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JAZ MOUVEMENT SH

Informations connexes

Pages sur l'horlogerie, le principe et le réglage des montres et pendules, leur réglage, etc.

Cette page concerne la révision et la réparation d'un mouvement Jaz calibre SH à sonnerie de demi-heure et d'heure.

Jaz calibre SH, vue générale mouvement réel

Jaz calibre SH, tiges pour la sonnerie

Jaz calibre SH, vue générale photo du manuel

La photo du manuel présente quelques différences avec le modèle dont je dispose :

INTRODUCTION

Jaz fait partie des marques mythiques françaises dans le domaine des pendules et réveils. On trouve sur le net plusieurs sites très bien faits consacrés à la marque (essayez "musée Jaz") sont Jazz, le bon temps.

Vous trouverez ici la réparation d'un réveil Jazistor Gendic. Ici, il s'agit d'un mouvement SH. Il m'a été passé pour réparation ma mon horloger de quartier.

ASPECTS TECHNIQUES

On trouve la documentation technique de ce mouvement sur Jazz, le bon temps ce que j'a découvert après l'avoir réparé.

La conception du réveil est intéressante car elle se trouve à mi-chemin entre les réveils mécaniques traditionnels avec leurs pièces en métal et les mécanismes tout en matière plastique qui ont suivi. La qualité des matériaux est dans l'ensemble assez élevée (beaucoup de laiton et de métal) mais elle cohabite avec pas mal de pièces en plastique ou en nylon.

En résumé, on a un mouvement fait en grande partie "à l'ancienne", mais dont la force motrice a été confiée à l'électronique. Je signale tout de suite une particularité intéressante de ce mouvement qui est son échappement que je trouve plutôt astucieux et qui est très silencieux. Terminé les "tic-tac".

Concernant l'électronique, c'est assez épique par rapport à ce que l'on connait dans les années 2020. Il y a un transistor, 2 condensateurs, 1 résistance et 2 bobines qui servent à actionner la roue de balancier équipée d'aimants (une impulsion qui repousse les aimants et fait tourner le balancier) et à détecter le moment où il faut le relancer (une bobine détecte le passage de la roue de balancier au point mort pour le relancer). La conception du mouvement reste donc pour l'essentiel mécanique (un balancier, un échappement) l'électronique ne faisant que redonner de l'énergie au balancier. La précision du réveil n'est donc pas liée à "électronique" (pas de quartz et tout ce genre de choses) mais est mécanique.

Jaz calibre SH, schéma électronique

On notera que ce principe ne permet pas en théorie un démarrage automatique lorsque le balancier est à l'arrêt. Mais Jaz a ajouté une résistance (250kohms) qui donne un certain courant au transistor qui permet de générer un champ (très faible) dans la bobine qui fera démarrer le balancier qui oscillera très faiblement au départ mais suffisamment et de plus en plus jusqu'à ce qu'il fonctionne en régime permanent.

L'alimentation électrique est assurée par une grosse pile de 1,5V classique.

RÉPARATIONS

Le mouvement était très sale mais semblait vouloir démarrer, sauf qu'il fonctionnait de façon assez irrégulière.

Jaz calibre SH, général, non nettoyé

Jaz calibre SH, général, non nettoyé-démonté

Je l'ai nettoyé en deux temps :

Démontage

Ce premier démontage permet de nettoyer le mouvement dans une cuve à ultrason.

À ce stade, vous pouvez mettre les deux mécaniques dans une cuve à ultrason (20 minutes pour ma part). Évitez de chauffer le liquide de nettoyage (chez moi, de l'eau et du savon noir), la température ambiante plus celle générée par les éléments à ultrason feront suffisamment monter la température. N'oubliez pas qu'une partie de la mécanique est en plastique (ou nylon). Calibre après ce premier nettoyage :

Jaz calibre SH, après nettoyage 1

Jaz calibre SH, après nettoyage 2

J'ai complété cette opération par un nettoyage au pinceau et à l'essence F (y compris les pièces en plastique comme préconisé par le fabricant). Il reste quelque traces de graisse, je n'ai pas insisté. En fait, ces traces de graisse réparties uniformément sur toutes les parties métalliques sont typiques d'une pendule qui aurait été exposée longtemps dans une cuisine. Elle sont très difficiles à retirer mais si vous démontez complètement le mécanisme, vous pourrez procéder à un nettoyage plus violent pour les pièces métalliques.

Comme le mouvement continuait à fonctionner de façon erratique, je l'ai complètement démonté pour le nettoyer pièce par pièce. Il en avait besoin.

Retirez les 3 écrous du pont ce qui permet de retirer le pont supérieur et celui du milieu et d'accéder aux rouages. Nettoyez à l'essence, vérifiez qu'il n'y a pas de point dur, remontez le tout et lubrifiez.

Pour ma part, j'ai lubrifié les axes des pignons en plastique avec un peu de graisse silicone. J'ai huilé les axes métalliques.

Après ce traitement, le mouvement a parfaitement fonctionné.

Remontage

Le remontage se fait en sens inverse du montage, il n'y a pas de surprise. Assurez-vous seulement que les deux lames ressorts sont bien positionnées sur les axes des roues qu'elles maintiennent en place.

En remontant le bouton de mise à l'heure, n'oubliez pas que l'écrou est en pas inverse ! J'avais oublié et j'ai passé une minute à me demander pourquoi je n'arrivais pas à le revisser.

REGLAGE

Il y a des chances pour que le mécanisme de sonnerie soit en partie désynchronisé. Pas de panique, le réglage est très simple : il faut juste s'assurer que la virgule ne soit pas engagée dans le râteau. Si c'est le cas, alimentez le mouvement, assurez-vous que l'interrupteur (poussoir dans mon cas) autorise la sonnerie (poussoir en position haute), établissez le contact d'alimentation du moteur (33) et faite tourner la virgule jusqu'à ce qu'elle sorte du râteau (voir schéma dans le paragraphe suivant).

Le réglage de l'heure se fait en actionnant la vis de réglage (2). Une graduation correspond à 5 secondes par 24 heures.

MECANISME DE SONNERIE

Le mécanisme de sonnerie est du type "à râteau" (28). Sa hauteur de chute est déterminée par un limaçon (29) qui tourne en fonction de l'heure. Un couteau et une virgule actionnent la sonnerie des heures en fonction de la position du râteau. Pour les demi-heures, la virgule et le râteau n'autorise qu'un coup.

La came (30) actionne l'alimentation du moteur toute les demi-heures. L'arrêt de la sonnerie est déterminé par le retour du râteau dans sa position initiale.

Jaz calibre SH, mécanisme de sonnerie

ELECTRONIQUE

Dans mon cas, la plaque électronique a été montée dans un pays asiatique. Elle comporte 1 condensateur chimique aluminium (10µF), un condensateur céramique ou tantale ou plastique de 0,2µF pour le découplage, 1 transistor 2SC828, une résistance de 250kohms, une bobine motrice (résistance d'environ 160 ohms), une bobine inductrice (résistance d'environ 460 ohms).

Jaz calibre SH, électronique côté piste

Jaz calibre SH, électronique côté composants

La consommation donnée par Jaz est de 200µA pour le mouvement et de 40mA pour la sonnerie. Avec une grosse pile, sonnerie active, le mouvement peut fonctionner pendant largement plus d'un an.

L'électronique a beau être simple, elle peut quand même tomber en panne. Les pannes classiques par ordre de probabilité décroissante :

Les autres cas devraient être exceptionnels

juin 2025

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