baniere

Réparation Cafetière SAECO Philips Black & GO (Odéa, Giro...)

 

Cette page concerne la réparation d'une cafetière SAECO Philips Black & GO achetée vers 2010. Elle est très proche des modèles ODEA et GIRO. Je ne décrits ici que les pannes ou défauts qui ne sont pas forcément expliqués ou clairs dans le manuel utilisateur.

Les pannes ou défauts décrits sont les suivants :

Pour savoir, de quoi on parle, une petite photo tiré du manuel utilisateur

Saeco, vue d'ensemble

Fuites dans le compartiment du groupe de distribution

Cette panne est arrivée a peu près 8 ans après l'achat de la cafetière. C'est peut-être de ma faute. J'avais décidé de détartrer la cafetière et j'ai utilisé du vinaigre ménager (le manuel utilisateur indique expressément de ne pas utiliser de vinaigre !) car je n'avais que ça sous la main.

On trouve pour une somme modique des ensembles de joints pour cette cafetière. Leur remplacement règle le problème.

Saeco, joints

Pour ma part, il s'agissait des joints de la buse (ou pipette) d'arrivée d'eau dans le groupe de distribution et du joint du bloc de diffusion (gros joint).

Saeco, joints
Buse d'arrivée d'eau
Saeco, joints

Je vous conseille de démonter complètement la buse et de la nettoyer dans une solution détartrante avant de mettre les nouveaux joints. Cette buse comporte une valve qui empêche l'eau de s'écouler lorsque la pression est insuffisante (à l'intérieur, une fois la partie noire retirée : une valve, un ressort, une pièce d'arrêt).

Saeco, joints
Joint du bloc de diffusion.

Je n'en dirai pas plus dans ce chapitre. Vous trouverez ci-après d'autres vues sur la cafetière démontée au cas où.

Débit très faible ou nul au niveau du distributeur

En 2020, le débit de distribution a baissé de manière très significative. Je pensais que la cafetière était entartrée mais ce n'était pas ça. Il faut dire que là où j'habite, l'eau est très peu calcaire et aucun de mes appareils ménagers n'a eu un problème d'entartrage, y compris des machines à laver (linge, vaisselle...) de 15 à 20 ans.

Etant donné les dégâts qu'occasionne la poussière de café, je me suis dit qu'elle avait peut-être besoin d'une petite révision. J'ai donc entrepris de la démonter pour la nettoyer. Disons le tout de suite, ce démontage n'a pas servi à grand-chose (à part introduire une autre panne, mais c'est une autre histoire) : le problème venait du groupe de distribution (qu'il a fallu quand même démonter partiellement). Mais si vous avez à intervenir sur cette machine, vous aurez ici un retour d'expérience sur la façon de procéder au démontage et au nettoyage de la machine.

Démontage

Le démontage est théoriquement assez simple. Mais sur une machine de cette âge, les différents éléments peuvent être plus ou moins grippés (par le marc de café, des résidus de tartre, etc.).

Pour commencer, ôtez le réservoir d'eau, le groupe de distribution, le couvercle du réservoir à grain et le bac d'égouttement.

A l'intérieur du réservoir à grain se trouve une vis. C'est la seule à dévisser pour retirer la façade. Dévissez la et retirez le réservoir à grain.

Saeco, broyeur
Machine partiellement démontée.

Vous remarquerez que la partie en plastique dans lequel vient se loger le réservoir à grain (le haut de l'appareil pour faire simple) comporte un tube dans lequel se trouve le capteur de détection de présence du couvercle du réservoir a grain. Il faut le retirer afin de pouvoir continuer le démontage.

Faites le glisser dans le tube en tirant vers le haut puis passez le dans le trou situé juste à côté. Ainsi, vous ne risquerez pas d'arracher le fil du capteur lorsque vous ôterez la façade et le haut de l'appareil.

Retirez le bouton robinet en haut de l'appareil. Il suffit de direr dessus. Le bouton est en deux partie. Le bouton lui-même et un tube en plastique à l'intérieur.

Retirez le bouton qui permet le réglage de la quantité d'eau. Il est clipsé. IL suffit juste de tirer dessus.

Retirez l'enjoliveur du distributeur. Il est en deux partie. La première partie se déclipse en commençant par le haut, puis le en basculant légèrement pour faciliter le déclipsage de la partie du bas.

Dévissez les deux vis qui fixent la deuxième partie du distributeur au corps de la machine. Ces deux vis retiennent également les tuyaux de distribution.

Note : sur la photo ci-après, la façade est déjà ôtée. cette photo a été prise après coup lors d'un test.

Saeco, distributeur

Retirez la deuxième partie du distributeur. Il est clipsé. Il suffit de tirer dessus.

Vous pouvez (enfin) ôter la façade et le haut. Il faut commencer par soulever le haut depuis l'arrière de la machine et faire glisser la façade vers le haut. C'est assez simple lorsqu'on a trois mains mais comme ce n'est pas mon cas, j'ai un peu galéré... En pratique, la façade glisse mal. Elle comporte des ergots qui viennent se loger sur les joues latérales. Dans mon cas, ces ergots était en partie grippés. Mais on y arrive, sans casse avec un peu de chance...

Faites attention que le capteur de détection de présence du couvercle du réservoir à grain ne soit pas entrainé par le capot lorsque vous le retirez.

Si vous devez intervenir sur l'électronique (alimentation et commande), ce n'est pas la peine de démonter les joues.

Pour démonter les joues, il faut dévisser la vis située sur le haut de l'appareil et qui est désormais accessible. Pour la joue de gauche, il faut également dévisser deux vis qui se trouvent dans le réceptacle du réservoir d'eau.

Les deux joues sont clipsées entre-elles à l'arrière. Il suffit de les écarter pour qu'elles se déclipsent.

La joue de gauche supporte le tuyau de distribution de vapeur. Il vous faudra le retirer si vous souhaitez ôter cette joue. Il est clipsé par un clip métallique. il suffit de désengager ce clip pour pourvoir retirez le support du tuyau.

Ce support (en plastique ou en zamak) est en deux parties. Il faut dévisser une vis se trouvant sous le support pour séparer les deux parties. Elles peuvent alors être désolidarisées du tuyau. Ce tuyau peut alors passer par le trou de fixation du support et libérer ainsi la joue de gauche.

Voici quelques illustrations qui vous montrent l'intérieur de l'appareil une fois les joues (et parfois, d'autres parties) démontées et qui vous donne la position des vis.

Saeco, groupe distribution1
Coté groupe de distribution (après nettoyage).
Saeco, groupe distribution2
Coté groupe de distribution (avant nettoyage).
Saeco, groupe distribution3
Coté groupe de distribution (avant nettoyage).
Saeco, avant
Face avant
Saeco, réservoir eau
Côté réservoir d'eau avec l'emplacement des vis de fixation de la joue gauche

Etonnament, l'intérieur de l'appareil est assez propre et ne comporte pas de poussière de café (sauf évidemment, la partie dans laquelle se trouve le groupe de distribution et dans le broyeur). La séparation entre la partie qui broie le café et le reste de l'appareil est très efficace.

L'électronique se trouve répartie sur deux platines :

Pour accéder à ces platines, il faut dévisser le bloc en plastique qui contient la platine de commande. On peut alors retirez le capot en plastique qui protège la platine de puissance.

Pour accéder à la platine de commande, il faut déclipser la face avant du boitier. La platine est visée à l'intérieur de cette partie. Les câbles qui relient la platine aux capteurs et autres éléments sont assez long pour qu'on puisse mettre la platine au-dessus de la cafetière.

Saeco, platine recto
/Platine de commande
Saeco, platine verso
/Platine de commande

De manière générale, tout se démonte assez bien, excepté les tuyaux : les circlips ne sont pas démontables. Il faut les remplacer par des neufs si vous devez les retirer.

Pour le remontage, procédez à l'inverse du démontage. Il n'y a pas de piège sauf peut-être le positionnement de sélecteur de volume d'eau sur la platine de commande. Ce sélecteur rotatif actionne un potentiomètre via des roues dentées. Pour éviter tout ennui, positionnez le potentiomètre à fond dans le sens des aiguilles d'une montre et positionnez le sélecteur à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis montez la platine de commande dans le bloc qui tient le sélecteur.

Retour sur la panne

La panne provenait du groupe de distribution. Une bonne occasion pour le démonter et le nettoyer à fond...

Mais avant d'en arriver là, il peut être bon d'avoir une idée de la façon dont fonctionne la cafetière et de son circuit d'eau.

Schéma de principe de la cafetière

Le schéma ci-dessous donne le principe général de fonctionnement de la cafetière. Je me suis embêté pour rien car j'en ai trouvé un beaucoup plus beau sur un site (voir schéma suivant) :

Saeco, réservoir eau
Schéma de principe de la cafetière et capteurs présents

Presque le même mais en plus beau.

Saeco, réservoir eau
Schéma de principe de la cafetière

On va dans un premier temps s'intéresser au circuit d'eau.

L'eau part du réservoir (normal !) et passe par un débitmètre. Ce débitmètre est relié à la platine de commande qui peut ainsi mesurer la quantité d'eau qui arrive dans votre tasse. C'est pourquoi, même si votre cafetière est en partie bouchée et que l'eau circule mal, vous aurez quand même la bonne quantité d'eau. Par contre, la pompe fonctionnera plus longtemps.

En sortie du débitmètre, elle passe dans la pompe, puis dans le corps de chauffe.

En sortie du corps de chauffe, elle va, soit dans le circuit de préparation du café, soit dans le tuyau d'eau chaude/vapeur en fonction de la position de bouton situé en partie haute de la cafetière.

Lorsqu'elle va dans le circuit de préparation du café, elle passe par une buse de couleur blanche. Au repos, le groupe de distribution n'est pas connecté à cette buse ce qui permet de le retirer pour le nettoyer. Cette buse comporte une valve qui bloque l'arrivée d'eau lorsqu'il n'y a pas de pression. Lorsque la pression est suffisante, la valve s'ouvre et l'eau circule. Une panne possible est l'entartrage de cette buse. Elle est facilement démontable et peut être mise dans un produit détartrant si besoin. Au remontage, enduisez légèrement les joints avec un mastic alimentaire que l'on utilise pour assurer l'étanchéité des robinets.

Lorsque le café est en préparation, le groupe de distribution se connecte à cette buse pour recevoir l'eau.

Cette eau sous haute pression passe dans un piston mobile au-dessus duquel se trouve le café qui a été préalablement broyé.

Elle passe ensuite par une autre grille en métal perçé de trous minuscules (probablement moins de 0,1mm). Cette grille est destinée à retenir le marc de café afin d'éviter qu'il aille dans la tasse.

En sortie de cette grille, l'eau qui s'est transformé en café passe par un trou dans lequel se trouve une bille en verre poussée par un ressort. Cette bille est repoussée par le café qui circule sous haute pression, passe par une nouvelle buse qui la connecte au circuit du distributeur (via d'autres buses, air connu).

Lorsque la pompe haute-pression s'arrête, la première buse se ferme, évitant ainsi à l'eau qui se trouve dans les tuyaux de tomber dans la cafetière. Idem pour la bille qui vient bloquer le café qui pourrait redescendre depuis le circuit du distributeur.

Enfin, en théorie.

Lorsque j'ai démonté cette grille, la face côté "bille" (ou circuit du distributeur) était quasiment obturée par des résidus de café. Pour avoir une idée de ce que vous pouvez trouver, il suffit de penser à ce qui se passe lorsqu'on ne lave pas la tasse dans laquelle on boit son café. Au bout de très peu de temps, le fond de la tasse est noir et il devient très difficile de retirer le dépôt.

Et bien, c'est ce à quoi on peut s'attendre pour la grille après 10 ans de fonctionnement de la cafetière et ce, malgré les précautions prises.

Les autres éléments concernent la partie qui broie le café et l'entrainement du groupe de distribution.

Le café en grain se trouve dans le réservoir de café. Une vis sans fin amène ces grains dans le broyeur. le café moulu se déverse dans le cylindre du groupe de distribution évoqué précédemment.

Un autre moteur actionne la mécanique du groupe de distribution. Il va permettre la connexion de la buse d'arrivée d'eau dans le piston au-dessus duquel se trouve le café, va faire basculer le cylindre contenant le piston vers la grille en métal, faire monter le piston vers cette grille afin de tasser le café, puis l'eau circule. En fin d'opération, le cylindre bascule de nouveau, le piston monte jusqu'en haut du cylindre, puis un racloir vient pousser le café vers le réceptacle de réception du marc de café.

Enfin, le groupe de distribution se met en position de repos, prêt à préparer un nouveau café ou à être démonté.

Comme on le voit, il y a du monde, ce qui justifie le prix relativement élevé de ces appareils : 3 moteurs, un corps de chauffe, des capteurs dans tous les sens, beaucoup de pièces...

La cafetière Saeco Black & Go est un modèle d'entrée de gamme. Des modèles plus évolués ont d'autres fonctionnalités. A noter cependant que selon toute vraisemblance, certaines de ces fonctionnalités sont activables sur la cafetière Black & Go (vous vous en apercevrez si vous démontez la platine de commande...).

On notera également que le prix de la cafetière de base doit être l'essentiel du prix des cafetières plus haut de gamme : beaucoup de fonctions des cafetières haut de gamme ne sont que des ajouts logiciels (et quelques boutons de plus mais ça ne compte pas...). Par contre, toutes le cafetières doivent avoir au moins deux moteurs, un corps de chauffe, une pompe, un broyeur, un groupe, etc. qui font une grande partie du prix de l'appareil.

Peut-être vous interrogez vous sur le trou rectangulaire qui se trouve en partie haute de la cafetière, près du réservoir à grain. Il s'agit d'une sortie de cheminée d'évacuation de la vapeur qui est créée lorsque le café est en train de se faire.

J'oubliais un autre petit détail. Peut-être avez-vous remarqué la présence d'un détecteur photoélectrique situé au-dessus de la machine. Il n'est pas décrit dans la documentation...

Démontage et nettoyage de la grille métallique (filtre)

Pas besoin de démonter la cafetière pour réaliser cette opération. Il suffit de défaire deux vis du groupe de distribution.

Les deux vis se trouvent au-dessus du cylindre qui comporte le grille métallique (un filtre). Elle permettent de retirer la buse de sortie du café. En démontant cette buse, vous remarquerez la présence d'un ressort. C'est le ressort qui pousse la bille en verre décrite au chapitre précédent. Ne la perdez pas.

Saeco, groupe
Filtre du groupe de distribution

Une fois la buse retirée, pousse les 4 clips qui sont sous le cylindre pour le faire glisser vers le bas. Ceci fait, le bloc se désengage du groupe de distribution.

La grille est tenue par une vis. Dévissez la et regarder l'état de la face cachée de la grille. La mienne était noire de marc. Pour la nettoyer, j'ai utilisé un bac à ultrasons avec un produit détartrant. Il a fallu plusieurs passages dans le bac et une petite aide mécanique (utilisation d'une éponge à sec) pour que la lumière passe de nouveau par les trous de la grille.

Saeco, filtre
Filtre du groupe de distribution

Attention, cette grille est fragile. Par ailleurs, ne cherchez pas à déboucher les trous mécaniquement : ils sont trop petits et il faut qu'ils restent petits.

Le remontage se fait en sens inverse. Evidemment, vous aurez oté le ressort et vous vous apercevrez après coup qu'il a un sens (une partie fine, une partie large) et vous ne saurez pas lequel est le bon. La partie fine se met vers le bas (dans le cylindre). La partie large vers le haut (dans la buse).

Profitez-en pour nettoyer le reste du groupe de distribution. Si vous souhaitez le voir en action, il faut dégager une petite languette côté intérieur (ce qui se passe lorsque vous remettez le groupe en place dans la cafetière). A partir de là, vous pouvez faire tourner manuellement l'axe du groupe (celui dans lequel entre l'axe du moteur qui actionne le groupe) et vous aurez l'explication visuelle de ce que j'ai expliqué au chapitre précédent.

Alarme clignote rapidement

L'alarme (point d'exclamation en rouge) qui clignote rapidement signifie, d'après le manuel utilisateur, que le circuit d'eau doit être remis en eau. Cette opération est à réaliser lors de la première utilisation ou lorsque la cafetière n'a pas servi depuis un temps assez long. Le manuel utilisateur décrit comment réaliser cette opération.

J'ai malheureusement eu un cas où cette remise en eau n'a pas solutionné le problème mais il est peu probable que cela vous arrive.

La panne s'est produite alors que j'avais retiré le bac d'eau durant le nettoyage initial de la machine. Le voyant alarme s'est alors mis à clignoter et je n'ai pas pu régler le problème par une purge.

Globalement, tous les éléments de la cafetière fonctionnaient correctement en mode maintenance (voir chapitre suivant). Mais dès que l'on passait en mode utilisateur, l'alarme clignotait rapidement immédiatement ce qui laissait supposer un autre problème que la mise en eau puisque à ce stade, la machine n'a encore effectué aucune opération.

Après pas mal d'investigations, j'ai conclu à un défaut du capteur du robinet de sélection "eau chaude-vapeur". Mais après un test, j'ai constaté qu'il fonctionnait normalement.

Finalement...

Le problème est venu du fait qu'en remontant la cafetière, j'ai mis le connecteur du robinet sur le connecteur CARAFE et pas sur TAP. Si vous avez lu le chapitre précédent, vous savez désormais quelle panne j'ai introduit en remontant la cafetière.

Mais alors, pourquoi la cafetière a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que je retire le bac d'eau ?

Mon interprétation est la suivante : tant que la machine ne détecte pas une baisse de pression d'eau dans le circuit d'eau (ce qui arrive rarement en usage normal puisque la machine s'arrange pour qu'il y ait toujours assez d'eau dans le réservoir), elle fonctionne normalement. Il y a peut-être un problème si on utilise le robinet "eau chaude vapeur" mais personnellement, je ne l'utilise jamais.

Le jour où j'ai retiré le réservoir d'eau, la machine à mémorisé la baisse de pression (je suppose qu'elle détecte ce phénomène en corrélant le fait que la pompe fonctionne mais le débitmètre ne mesure plus de circulation d'eau).

La machine demande une purge du système et utilise le capteur du robinet (et le débitmètre) pour vérifier que cette purge a été effectuée.

Dans mon cas, le débitmètre fonctionnait bien mais le robinet (pour la machine) n'était jamais actionné. Elle restait donc dans l'état "circuit à purger".

Le branchement du capteur du robinet au bon endroit a permis de régler le problème.

Passage en mode maintenance

Ce chapitre ne décrit pas une panne mais un moyen de passer dans un mode de maintenance permettant d'effectuer quelques tests.

Saeco, commande
Panneau de commande de la cafetière

Généralités

Pour les tests, le bouton de réglage de la quantité de café peut prendre trois positions : Minimum (index a gauche), Medium (index en haut), Maximum (index à droite).

Le bouton "vapeur" et le bouton "distribution de café" servent au lancement des tests.

Les voyants (et les bruits et autres actions visibles que produit la machine) donnent le résultat des tests.

Si vous êtes arrivé à ce chapitre, c'est que le manuel utilisateur ne vous a pas donné la solution aux questions que vous vous posez (à part, contacter un revendeur) ou alors, par curiosité.

Avant de se lancer dans le mode maintenance, il est utile de vérifier systématiquement certaines fonctions de base de la machine. Cela permet de s'assurer que certains capteurs fonctionnent correctement).

Premiers tests avant le mode maintenance

Les différents éléments de la cafetière (réservoir d'eau, groupe, couvercle du réservoir à café...) sont supposés en place. Le réservoir d'eau est supposé plein. On trouvera un schéma de câblage à la fin de ce chapitre. Les JPx correspondent aux élément testés sur le schéma. Ce ne sont pas forcéments les mêmes sur toutes les cartes mères (et ce n'était pas les mêmes numéros sur ma cafetière).

Test
Voyant
Etat
Dans l'état initial, au bout de moins d'une minute de fonctionnement
Fixe
Test capteur porte groupe (capteur sur JP21). Ouvrez la porte du groupe
Clignote lentenment
Test capteur présence groupe (capteur sur JP5, Brew unit inserted).Ouvrez la porte du groupe, retirez le groupe puis refermez la porte du groupe
Clignote lentenment
Test capteur récupérateur marc (capteur sur JP5). Ouvrez la porte du groupe, remettez le groupe, retirez le réservoir à marc de café
Clignote lentenment
Test capteur présence réservoir eau (capteur sur JP16, présence eau). Sortez le réservoir d'eau
Clignote lentement
Test capteur présence réservoir eau (capteur sur JP16, présence eau). Videz le réservoir d'eau et remettez le
Clignote lentement
Test capteur présence réservoir eau (capteur sur JP16, présence eau). Remplissez le réservoir d'eau et remettez le
Fixe
Test capteur couvercle réservoir café (capteur sur JP7). Otez le couvercle du réservoir à café
Clignote lentement
Test capteur couvercle réservoir café (capteur sur JP7). Remettez le couvercle du réservoir à café
Fixe
Test capteur couvercle réservoir café (capteur sur JP7). Appuyez sur le bouton vapeur
Fixe

Si un de ces tests échoue, vous avez peut-être un problème de capteur. Vous devrez probablement démonter la machine pour vérifier. Pensez cependant à vérifier la présence de l'aimant sur le réservoir de café si le défaut détecté concerne cet élément.

Pour tester le capteur de position du groupe, il est préférable de passer en mode maintenance qui évite un démontage, du moins, si le capteur fonctionne.

De même, le fonctionnement du débitmètre peut être effectué en mode maintenance.

Pour ce que j'ai compris, la présence de café dans le réservoir se fait en mesurant la rotation du moteur du broyeur (capteur sur JP7). Vous pouvez également tester le bon fonctionnement de ce capteur en mode maintenance.

1-Passage en mode maintenance

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

ON
OFF
-Clignote sens anti-horaire puis extinction.

Les quatres voyants ("vider le marc", "alarme", "détartrage", "machine prête") vont clignoter alternativement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous relachiez la pression sur le bouton "vapeur". Vous êtes alors en mode maintenance et tous les voyants sont éteints.

2-Vérification des capteurs

Le but est de vérifier plus précisément le fonctionnement de certains capteurs

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire
OFF
-Voyant fixe

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire
ON

-Voyant vapeur fixe
-On voit également le voyant "alarme" s'allumer fugitivement.

Si vous remettez le bouton "eau chaude-vapeur sur OFF", le voyant "vapeur" s'éteint.

3-Vérification du débitmètre et test du circuit d'eau

Dans un premier temps, il faut mettre le groupe en position "haute". Pour ce faire :

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

Max

ON
OFF
-Allumage fugitif du voyant
-Vous devez ententre le moteur mettre en place le groupe.

Pour tester le circuit d'eau et le débitmètre :

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

Max

ON
ON


-Les voyants clignotent dans le sens des aiguilles d'une montre au début du test.
-L'eau doit couler. Sinon, circuit bouché.
-Voyant "vapeur" fixe
-Voyant "prêt" clignote au rythme du débitmètre
Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

Max

ON
OFF

-Les voyants clignotent dans le sens des aiguilles d'une montre au début du test.
-L'eau doit couler. Sinon, circuit bouché.
-Voyant "prêt" clignote au rythme du débitmètre

4-Groupe en position basse

Cette manipulation permet de remettre le groupe dans une position dans laquelle il peut être retiré. Si vous tentez de faire ciculer de l'eau vers le distributeur lorsque le groupe est dans cette position, vous devez entendre la pompe peiner et l'eau ne doit pas sortir.

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

Mid

ON
OFF
-Voyant fugitif
-Vous devez ententre le moteur mettre en place le groupe.

En fin de test, n'oubliez pas de remettre le groupe en position basse.

5-Le groupe ne peut pas être remis dans la machine

Cela peut arriver en mode maintenance si vous retirez le groupe. Cela peut aussi arriver parfois en mode normal. Cela signifie que l'axe d'entrainement du groupe n'est pas en position "repos"

Dans ce cas :

Vous pouvez alors remettre le groupe.

6-Test du broyeur et du capteur du broyeur

Pour ce test, mieux vaut qu'il n'y ait pas de café dans le réservoir à café. Mais comme il peut être difficile de le vider, pensez à nettoyez le groupe de distribution après le test avant utilisation de la machine.

Action
Résultat
Quantité eau
bouton vapeur
bouton distrib. café
eau chaude-vapeur
Voyants
Commentaire

Min

ON
OFF
-Le voyant vapeur clignote au rythme de la mesure du capteur de rotation
-Le broyeur doit fonctionner pendant quelques secondes.

Ci-dessous, le schéma de câble récupéré sur un document de maintenance trouvé sur le Web. Si vous ne le trouvez pas, consulter moi. A noter qu'il ne correspond pas à la machine décrite ici mais il en est proche.

Saeco, cablage
Câblage de la Saeco Black-Go (ou du moins, très proche). Cliquez pour agrandir.

Problème de roulettes

Les roulettes de la cafetière font office de silentblocs. j'ai l'impression que ce n'est plus le cas sur les modèles plus récents.

Voila l'état des roulettes lors du démontage : la bande de roulement en caoutchouc est en grande partie détruite. Seule la partie intérieure de la roulette reste dans un état correct.

Pour réparer ces roulettes, j'ai mis un morceau de caoutchouc venant de je ne sais plus où autour de la roulette et j'ai recouvert le tout avec de la gaine thermo-rétractable.

Le résultat, s'il n'est pas très beau, est très efficace et peu coûteux !

Saeco, roulette1
Saeco, roulette2
Saeco, roulette3

Quelques liens

En 2020, il y a énormément de sites qui concernent cette cafetière. Je ne mentionne pas certains forums dans lesquels la majeure partie des questions viennent d'utilisateurs qui ont la flemme de lire le mode d'emploi. Parfois cependant, on trouve quelques questions/réponses intéressants mais il faut avoir la patience de chercher...

Saeco Talea - automatic coffee machine - teardown and analysis où l'on trouve une rétroingénierie partielle de la Saeco Talea.

Electronics and programming interspersed at various levels of difficulty. où l'on trouve des informations sur la façon de communiquer avec la cafetière (en infra rouge et en mode série).

avril 2020

sommaire