prec home dir suiv

Machine à coudre Bernina 808

 

Informations connexes

Ressources pour la réparation de machines à coudre

Cette page concerne la réparation d'une machine à coudre Bernina 808.

bernina

Présentation

La machine que j'ai eu à réparer et réviser devait avoir au au pons 50 ans et était dans un état assez pitoyable : elle n'avait jamais du être nettoyée. Par contre,elle avait été huilée tant et plus que huile/graisse plus crasse/poussière avaient créés des plaques de graisse durcie que je n'ai même pas pu dissoudre avec un produit adapté. Il a fallu procéder à un nettoyage mécanique ce qui implique le démontage d'une partie de la machine. Néanmoins, ne disposant pas du manuel de service, je n'ai pas osé tout démonter.

Cette machine est bien sur entièrement mécanique, sauf la motorisation et le réglage de la vitesse.

Du point de vue de la fabrication, on est sur une machine bien construite, essentiellement en métal (aluminium, acier) avec quelques pignons en nylon.

bernina
Etat de la machine avant la révision
bernina
Etat de la machine avant la révision

Démontage

Tout se démonte a peu près bien. Il y a trois vis à retirer pour accéder à l'entrainement, 2 vis sous le socle pour désolidariser le bloc moteur et 3 vis pour désolidariser la machine de son socle.

bernina
Sous le socle
bernina
Sous le socle

Il y a évidemment d'autres vis à retirer si l'on veut effectuer un démontage complet.

Pour le reste, le capot supérieur se déclipse en appuyant sur un bouton situé sur le côté gauche de la machine, une fois le compartiment d'éclairage ouvert.

Le capot intermédiaire se déclipse grâce à un petit levier situé dans la trappe qui accueille la canette.

Dans mon cas, certaines parties mobiles étaient grippées à cause de la graisse et de la crasse. J'ai effectué un démontage partiel, un nettouage et un rehuilage. la plupart des éléments sont faciles d'accès et se démontent bien (sauf lorsqu'ils sont collés par la graisse figée !).

Côté moteur,j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le boitier plastique était fêle, résultat d'une intervention précédente avec une mauvaise orientation des silent-blocs. Le réparateur a du forcer pour faire entrer le tout dans le boitier d'où le résultat... J'ai pu faire une réparation de fortune avec une atèle en plastique.

Lorsqu'elle m'a été donnée pour révision, sa propriétaire m'avait dit qu'elle ne démarrait plus et qu'elle pensait avoir mis trop d'huile ce qui aurait créé un court-circuit.

Lors de premiers test, la machine a bien démarré. Je soupçonne que le filtre anti-parasite a pu sauter ou qu'il y avait seulement un faux contact.

A propos du filtre, voici le schéma que j'ai relevé (il est en parti effacé sur le filtre). Il est bien sur introuvable. On peut envisager d'en refaire un en prenant des condensateurs X2 mais il y a très peu de place pour le loger dans le compartiment moteur. Au pire, on doit pouvoir tout remplacer par deux condensateurs de type X2 d'environ 200nF.

.

Le sélecteur Min/Max qui permet de diviser par deux la vitesse normale du moteur est des plus basique : soit la tension secteur est intégralement fournie au moteur, soit elle passe par une diode. Le moteur est alors alimenté en simple alternance.

bernina
Bloc moteur et filtre

Un petit mot sur le réglage de la tension des courroies : il y a une première courroie qui va du moteur à une poulie intermédiaire et une autre courroie qui va de cette poulie intermédiaire à une autre poulie qui entraine le mécanisme. Les deux courroies sont crantées mais seule, la courroie moteur utilise des pignons conrantés.

bernina
Transmission

Pour régler la tension, il faut dévisser la vis 1 (voir photo) de la plaque en métal qui supporte la poulie intermédiaire. On positionne ensuite cette plaque pour que les deux courroies soient suffisamment tendues. Au début, je pensais que le ressort servait à tendre les deux courroies en agissant sur la position du support. En fait, non. Ce ressort ne sert que lorsqu'on change les courroies afin d'avoir suffisamment de jeu pour les insérer dans les poulies.

Au final, une belle machine (même si celle-ci est pas mal abimée... Mais elle a été beaucoup utilisée.

bernina
Vue une fois révisée
bernina
Vue une fois révisée

octobre 2021

sommaire