prec home dir suiv

Anatomie interrupteur différentiel (Hager)

Cette page ne concerne pas une réparation mais donne des vues de l'intérieur d'un interrupteur différentiel de marque Hager modèle CD748F 40A, 0,03A, juste par curiosité.

differentiel hager 2

Présentation

Un interrupteur différentiel mesure le courant par induction qui circule sur la phase et le neutre. Les deux valeurs mesurées sont soustraites l'une par rapport à l'autre. Si la différence est nulle, le différentiel ne déclenche pas. Si elle est supérieure à une certaine valeur (dans le cas présent, 30mA), elle actionne un dispositif qui coupe le courant. Le schéma électronique du différentiel Hager CD748F est présenté plus loin.

Les différents éléments

Extérieurement, cet interrupteur différentiel prévu pour être clipsé sur un rail DIN comporte en haut et en bas, des borniers acceptant des fils de câblage de 16mm² (souple) à 25mm² (rigide). Au centre, on trouve le levier de l'interrupteur (0 OFF = ouvert / I ON = fermé), un témoin (vert si l'interrupteur est ouvert, rouge s'il est fermé), un bouton de test du différentiel et différents marquages.

La photo ci-après montre le différentiel ouvert avec sa coque ôtée.

differentiel hager 3
differentiel hager 3
differentiel hager 4

De manière générale, un différentiel est constitué d'un organe mécanique qui est actionné par le levier de l'interrupteur et qui ferme ou ouvre le circuit. La particularité est qu'en position fermée, l'organe mécanique peut passer automatiquement de la position fermée à la position ouverte sous l'action d'un relai (je ne connais pas le nom exact) qui est actionné lorsque le différentiel détecte une différence de courant de 0,03A entre la phase et le neutre. Lorsque le différentiel est en position fermée et en fonctionnement normal (différence de courant entre phase et neutre inférieure à 30mA), un levier en métal du relai est collé sur un aimant entouré d'une bobine. Lorsque une différence de courant supérieure à 30mA est détectée, l'action de l'aimant est annulée par le courant qui circule dans la bobine. Un ressort de rappel actionne alors le levier qui pousse une tige en plastique qui actionne un autre levier de l'organe mécanique qui déclenche l'ouverture du circuit : le courant est coupé.

Le bouton de test créé artificiellement un déséquilibre entre la phase et le neutre correspondant à une différence de 30mA ce qui permet de tester l'intégralité de la détection et du système de coupure de courant.

differentiel hager 5
differentiel hager 6

Ci-dessous, on voit le dispositif de mesure du courant. La phase et le neutre entourent un tore (gros fils), les fils fins récupèrent la valeur de la mesure.

differentiel hager 7

Dans la figure ci-dessous, tout le système de mesure (transformateur et platine électronique a été retirée du corps de l'interrupteur.

differentiel hager 9

Les deux photos qui suivent montrent la platine électronique, le transformateur et le relai démontés.

J'ai été désagréablement surpris par la présence de deux condensateurs au tantale. D'expérience, ces condensateurs vieillissent mal et soit, perdent leur capacité, soit se mettent en court-circuit. Dans le cas présent, ils étaient en très bon état (bonne surprise) mais je ne sais pas quel âge avait le différentiel. Les problèmes que j'ai eu avec ces condensateurs étaient lié à des réparations de matériels datant de la fin des années 1970 (donc, environ 50 ans entre la mise en service et la réparation) .

differentiel hager 10
differentiel hager 11
schéma differentiel hager

Août 2023

sommaire