prec home dir suiv

SONY DIGIMATIC 8FC-59WL

img

Appareil : Radio-réveil électromécanique avec récepteur à transistors
Date : vers 1970
Marque : SONY
Modèle : 8FC-59WL - Sony Digimatic
Transistors : 8
Gammes d'ondes : GO, PO, MF
Sensibilité : 5,6µV en FM, 100µV en AM
Puissance : 0,5W avant distorsion
Correcteur : Graves - aigus
Réveil : mécanique, 24H, HH, MM
Tensions secteur : 230V, 50Hz
Consommation : 5W
Fonctions : Radio en manuel ou déclenchée par l'horloge, choix buzzer/Radio, éclairage de l'heure de réveil (pas courant), fonction "sommeil".
Dimensions : L=294mm, l=131mm, h=101mm
Poids : 1,5kg
Antenne cadre intégrée

Informations connexes

Les prix des anciens postes
Réparation des postes à lampes
Pour s'y retrouver dans les composants des anciens postes

Dans la série des poste avec horloge numérique électromécanique (voir le Sony TFM 650WL) j'ai eu ce poste à réviser en 2021. Le problème : l'horloge ne fonctionnait plus.

Lorsque je l'ai eu entre les mains, le poste avait visiblement été déjà ouvert, il manquait des vis et une tige de maintien (entre le socle et le haut du boitier) était cassée. Il y avait aussi une incohérence dans le positionnement du néon d'éclairage de l'horloge.

Les autres problèmes étaient plus anecdotiques : la lampe luciole d'éclairage de l'heure de réveil était HS ainsi qu'une lampe d'éclairage du cadran.

A part ça, la radio fonctionnait et l'horloge démarrait si on l'aidait au départ : probablement un problème d'encrassement.

Je vous indique ci après comment démonter le poste et les limites du démontage (au moins, les limites de ce que j'ai fait). Pour plus de généralités sur ces postes, voir le Sony TFM 650WL.

Démontage

Avant de commencer, signalons qu'il y a eu plusieurs versions de ce poste. Celle du marché nord-américain et japonais (8FC-59W) présente quelques différences significatives (en plus du moteur qui fonctionne en 60Hz, de la tension d'alimentation, de la division des heures en AM/PM, de l'absence des grandes ondes, etc.) avec la version européenne (8FC-59WL) que j'ai eu entre les mains :

On trouve la description de l'assemblage (et le schéma de la partie radio) de la version 8FC-59W sur le site de Petervis [Archive assemblage] [Archive schéma]. On trouve également le manuel de service complet sur le site de Kevinchant [Archive Service manual]

Démontage des coques

img

img

La coque supérieure est désormais libre et peut être nettoyée.

Démontage de l'horloge

img

A ce stade vous pouvez sortir complètement l'horloge et le circuit imprimé de l'alimentation.

Condensateurs chimiques

Profitez en pour changer les deux condensateurs chimiques de 1000µF 16V par un condensateur de 2200µF. Les condensateurs récents de cette capacité prennent beaucoup moins de place qu'un seul condensateur de 1000µF. A noter que la version non européenne ne dispose que d'un seul condensateur de 1000µF.

Ceux que j'ai changés étaient en mauvais état. Il est possible que les autres condensateurs chimiques situés sur le circuit imprimé de la radio soient également fatigués. A vous de voir si vous vous lancez dans le démontage de ce circuit imprimé. Personnellement, je ne l'ai pas fait : il y a beaucoup de fils baladeurs et le support d'antenne n'est pas solidaire du circuit imprimé ce qui complique la tâche. Personnellement, je ne conseille de le faire que s'il y a un mauvais fonctionnement de la radio ce qui n'était pas le cas sur celle que j'ai révisé.

Changement de la luciole

Si vous devez changer la luciole, prenez un modèle 6V 35mA à 40mA. Idéalement, il faut mettre une luciole de couleur bleue. Vous pouvez envisager de mettre une LED mais vous risquez d'avoir un problème de directivité. Si vous mettez une LED, faites en sorte qu'elle supporte au moins 6V en tension inverse (les lucioles sont alimentées en alternatif). Sinon, mettez une diode (1N400x) en inverse en parallèle sur la LED. Calculez une résistance pour un courant qui donne une luminosité correcte (pas trop forte !). Pour information, il y a déja une résistance de 27 ohms en série avec l'alimentation de la luciole.

img
Emplacement de la luciole

Changement du néon

Si vous devez changer le néon, vous devrez dessouder leurs fils du circuit imprimé de l'alimentation. En fait, il y a deux paires de fils solidaires qui alimentent le néon et le moteur de l'horloge.

Prenez un néon assez long.

img
Emplacement de la luciole

Changement des ampoules de cadran

Apparemment, il s'agit d'ampoules de 6V 70mA.

Elles sont directement soudées sur un circuit imprimé de la partie radio (le circuit imprimé qui supporte les deux boutons poussoirs).

Ce type d'ampoule devient difficile à trouver. Vous pouvez envisager de mettre des ampoules navettes à LED (moyennant une adaptation) mais je vous propose une alternative : J'ai utilisé des LED blanche de 5mm. Comme les LED sont très directives, je les ai enfermées dans un diffuseur (une simple feuille de papier). J'ai aussi mis une petite alimentation dédiée (4 diodes pour faire un pont, deux résistances). L'ensemble consomme 20mA au lieu des 140mA pour les anciennes ampoules et le résultat est parfait.

img
Ampoule de cadran

img
Alimentation

Entretien de l'horloge

Voir la page sur voir le Sony TFM 650WL.

Remontage

Le remontage ne pose pas de problème particulier. Envisagez de remplacer les mousses (désagrégées) et les feutrines. Ces feutrines évitent des bruits parasites (plastique contre plastique entre les différentes pièces en plastique.

On trouve pas mal de photos sur le site de kyourannonahanikki.

Septembre 2021

img
Vue de face, côté droit.

img
Vue de face avec nouveaux éclairages du cadran.

img
arrière.