tonalité, l'insigne central comportant le logo de la marque Radiola (qui a disparu ici, comme sur beaucoup de ces postes), l'écran avec ses stations et les cotés verticaux. Sur ces cotés sont gravés verticalement la marque RADIOLA.

Sur ce poste, j'ai procédé à un nettoyage complet mais je n'ai pas cherché à le mettre en route. La raison : le poste a été bricolé. Visiblement, il y a eu un problème avec l'alimentation. Les condensateurs de filtrages semblent avoir été changés (ils étaient bons) mais le transformateur d'alimentation n'est pas celui d'origine. Il a peut-être rendu l'âme suite à un court-circuit des condensateurs de filtrage d'origine (il y a des traces d'électrolyte au fond du poste).

La réparation effectuée rend le poste dangereux. Je suppose que le réparateur n'ayant pas un transformateur équivalent a bricolé quelque chose avec un autre transformateur. Comme il avait besoin d'une tension qui n'existait pas sur ce transformateur, il l'a ramenée depuis le primaire ce qui fait que tout le chassis est directement sur le secteur. Qui plus est, cette tension dépend de la position du sélecteur. Il ne faut donc pas y toucher ! Il est aujourd'hui bloqué sur 220V.

Pour le démontage, il faut retirer le panneau arrière, dévisser les deux boutons (stations et volume-marche-arrêt) et les retirer ainsi que les sélecteurs. Le chassis est sur glissière. Il suffit de dévisser deux vis pour pouvoir le retirer.

La façade est tenue par 6 vis. Une fois dévissées, on peut sortir l'ensemble électronique + haut-parleur.

L'écran avec ses montants verticaux s'enlève sans que l'on ait besoin de dévisser quoi que ce soit. Attention, derrière les montants verticaux, il y a deux pièces en matière plastique transparente qui vont tomber (ou qui sont déjà tombées lorsque l'on a retiré la façade). Ces deux pièces assurent le rétro-éclairage des montants verticaux.

Pour le remontage, je conseille de mettre le poste sur sa face avant. Dans l'ordre, on commence par positionner l'écran avec ses montants verticaux. On positionne ensuite le chassis avec son électronique. On met les deux pièces verticales en matière plastique transparente sur les montants verticaux de l'écran. On positionne la façade en bois sur le tout et on la visse. Pour finir, on fixe le chassis avec ses deux vis. C'est un peu galère...

05/2017.

img

img

img

prec sommaire suiv