prec home dir suiv

Singer 343 Ted Lapidus
La machine à coudre en plastique

Informations connexes

Ressources pour la réparation de machines à coudre

Cette page concerne la révision d'une machine à coudre Singer 343 Ted Lapidus.

singer

Présentation

Après avoir réparé une machine à coudre Bernina 808, je me suis souvenu que nous avions récupéré la machine à coudre d'une personne de la famille et j'ai souhaité savoir ce qu'il y avait dedans. Explorons ensemble ce monument en matière plastique typique des nouvelles générations de machines à coudre.

En guise de préambule

Dans le domaine des machines à coudre domestiques, Singer est une marque mythique. Robustes, fiables, les machines produites au XIXème siècle continuent de fonctionner en 2020, pour peu qu'elles aient été un minimum entretenues. J'en ai d'ailleurs une dont le seul défaut est d'avoir des canettes qui ne sont plus celles qu'on utilise aujourd'hui (et bien sur, elle ne fait que les points droits).

Mais comme d'autres, dans les années 1980, la marque joue sur son nom pour proposer des machines à faible coût. Et pour y arriver, elle utilise à fond les matières plastiques au détriment du métal, du moins pour l'habillage (je vous rassure, la mécanique est pour l'essentiel en métal).

La Singer 343 Ted Lapidus

La Singer 343 Ted Lapidus est en fait une Singer 343 auquel on a ajouté un peu de couleur. Je ne sais pas si les Singer 343 sont peintes mais elles sont blanche pour celles que j'ai vu et possiblement, teintée dans la masse. La version Ted Lapidus est peinte en gris (avec des motifs colorés décoratifs sur le devant).

Du point de vue externe, plusieurs autres points laissent songeurs :

A l'intérieur

Pour accéder à l'intérieur, il faut dévisser 3 vis située sur la coque arrière de la machine. Il faut ensuite retirer le fond (en plastique) en dévissant les quatre pieds ainsi que deux vis apparemment non prévues initialement.

Je vous conseille également de retirer le capot qui protège la lampe d'éclairage. Il y a une vis à dévisser et un clip à maneuvrer pour le faire coulisser vers la gauche.

La coque arrière peut alors être retirée sachant qu'il y a un clip sur le dessus qui la rend solidaire de la coque avant et qui se trouve approximativement au milieu des deux coques. Il est très difficile à manoeuvrer et le risque de casse n'est pas nul.

singer

Pour retirer la coque avant, il faut défaire une vis qui se trouve à gauche du porte canette ainsi qu'une vis qui se trouve dans la partie intérieure incurvée. Elle n'est accessible qu'une fois la coque arrière retirée.

singer
Vis située près du porte canette

Il faut également défaire deux boutons (voir photo) en les tirant vers soi (très dur à retirer la première fois).

La coque peut alors être ôtée. Il faudra défaire les deux fils qui vont vers l'interrupteur qui est solidaire de cette coque.

On accède alors au bâti (en plastique) qui supporte la mécanique de la machine (pour l'essentiel, en métal !). Vous trouverez ci-après plusieurs vue de la mécanique. A noter que cette machine n'avait probablement jamais été utilisée (ou peut-être une fois ou deux pour des essais).

singer
Vue de dessous
singer
Porte canette et éclairage (vue de dessous, détail)
singer
Compartiment moteur (vue de dessous, détail)
singer
Vue arrière (machine disposée verticalement)
singer
Vue avant (machine disposée verticalement)
singer
Vue de haut (machine disposée verticalement)
singer
Vue de haut (machine disposée verticalement, détail)
singer
Vue de haut (détail)
singer
Vue de haut (détail)
singer
Vue de haut (détail)
singer
Vue porte canette sans la canette
singer
Vue entrainement

L'aspect de la mécanique vient un peu rassurer sur la capacité de la machine à faire ce pourquoi elle est conçue. Même s'il y a encore pas mal de plastique, les principales pièces mobiles sont en métal ou en nylon.

Le remontage se fait en sens inverse avec parfois quelques difficultés.

Au final, je n'ai rien eu à réviser car comme déjà dit, cette machine n'a probablement jamais réellement été utilisée et l'intérieur était comme neuf.

Essais

La machine fonctionne bien avec des points biens réguliers. Elle n'est pas trop bruyante. Au final, une machine intéressante pour débuter ou pour une utilisation occasionnelle. En plus, elle est assez légère (plastique oblige) mais suffisamment stable : si elle n'est pas sur une table à demeure, on ne sera pas rebuté pour la sortir de son placard à cause du poids.

octobre 2021

sommaire