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Réparation Cafetière KRUPS Essenza

 

Cette page concerne des réparations de cafetières Krups Essenza références XN2120, XN2125...).

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Les pannes décrites sont les suivantes :

Démontage

Jusqu’à présent, je mettais la marque Philips au firmament des objets conçus pour em…er au maximum le réparateur non professionnel lors du démontage. Et bien Krups est au moins à égalité, du moins, sur les modèles dont je disposais.

Pour ouvrir la cafetière, il faut retirer le fond qui est tenu par 6 vis. Si vous cherchez sur le net, vous trouverez des photos ou des films montrant ce fond vissé avec des vis Torx. Vous trouverez également au moins un film dans lequel le fond est fixé à l’aide de vis dont la tête est un simple cylindre lisse.

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Pour démonter ce fond, l’auteur prend un boulon qu’il perce dans le sens de la longueur avec un foret dont le diamètre est le même que celui de la tête de la vis de la cafetière. Ensuite, il se débrouille pour dévisser la vis en se servant du boulon qui par friction, permet petit à petit de la faire tourner, jusqu’à ce qu’elle soit complètement dévissée.

krups vis

C’est assurément une bonne solution. Pour ma part, je m’y suis pris différemment car j’avais la flemme de percer un boulon et je disposais d’un tube en acier dont le diamètre intérieur était proche de celui de la tête de la vis.

krups nespresso essenza krups vis
krups vis krups outils

J’ai ovalisé légèrement ce tube à l’aide d’un étau. La pression (et le fait qu’acier sur acier accroche plutôt bien) m’a permis de défaire les vis maudites.

J'ai aussi imaginé l'outil ci-dessus qui pourrait être consitué d'un tuyau souple, par exemple, en silicone (en gris) dont le diamètre intérieur est quasiment celui de la tête de la vis. Sur ce tuyau peut coulisser un tube en acier en rouge d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur du tuyau. Vous mettez le tuyau souple sur la vis, le tube étant en position haute, puis vous abaissez le tube qui va venir coincer le tuyau sur la vis. C'est peut-être un outil de ce type qui sert au vissage en usine.

Lors du remontage, je vous conseille, sauf si vous êtes joueur, de changer ces vis par d’autres plus habituelles, munies une tête dont on peut faire quelque chose avec un honnête tournevis (plat, cruciforme, Torx…).

Une fois les vis enlevées, le fond se retire ainsi que les deux panneaux latéraux. La photo du fond de la cafetière ci-dessous.

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Cette étape passée, le reste est un jeu d’enfant. Vous n’aurez besoin que de deux tournevis Torx (T20 et T10) et une clé à 6 pans de 8mm pour démonter la sonde de température. Vous trouverez ci-dessous quelques vues de l'intérieur de la cafetière en partie démontée. Pour le démontage du levier, utilisez le tournevis Torx T20. Les autres vis sont des Torx T10 sauf celles qui fixent les sondes thermiques sur le corps de chauffe (Torx T20).

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Schéma de principe de la cafetière

Avant d'aborder les réparations, voici un schéma de principe de la cafetière tel que je l'ai compris en la démontant.

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Le réservoir d'eau est relié à un débimètre qui mesure la quantité d'eau qui circule, ceci pour arrêter le remplissage de la tasse selon l'option choisie (court-long).

L'eau est aspirée et refoulée par la pompe haute pression qui est commandée par la carte électronique via un triac. Cette commande doit dépendre de la température du corps de chauffe mesurée par la sonde thermique et probablement aussi, par le fait que le débimètre ne détecte plus le passage de l'eau (réservoir vide), et peut-être, d'autres choses.

En sortie de pompe, l'eau passe par le corps de chauffe. Deux fusibles thermiques sont connectés. Un commande la résistance du corps de chauffe, l'autre commande l'ensemble de l'alimentation de la cafetière (y compris la résistance du corps de chauffe) après l'interrupteur marche/arrêt. Je pense qu'il s'agit d'une sécurité en cas de surchauffe (panne de la première sonde thermique par exemple).

La cafetière ne s'allume plus

Il peut y avoir plusieurs raisons : interrupteur HS, carte électronique HS, fusibles thermiques HS. Dans mons cas, c'étaient les fusibles thermiques qui étaient en cause

Démontez le corps de chauffe qui est fixé par un simple étrier en plastique vissé en trois points (Torx T10). Ce démontage vous permettra d'accéder aux fusibles thermiques, à la sonde thermique et aux contacts de la résistance de chauffage. Sur la photo ci-dessous, le corps de chauffe a déjà été démonté pour accéder aux fusibles thermiques. Ces fusibles sont fixés au corps de chauffe par une plaque métallique vissée sur le corps de chauffe (Torx T20). L'un d'eux a déjà été démonté ce qui explique qu'il est visible sur la photo.

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Sur la photo suivante, on voit le corps de chauffe démonté. Un des fusibles thermiques est encore fixé sur le corps de chauffe. Dans le cas de cette cafetière, un des fusibles (167°C) était mort. Cela se vérifie facilement par un simple test de continuité.

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Lorsque le corps de chauffe est démonté, vous pouvez facilement tester la résistance de chauffage. Dans mon cas, la mesure donne 46 ohms.

Vérifiez également la sonde de température. Elle se dévisse du corps de chauf à l’aide d’une clé de 8. Dans mon cas, à température ambiante, elle fait environ 140kohms. Si vous la tenez quelques instants dans votre main ou si vous la chauffez pendant un très court instant avec un briquet, la résistance doit chuter rapidement (quelques dizaine de kohms). Si c’est bien le cas, vous pouvez considérer qu’elle est bonne. Sinon (résistance nulle ou infinie, ou pas de variation de la résistance), changez là.

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La pompe tourne dans le vide

Dans le cas présent, la cafetière était très entartrée. Le circuit d'eau au niveau des capsules de café était bouché. Le fait de mettre un produit détartrant dans le réservoir n'a aucun effet car l'eau ne peut pas arriver jusqu'au bouchon de tartre. Seule solution, démonter.

Je vous conseille de retirer tous les tuyaux ainsi que le débimètre et de les mettre dans un produit détartrant (vinaigre ménager). Vérifier si le corps de chauffe n'est pas bouché également (en soufflant dedans).

Les tuyaux dans le circuit compris entre la sortie de la pompe et le verseur sont connectés avec des "raccords" (ou connecteurs) noirs. Des clips métalliques évitent que les tuyaux ne sortent de ces raccords. Attention, les clips sont différents selon qu'ils clipsent des tuyaux souples (petits clips) ou qu'ils clipsent des pipes rigides (grands clips). La différence de taille n'est pas flagrante mais elle existe.

Pour démonter le tuyau qui amène l'eau jusqu'au bloc contenant la glissière qui vient percer les capsules de café, je vous conseille de démonter le bloc. Ensuite, retirez le bec verseur (fixé au bloc par deux clips en plastique). Ensuite, mettez du détartrant dans la partie de la glissière par laquelle l'eau arrive dans les capsules de café.

Durant ces opérations, attention de ne pas perdre les petits joints toriques qui s'enfichent sur les tuyaux. Ils restent par fois à l'intérieur des raccords lorsqu'on retire les tuyaux.

Une fois que tout est débouché, faites plusieurs cycles de détartrage en remplissant le réservoir avec du détartrant adapté, puis faites plusieurs cycles de rinçage avec de l'eau.

Autres pannes

Les autres pannes « classiques » sur ce type d’appareil peuvent être :

Beaucoup d’autres choses doivent pouvoir tomber en panne mais pour ce qui me concerne, ça ne m’est pas encore arrivé…

mars 2016.