prec home dir suiv

DUAL AMPLIFICATEUR CV12

img

Type : Amplificateur
Année : 1967
Puissance : 2x4W RMS pour 4 ohms
THD à 2x4W : ?
Bande passante : 20Hz à 20kHz à +/-3 dB
Rapport signal sur bruit : 60dB pour entrée phono, 60dB pour entrées haut niveau.
Commutations : Phono crystal, phono magnétique, Tuner, enregistrement
Contrôles : balance, graves, aigus, volume, commutation mono/stéréo
Entrées : phono x 2, tape, tuner
Sorties : 2 enceintes 4 à 16 ohms
Dimensions : 420 x 108 x 285 mm
Poids : 4,2kg

J'ai eu à réviser cet amplificateur en 2021. Qu'en dire ?

DUAL est une marque allemande qui a permis de faire connaitre la HiFi avec des appareils corrects mais minimalistes. La marque est surtout connue pour ses platines à galet mais a également proposé différents éléments d'une chaine dont cet amplificateur.

Une des particularité de cet amplificateur est d'utiliser des transistors de puissance au germanium. Il a du faire partie des derniers à utiliser cette technologie.

Pour ce qui est de la construction, elle est plutôt correcte et surtout, l'accessibilité est très bonne en cas de réparation. Un coffre en bois (aggloméré mélaminé) contient une plaque en métal sur laquelle sont disposés le module d'amplification et l'alimentation. La partie préampli se trouve sur deux autres circuits imprimés maintenus par leurs commandes (basse, aigu, balance, volume...).

Au démontage (il suffit dans un premier temps de retirer deux vis qui retiennent la grille d'aération qui coulisse dans le boitier), on a un sentiment de grand vide ! Pas grand chose à l'intérieur, le minimum syndical.

img
Premier démontage, le vide... Remarquez les AC180 et AC181 (transistors germanium "de puissance") sur leurs radiateurs.

Pour démonter l'électronique, il suffit de dévisser 4 vis sous l'appareil, de retirer les boutons, de dévisser les deux enjoliveurs en face arrière et de dévisser le passe câble de l'alimentation secteur. On peut alors tout poser sur un plan de travail.

Cet amplificateur avait été réparé dans le passé mais avec des erreurs ! Par ailleurs, le boitier avait été vernis (chêne moyen), sans doute pour cacher quelques défauts d'aspects. Il y avat aussi d'autres problèmes mécaniques sur lesquels je ne m'attarderai pas. Du point de vue de l'électronique, j'ai été obligé de changer la plupart des condensateurs chimiques sauf 3 qui avaient déjà été changés (par contre, deux autres qui avaient été changés n'avaient pas les bonnes valeurs : 6,8µF au lieu de 100µF).

A noter une résistance variable de polarisation cassée que j'ai du changer ce qui m'a obligé à refaire les réglages. Enfin, le potentiomètre de balance était grippé. Je l'ai également changé.

img
Premier essai. Fonctionnement correct.

A l'écoute, l'amplificateur est correct malgré un léger bruit de fond (rappel, 70dB de rapport signal sur bruit).

octobre 2021

img
La face arrière.

img
Autre photo de la façade.