baniere

Réparation d'un smartphone Sony Xperia XA1

sony_xperia
 

Cette page concerne la réparation d'un smartphone Sony Xperia XA1 qui a pris l'eau et donne quelques conseils pour le changement de l'écran.

Problème rencontré

La panne est la suivante : suite à un passage dans l'eau, l'écran tactile ne répondait plus et l'affichage sur certaines colonnes de l'écran était altéré.

Résolution de la panne

Changement de l'écran. On trouve ces écrans pour environ 13€ en 2020. Il faut prendre les modèles avec la coque plastique. En effet, l'écran est collé sur la coque et son démontage est hasardeux. Mieux vaut tout changer. En l'occurence, l'écran était livré avec sa coque et le fond du téléphone.

Démontage du téléphone

De nombreux sites indiquent comment démonter la face arrière du téléphone. Celle-ci est collée et son retrait est un peu pénible. Il faut chauffer pour ramollir la colle puis passer une un outil fin et rigide entre la coque et le reste de l’appareil

Conseil : évitez d’utiliser un outil métallique car vous risquez de créer un court-circuit ou pire, d’abimer la batterie. Il existe des outils en plastique adapté à cette manipulation.

xperia
xperia
xperia
xperia

A ce stade, il y va falloir désolidariser les éléments restants du boitier. Ces éléments sont collés.

Pour les côtés du boitier, vous pouvez utiliser un cutter que vous ferez passer entre le boitier et la mousse grise collante en prenant soin de ne pas couper les nappes !

Pour le blindage, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de le décoller doucement en tirant et en s’aidant d’un instrument fin (cutter par exemple) que l’on passe sous le blindage pour faciliter le décollement.

La partie la plus critique à retirer est le haut-parleur.

xperia

Imaginez une petite boite en plastique qui ne comporte que les côtés.

Sur une des face se trouve la membrane du haut-parleur collée sur les côtés.

Sur l’autre face se trouve un capot clipsé et collé sur les côtés comportant un aimant et les deux contacts du haut-parleur.

Sur la membrane se trouve un bobinage en fil émaillé dont la hauteur fait peut-être 1,5mm.

Il s’agit effectivement d’un haut-parleur mais dans lequel il n’y a pas d’entrefer. La bobine se trouve dans le champ de l’aimant. Lorsqu’un courant circule, la bobine se déplace dans un sens ou dans l’autre entrainant alors la membrane.

Pour retirer le haut-parleur, il est préférable d’utiliser un outil en plastique ou au moins, non magnétique, sinon, vous risquez d’être gêné par l’aimant.

Il faut tenter de décoller la petite boite en plastique sans abimer la membrane et sans déclipser la partie supérieure qui comporte l’aimant et les contacts. Le risque ? Couper les fils entre les contacts et la bobine.

D’un autre côté, il ne faut pas paniquer non plus. Un haut-parleur de ce type coûte environ 2€ sur Aliexpress en 2020…

Les nappes sont également collées. Il faut décoller la nappe de la platine USB (en tirant légèrement dessus et en aidant le décollement par l’insertion d’une spatule plate sous la nappe.

xperia

Mais auparavant, il faut retirer les boutons qui se trouvent sur des circuits semi-rigides sur lesquels arrive la nappe.

On y arrive facilement avec un cutter en dirigeant la lame côté boitier de façon à ne pas risquer de couper la nappe ou le circuit semi-rigide.

Remontage et collage

Le remontage dans la nouvelle coque se fait en suivant le processus inverse de celui-décrit à un détail près : il est préférable de mettre les nappes après avoir remonté la carte mère et la platine USB de façon à être certain que les connecteurs sont bien positionnés.

Si vous changez le fond du boitier, il faudra probablement récupérer la lentille du flash et la recoller sur le nouveau fond. Il faudra aussi récupérer l'antenne et son blindage. On arrive facilement à le décoller en chauffant le blindage en cuivre et en le tirant doucement. On le remet ensuite en place sur le nouveau fond en le positionnant correctement afin que les contacts de l'antenne sur la carte mère soient en regard avec les contacts de l'antenne sur le fond du boitier.

Le collage : pour ma part, je n’ai pas remis de colle sur les circuits comportant les boutons ni sur les côtés du boitier car je n’en avais pas. Si vous en mettez, prenez une colle souple qui autorise le décollage.

Par contre, il est impératif de recoller la batterie car le fond est lui-même collé sur la batterie. Si la batterie n’est pas collée, le fond ne tiendra que par ses clips aux extrémités ce qui est insuffisant.

La batterie ne doit être rebranchée que quand tous les autres éléments ont été reconnectés.