UTS, mouvement à quartz pour horloge
Cette page concerne la révision et la réparation d'un calibre UTS (Uhren Technik Schwarzwald) à quartz pour horloge, pendules, etc.
INTRODUCTION
On trouve ces mouvements, avec différentes options (balancier, DCF77, etc.) sur pas mal de pendules pas chères. Cette page donne quelques vues de l'intérieur d'un de ces mouvements (heure-minute-seconde, avance seconde par seconde) et quelques informations sur les pannes les plus courantes.
En 2025, on trouvait ces mouvements pour quelques euros en Chine ou en Allemagne. Ça ne vaut donc pas forcément la peine de les réparer, sauf lorsqu'on est pressé et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête avec le modèle à commander.
PANNES CLASSIQUES
A part une casse (rare, il faut le vouloir), ou peut-être, une décomposition du plastique, les cas de pannes sont plutôt rares :
- Circuit imprimé oxydé : c'est le cas présenté ici. Pour une raison ou une autre, le vernis qui recouvre le circuit imprimé n'a pas correctement protégé les pistes en cuivre qui se sont décomposées. En général, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf si on a suffisamment de piste pour souder un strap.
- Faux contact sur l'alimentation : c'est le cas le plus courant que j'ai rencontré. Un nettoyage, avec éventuellement un petit coup de toile émeri sur les contacts suffit à le rétablir.
- Oxydation des contacts de la pile : selon l'état, c'est récupérable ou pas avec un nettoyage mécanique.
- Panne électronique : pour ma part, je n'ai jamais vu. Mais on peut imaginer que le circuit intégré tombe en panne (je ne sais pas s'il est protégé contre les inversions de polarité de la pile) ou que la bobine se coupe (elle fait environ 540 ohms).
- Panne électro-mécanique : le rotor du moteur n'a quasiment pas de couple. Le moindre frottement suffit à l'arrêter. En cas de doute, le retirer, le nettoyer, mettre éventuellement un peu de lubrifiant (huile) dans la partie inférieure bien que je ne soit pas certain que cela soit prévu pour. Pour les tests, remonter le capot afin que l'axe supérieur du rotor soit fixé et que le rotor ne frotte pas contre le stator.
- Lubrification : plutôt rare mais ça peut dépendre de l'environnement. Il faut alors démonter le mécanisme, le nettoyer à l'essence C ou F, graisser (graisse silicone) et huiler (selon les cas) les axes. Pas la peine d'en mettre une tonne.
- Insectes divers dans le mécanisme : de temps en temps, on trouve des cocons d'insectes. Concernant ce modèle particulier, c'est plutôt rare dans le mécanisme lui-même qui se trouve dans un boitier lui-même contenu dans un autre boitier. Mais il m'est arrivé de trouver des cocons dans le second boitier.
ASPECTS TECHNIQUES
Je ne vais pas décrire dans le détail le mécanisme lui-même qui est assez classique : un circuit piloté par quartz envoie une impulsion dans une bobine qui fait tourner le rotor d'un moteur pas à pas. La rotation est ensuite transmise au reste du mécanisme qui fait tourner les aiguilles des secondes, minutes et heures via les réductions qui vont bien.
L'alimentation électrique se fait le plus souvent avec une pile de 1,5V LR6 dont la durée de vie est souvent supérieure à un an.
RÉPARATIONS
Démontage
Il faut commencer par retirer un capot tenu par deux clips au corps du mouvement (un de chaque côté). Le clips d'un des côté.
La partie mécanique du mouvement se trouve dans le second boitier à l'intérieur du premier. Il suffit de tirer dessus pour y avoir accès.
On voit ici le circuit imprimé de l'électronique complètement oxydé. Dans le cas présent, l'oxysation allait jusque sous le circuit intégré ce qui empêchait de souder un strap.
Notez les plots d'alimentation. Le plus est gravé sur le circuit imprimé.
Si le circuit imprimé semble en bon état mais que l'horloge ne fonctionne pas, commencez par nettoyer les deux contacts du circuit sur lesquels viennent se positionner les deux contacts de la pile.
La partie utile du mouvement peut se démonter sans difficulté particulière (deux petits clips). Ci-dessous, le mouvement ouvert. Ce n'est pas la peine de l'ouvrir s'il n'y a pas besoin de lubrifier.
Les données techniques du mouvement trouvées sur le site du fabricant Junghans.
Mai 2025