prec home dir suiv

GRUNDIG Music Boy 60

img

Appareil : Poste à transistors
Marque : Grundig
Modèle : Music Boy 60
Dates : 1985
Gammes d'onde : GO, PO, 87,5 à 108MHz en FM stéréo.
Voies : mono
Sorties : casque.
Accords : Tonalité.
Haut-parleurs : 10cm.
Antenne : cadre intégrée, téléscopique intégrée.
Alimentation : pile / secteur.
Dimensions : 230 x 125 x 55 mm (hauteur sans la poignée).
Poids : 760g sans les piles.

Ce petit poste a servi un peu tout le monde dans ma famille avant qu'il me revienne pour une petite révision (la première depuis 35 ans). Démontage, dépoussierage, rétablissement des contacts... Il est reparti comme à ses premiers jours.

Il est élégant, a une sonorité correcte, est bien construit (comme les Grundig en général, même lorsqu'ils sont fabriqués en Malaysie, c'est le cas de celui-là) et est très discret.

Du point de vue électronique, quelques transistors, deux circuits intégrés, rien d'extraordonaire pour un poste de cette époque.

Pour le démontage, il faut procéder ainsi :

img

Vous pouvez alors nettoyer la face avant.

img

Pour la face arrière, il faut retirer l'électronique :

Suite à cela, toute l'électronique peut être sortie et mise sur le plan de travail.

img

Nettoyage (hors boitier): pas grand chose à faire. Un coup de bombe Kontack sur les potentiomètres à glissière, sur le contacteur des stations, sur la prise jack, sur l'interrupteur marche-arrêt, sur l'antenne et son support. Vérifiez le bon contact de l'interrupteur sur la prise secteur. Il est souvent oxydé et parfois, ne conduit plus du tout. On le nettoie facilement à la toile emeri.

img

img

img

Pour le remontage, on procéde en sens inverse et prenant soin de bien positionner le sélecteur de gamme afin qu'il s'enclenche avec le contacteur.

Décembre 2020

img