prec home dir suiv

Machine à écrire Olympia SM9
En construction

 

Cette page concerne la révision d'une machine à écrire Olympia qui semble être un modèle SM9.

Olympia

Présentation

Cette machine à écrire mécanique appartient à ma femme et lui a été offerte par son père, il y a un certain temps...

Elle séjournait à la cave dans sa caisse en plastique depuis une trentaine d'années. Finalement, un de mes enfants souhaitant la récupérer, je me suis décidé à regarder si elle était toujours fonctionnelle et quoi faire si ce n'était pas le cas.

Evidemment, elle était un peu oxydé et ne fonctionnait pas correctement. On peut difficilement s'attendre à moins. Mais elle n'était pas en si mauvais état que cela et finalement, la révision a été faite assez rapidement avec un résultat satisfaisant : la machine fonctionne correctement (moyennant un changement de ruban encreur, évidemment).

Vous trouverez quelques conseils permettant de remettre en état de telles machines pas trop abimées. Dans les autres cas, un démontage complet peut asssez vite s'imposer avec parfois le changement de certaines pièces pourvu qu'on puisse les trouver.

La façon dont j'ai procédé

Pour commecer, j'ai démonté toutes les pièces qui ne pouvaient être nettoyées qu'une fois sortie de la machine (typiquement, les rouleaux, guides, règles...). En bref, tout ce qui est assez facilement accessible et qui ne nécessite pas un réglage pour le remontage.

On se retrouve alors avec un châssis comportant le clavier, les marteaux et les mécanisme d'avance, de tabulation, de sélection de la couleur du ruban, d'entrainement du ruban encreur...

La partie délicate concerne en général l'ensemble clavier/marteaux. Le clavier fonctionne-t-il sans heurt et sans trop d'effort ? Les marteaux frappent-ils le rouleau et reviennent-ils bien à leur place&nnbsp;? Le plus souvent, la réponse sera non.

Dans ce cas, on peut soupçonner un gros problème mécanique et/ou un simple encrassement.

Dans tous les cas, un nettoyage s'impose pour s'y retrouver et détecter les éventuels problèmes. Une partie de ce nettoyage nécessitera le dégraissage complet de la partie mécanique à l'aide d'un produit adapté. Souvent, cette opération n'est pas suffisante, en particulier si les graisses/huiles sont devenues dures. Il faut alors procéder à un nettoyage mécanique plus poussé. J'utilise pour ce faire des petits morceaux de bois fin (ça peut aller jusqu'au cure-dent) afin de retirer en frottant les morceaux de graisse/huile solidifiés.

Selon les pièces, on procède à un huilage ou un graissage. Pour le huilage, j'utilise de l'huile dont on se sert en horlogerie (pour les horloges, pas pour les montres !) ou de l'huile (neuve) de moteur pour voiture. C'est d'ailleurs ce qu'utilisent certains horloger pour les horloges. Ces huiles ont de très bonnes caractéristiques dans le temps.

Olympia
Vue de devant, capot ouvert
Olympia
Côté droit
Olympia
Côté gauche
Olympia
arrière
Olympia
Marteaux, portes bobines...
Olympia
N° de série
Olympia
Support de la règle refait en aluminium
Olympia
Dessous
Olympia
Dessous

Utilisation

La machine fonctionne très bien après cette révision et le changement du rouleau encreur.

octobre 2021

sommaire