BAYARD CALIBRE QUARTZ PENDULE
Informations connexes
Pages sur l'horlogerie, le principe et le réglage des montres et pendules, leur réglage, etc.
Cette page concerne la révision et la réparation d'un calibre Bayard à quartz pour pendule utilisant le circuit intégré ICM7050 de chez Intersil (datasheet disponible).
INTRODUCTION
Si Bayard est peut-être moins connu que Jaz, la marque avait une excellente réputation du temps des réveils mécaniques. Bayard a aussi fait des mouvements électroniques à quartz dont un exemple est donné ici. Malheureusement, autant il existe pas mal de documentations techniques sur les calibres Jaz, autant, en 2025, je n'ai pas trouvé grand chose sur les mouvements Bayard. Il y a bien le site www.reveils-bayard.com consacré à Bayard mais il semble qu'il n'y ait que des galeries et pas de documentations en téléchargement.
ASPECTS TECHNIQUES
Le mouvement se présente dans un boitier en plastique transparent inséré dans un boitier en plastique noir fermé par une plaque en métal. Tous les engrenages (en plastique massif) sont dans le boitier transparent, l'autre extrémité des axes de la plupart de ces engrenages venant s'enficher... Dans le circuit imprimé de l'électronique. C'est un concept astucieux !
Le boitier dans un état moyen. Dommage.
Le moteur pas à pas est fait à l'ancienne :
- Une grosse bobine génère un champ périodique.
- Un aimant en rotation horizontale monté sur un axe se trouve à proximité de la bobine. L'axe comporte aussi un pignon pour mettre en mouvement le reste de la mécanique.
- Chaque impulsion sur la bobine (durée mesurée d'environ 50ms (47ms selon Intersil)) va générer un champ magnétique qui va faire tourner l'aimant. Une pièce en métal fixe située à proximité de l'aimant bloquera sa rotation lorsqu'une face de l'aimant se présentera devant elle. La distance entre l'aimant et la pièce en métal est réglable : trop près, le champ ne sera pas assez puissant pour faire tourner l'aimant. Trop loin, l'aimant risque de ne pas s'arrêter lorsqu'il sera en rotation.
RÉPARATIONS
Le mouvement était très sale mais semblait vouloir quand même démarrer, sauf que l'aimant ne faisait qu'une portion de rotation insuffisante pour actionner le reste du mécanisme.
Démontage
- Retirez la pile de son logement.
- Dévissez une vis se trouvant dans le capot noir et qui retient la plaque en métal en face avant.
- Déclipssez la plaque en métal.
- Retirez le boitier en plastique transparent. Attention de ne pas perdre le petit ressort qui se trouve à l'extrémité du bouton de mise à l'heure. Vous pouvez aussi retirer les deux engrenages qui sont liés à l'aiguille des heures.
- Le circuit imprimé est tenu par trois clips sur le boitier transparent. Pour retirer le circuit imprimé, il faut faire glisser les contacts de leur logement (le contact du pole + doit être légèrement écarté du boitier) pendant qu'avec votre 3ème ou 4ème main, vous débloquez les clips.
- Ceci fait, vous avez accès à tous les engrenages internes que vous pourrez retirer pour les nettoyer.
Boitier transparent et circuit imprimé séparés
Remontage des engrenages
Remontage des engrenages
L'essentiel de la réparation a consisté en un nettoyage des contacts de pile et des engrenages.
Le problème de la rotation insuffisante de l'aimant (moteur pas à pas) a été réglé par un nettoyage des axes et des trous d'axes et un huilage.
Remontage
Le remontage se fait en sens inverse du montage, il n'y a pas de surprise.
ELECTRONIQUE
Schéma et montage
Le circuit imprimé est conçu pour accueillir des composants supplémentaires liés à l'alarme (dont un transistor). La forme bizarre de la roue des heures est peut-être conçue pour actionner un contact de mise en marche de la sonnerie.
Consommation
La consommation du circuit intégré est donnée pour 40µA à laquelle il faut ajouter la consommation liée à l'impulsion de 50ms toutes les secondes. Mesure faite, la consommation minimale est de 33µA (consommation du circuit seul) et la consommation moyenne est de 44µA ce qui autorise un fonctionnement théorique d'environ 3,8 ans avec une pile de 1500mA.h.
juin 2025