prec home dir suiv

Adaptateur pour le remplacement de piles 2R10 de 3V

Cette page concerne la réalisation d'adaptateurs pour remplacer les anciennes piles de 3V 2R10 introuvables par d'autres piles de 3V, en l'occurence, ici, une pile lithium CR123.

adaptateurs 2R10 CR123

Je disposais d'un magnifique otoscope (appareil médical pour observer l'intérieur des oreilles) datant probablement des années 1960 qui utilisait une pile 2R10 pour l'éclairage de l'intérieur de l'oreille.

Avant d'aller plus loin, une petite vue de l'appareil et de sa pile.

otoscope et pile 1

L'appareil complet avec ses accessoires. Ce serait dommage de ne plus pouvoir l'utiliser !

otoscope_3

Il est bien sûr possible dans certains cas de remplacer une pile 2R10 par deux piles de 1,5V mais l'opération n'est pas toujours faisable faute de place ni parfois sans modifications de l'appareil.

Je propose ici un adaptateur basique et un adaptateur imprimé en 3D.

L'adaptateur basique utilise un morceau de bois, un bout de tige filetée ou un boulon et un morceau d'isolant en mousse ou n'importe quelle autre matériau souple permettant de rattraper la différence de diamètre entre la pile CR123 et la 2R10. Le temps de réalisation est de l'ordre de la demi-heure.

L'adaptateur imprimé en 3D nécessite bien sûr une imprimante 3D et un boulon de 4mm et son écrou.

Adaptateur basique

otoscope et pile 2

Pour rattraper la différence de diamètre entre la CR123 et la 2R10, j'ai entouré la CR123 d'un morceau de mousse utilisé pour l'amortissement des vibrations de 3mm. Mais n'importe quelle autre solution fonctionne tant que la pile reste centrée (un morceau de carton épais par exemple).

Une photo de la pile dans l'appareil.

otoscope et pile 4

L'adaptateur est un morceau de bois (un tasseau ici) dont la longueur permet de compléter la taille de la pile CR123 pour atteindre celle de la pile 2R10 sans son contact du pôle positif.

En son centre (vaguement...) se trouve une tige filetée de 4 ou 5mm de diamètre qui prend en compte la hauteur du contact du pôle positif (quelques millimètres).

otoscope et pile 3

Vous pouvez bien sûr adopter d'autres solutions selon ce que vous avez sous la main. Il s'agit juste d'une façon parmi d'autres de procéder. Et tout cela, pour un coup nul ou peu s'en faut.

Adaptateur imprimé en 3D

Cette solution est évidemment plus propre mais surtout, elle présente l'avantage d'être rigide et complètement compatible avec la pile d'origine.

adaptateur 3D 2R10 CR123 1

Le tube imprimé a une longueur de 69mm. Son diamètre extérieur est de 21mm donc très légèrement inférieur au diamètre de la pile réelle (de l'ordre de 21,3mm).

La partie de droite contient la pile CR123. Son diamètre intérieur est de 17mm et sa profondeur est de 34mm.

La partie de gauche est destinée à accueillir un boulon de 4mm et son écrou. La tête du boulon est le pôle plus de la pile 2R10. L'écrou sert à maintenir le boulon dans l'adaptateur. La longueur utile du boulon doit être de 35mm (hors la tête).

Les photos ci-dessous montrent respectivement, l'extrémité qui correspond au pôle positif de l'adaptateur avec la tête du boulon, l'intérieur de l'adaptateur avec l'écrou et l'autre extrémité du boulon, l'intérieur de l'adaptateur dans lequel se trouve la pile CR123.

adaptateur 3D 2R10 CR123 1

Le matériau utilisé est du PLA. Le taux de remplissage est de 30%. Le fichier d'impression est disponible sur un site (Cults3D) ainsi qu'ici :

Chargement

juin 2023

sommaire