prec home dir suiv

VEDETTE CALIBRE LIC-ATO

Cette page concerne la révision et la réparation d'un calibre VEDETTE LIC-ATO.

Note : la plupart des photos ont été prises après réparation. Les composants électroniques visibles ne sont pas ceux d'origine.

VEDETTE LIC-ATO, vue générale

INTRODUCTION

Selon le site Horloges d'autrefois, ce mouvement est issu d'un projet commun élaboré entre plusieurs sociétés concurrentes pour concevoir un mouvement unique s'appuyant sur le brevet ATO de Léon Atot. Il se concrétisa en 1962 par la création d'un mouvement électrique simple et économique baptisé MDP en référence au Mouvement De Paris (purement mécanique).

Il m'a été donné (en panne) par mon horloger de quartier afin que je puisse m'amuser à tenter de le réparer.

ASPECTS TECHNIQUES

A la différence des mouvements Jaz (voir cette page sur la réparation d'un Jazistor Gendic), je n'ai trouvé que de la documentation éparse sur ce mouvement VEDETTE avec des données parfois contradictoires. Néanmoins, le principe général est toujours le même :

Le schéma tel que relevé sur mon mouvement est le suivant :

Schéma électronique du mouvement Vedette LIC-ATO

RÉPARATIONS

Démontage

Pour y voir plus clair, il est souhaitable de sortir le mouvement de son boitier en plastique.

Face arrière  :

mouvement Vedette LIC-ATO face arrière

Face avant :

mouvement Vedette LIC-ATO face avant détail

Les coques en plastiques se désolidarisent et tous les éléments (support de piles en particulier) peuvent être libérés. Quelques vues du mouvement (note : le transistor et le condensateur ont été retirés).

face arrière du mouvement Vedette LIC-ATO
Mouvement face arrière

face avant du mouvement Vedette LIC-ATO

côté 1 du mouvement Vedette LIC-ATO

côté 2 du mouvement Vedette LIC-ATO

vue par dessous du mouvement Vedette LIC-ATO

Diagnostic

Le mouvement doit être alimenté par une tension de 1,5V continu environ, le plus étant relié au corps du mouvement, le moins au fil qui arrive sur le collecteur du transistor.

De fait, le mouvement ne fonctionnait pas. J'ai donc commencé par un nettoyage au cas où (essence) puis un huilage sommaire des pivots et un graissage de l'échappement. Mais il ne fonctionnait toujours pas.

A l'oscilloscope, un signal propre était généré lorsque les aimants passaient au-dessus de la bobine et un courant circulait bien ensuite. La bonne nouvelle était que les bobines étaient en bon état (pas coupées). La mauvaise était évidemment que cela ne suffisait pas.

Le condensateur de 0,1µF semblait douteux (recouvert d'un produit noir un peu suintant). Quant au transistor, les mesures (en circuit) ne semblaient pas très cohérentes. Quant à sa référence (PR2), elle était tout simplement inconnue.

Vérification des composants électroniques

J'ai décidé de vérifier hors circuit les deux composants électroniques. En soit, rien de particulier sauf que les plots sur lesquels sont soudés ces composants sont également connectées aux bobines. Il y a un risque (lorsqu'on soude et dessoude) d'abimer les fils des bobines (ne pas chauffer trop fort !) et de mettre le mouvement complètement en panne.

Une solution que je préconise est de couper les pattes des composants assez haut plutôt que de les dessouder. Au remontage, on soude les pattes des nouveaux composants sur les anciennes ce qui évite de trop chauffer les plots où sont aussi soudés les fils des bobines.

C'est ainsi que j'ai procédé initialement. Mais comme je suis un peu joueur, j'ai finalement dessoudé complètement les pattes restantes pour que ce soit plus propre. Ça c'est bien passé et je n'ai pas abimé les fils des bobines.

Le transistor était bon. Le condensateur de 0,1µF aussi (c'est habituellement un modèle fiable). Donc, la panne ne venait pas de là.

Pour l'enduit noir sur le condensateur, je suppose qu'il y avait la volonté de la part du fabricant de cacher sa valeur. Quant au transistor, idem, je suppose qu'il s'agit d'une référence interne pour cacher la référence commerciale.

Par contre, les bobine présentaient une résistance ohmique plus élevée que ce qui était attendu : près de 400 ohms pour celle censée faire 350 ohms et près de 750 ohms pour celle censée faire 700 ohms. J'ai vérifié mon ohmmètre, cette différence de 50 ohms ne venait pas de lui.

Réparation de l'électronique

Au sens propre, je n'ai pas fait de réparation de l'électronique puisque les composants étaient bons. Mais j'ai quand même changé le transistor (germanium) par un autre que j'avais en stock (peut-être un AC125, AC126 ou un AC128. Intérêt de la démarche ? Elle montre que les caractéristiques du transistors ne sont pas très critiques. Sur mon doute concernant la référence du transistor, il s'avère qu'avec le temps, le marquage de la plupart de mes transistors germanium de la série AC a disparu. Je sais simplement que dans mon stock où ils sont mélangés, ce sont des transistors de type ACxxx.

Ceci fait, le mouvement... ne fonctionnait toujours pas. Ou du moins, il fonctionnait un certain temps (une dizaine de secondes) puis tout à coup, il freinait et s'arrêtait.

Réparation de la mécanique

Malgré le nettoyage, j'ai fait l'hypothèse qu'un frottement mécanique perturbait le fonctionnement du mouvement. Je l'ai donc démonté afin qu'il ne reste plus que le balancier.

Pour le démontage, il y a trois écrous à retirer à l'arrière du mouvement. il faut aussi retirer le bouton de mise à l'heure qui est vissé (sens de rotation habituel pour visser-dévisser). Voir la photo du mouvement en face arrière pour plus de précisions.

mouvement Vedette LIC-ATO démonté
Mouvement démonté avec le nouveau transistor et le nouveau condensateur

Le mouvement avec son seul balancier ne fonctionnait pas mieux.

J'ai donc décidé de regarder de plus près l'axe du balancier. J'ai dévissé d'un quart de tour la vis qui maintient la partie inférieure de l'axe... Et le mouvement a fonctionné.

Pour information, lorsqu'on coupe l'alimentation, le balancier (déconnecté du reste de la mécanique) continue d'osciller pendant près d'1 minute 20 secondes. Avant cette intervention, il oscillait pendant moins de 10 secondes.

Ci-dessous, une vidéo du mouvement remonté en fonctionnement.

vidéo du mouvement Vedette LIC-ATO

Nettoyage et entretien de la mécanique

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la mécanique de ce réveil qui est proche de celle des réveils mécaniques anciens, à la présence près d'éléments en plastique (échappement).

Comme dans tout appareil d'horlogerie, les frottements (poussière, graisse ou huile séchées, etc.) sont l'ennemi à combattre. La documentation préconise un nettoyage à l'essence F ou C ou à l'alcool, ce que j'ai fait. J'ai ensuite huilé les axes et graissé certaines parties à la graisse silicone, tout cela après évidemment un dépoussiérage avec un pinceau.

Avril 2025

sommaire