prec home dir suiv

GRUNDIG Melody Boy 50

img
L'antenne n'est pas celle d'origine

Appareil : Poste à transistors
Marque : Grundig
Modèle : Melody Boy 50
Dates : 1974
Gammes d'onde : GO, PO, 87,5 à 108MHz en FM
Voies : mono
Sorties : casque, magnétophone.
Accords : Tonalité.
Haut-parleurs : elliptique.
Antenne : cadre intégrée, téléscopique intégrée.
Alimentation : pile / secteur.
Dimensions : 300 x 173 x 70 mm (hauteur sans la poignée).

Informations connexes

Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes

J'ai eu ce poste à réparer en 2021. La façade peinte (couleur grise) était en partie effacée et je pense que c'est une des maladies de cette série dont le Melody Boy 600. A ce propose, quelle est la différences entre le 50 et le 600 ?

Une première réponse pourrait être qu'on trouve beaucoup plus d'informations sur le 600 que sur le 50.

Une autre réponse plus fonctionnelle est que le 600 dispose d'une gamme d'ondes courtes et pas LE 50. Mais alors, à quoi sert sur le 50 la touche correspondant aux ondes-courtes sur le 600 ? Elle est marquée "AUTO" et sert à commuter l'antenne téléscopique avec une antenne d'automobile. Ce poste peut donc être utilisé en autoradio.

On trouve le manuel de service du 600 comme du 50 sur le net. Je vais donc me limiter à publier quelques photos de l'intérieur du poste, ça peut éventuellement aider d'autre réparateurs.

La panne du poste était assez simple : l'antenne téléscopique était cassée (mais en pratique, il suffit de pas grand chose pour recevoir en FM) et surtout, la connexion entre l'antenne et le circuit imprimé ne se faisait plus. Sur ce poste, cette connexion se fait via une plaque en métal dont une partie est en contact avec l'antenne (à l'intérieur du poste) et l'autre partie, avec un plot du circuit imprimé via une griffe.

Le plot était simplement usé à l'endroit où se faisait le contact avec la griffe. Un peu de soudure permettait de rétablir le contact. Mais comme l'antenne était cassée et que je n'ai pas trouvé un modèle de remplacement à un prix acceptable, j'ai mis une autre antenne qui ne rentre plus dans le poste (mais qui peut néanmoins se coucher sur le dessus du poste) et j'ai soudé le fil de l'antenne au plot.

A part ça, j'ai procédé à un nettoyage complet et au changement des condensateurs chimiques dont la plupart était malades.

Le poste a repris du service et fonctionne tout à fait correctement.

Septembre 2021

img

img

img

img