prec home dir suiv

CHOUR - Signal Tracer

en construction

Appareil : Signal Tracer et injecteur de signal
Date : construit à la fin des années 1990
Type : Office du kit (Ok138)
Marque : Chour

L'appareil présenté ici est un signal tracer réalisé à partir d'un kit "Office du Kit" (OK138).

Cet appareil permet de suivre un signal modulé en amplitude à l'intérieur d'un poste de radio. La sonde dispose d'une commutation HF/BF permettant de suivre le signal, soit dans la partie HF (une diode de détection est alors introduite dans la mesure), soit dans la partie BF (on supprime la diode de détection).

Un amplificateur permet d'amplifier les signaux détectés dans les différents étages du poste de radio et d'estimer le niveau d'amplification de chaque étage.

Cet amplificateur est en deux parties : une première partie à permet de réaliser une première amplification sur les signaux HF et BF. Le niveau d'entrée est réglable en entrée de ce premier amplificateur (en sortie de la sonde pour être précis). Une seconde partie utilise un amplificateur BF intégré pour délivrer le signal en sortie du premier amplificateur à un haut-parleur. Le niveau d'entrée est réglable en entrée de l'amplificateur.

L'appareil dispose également d'un injecteur de signaux carrés (environ 1kHz) dont le niveau de sortie est réglable. Il permet d'injecter un signal dans le poste lui-même, signal que l'on pourra suivre grâce au signal tracer.

L'utilité d'un tel appareil pour les postes modernes est devenu très limitée dans la mesure où les émissions en modulation d'amplitude sont en voie de disparition. Il n'est en effet pas très adapté pour les signaux en modulation de fréquence et pas du tout adapté pour les signaux numériques. Enfin, le prix des oscilloscopes ayant beaucoup baissé, on a plutôt tendance à utiliser ces derniers qui sont plus universels.

Il n'est pas non plus très adapté pour réparer les postes à lampes. Les niveaux de tension de ces postes font qu'en cas de fausse manipulation, il y a un risque de détruire l'appareil. Pour ces postes, on lui préfèrera un signal tracer comme le IT12 de Heathkit.

Pour plus de précisions sur l'utilisation d'un signal tracer, on pourra consulter la page sur les réparations des postes à lampes.

Le schéma est disponible sur cette page.

N'en n'ayant plus l'utilité, j'ai déconstruit l'appareil en 2022.

janvier 2022

en construction

sommaire