SCANNER EPSON PERFECTION 4490 PHOTO
Cette page concerne le changement du tube CCFL d'un scanner EPSON PERFECTION 4490 PHOTO et donne d'autres informations à ce sujet.
INTRODUCTION
En 2006, j'ai acheté un scanner EPSON PERFECTION 4490 Photo pour, en particulier, numériser des négatifs de photos de différents formats. J'ai du en numériser quelques milliers depuis le 110mm jusqu'à des plaques de verres dans des formats bizarres en passant par du 6x6 et du 6x9, sans compter des photos papiers et des documents de toutes sortes.
Il m'a fidèlement et intensivement servi jusqu'à un jour de juillet 2025 où un témoin s'est mis à clignoter en rouge.
19 ans d'usage assez intensif, je me suis dit qu'il était temps d'en changer. Sauf que... Après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu que peu de scanners ayant ces possibilités étaient proposés sur le marché. Epson n'en proposait plus qu'un à un prix bien au delà de ce que j'escomptais mettre : le V850 photo à 1100€.
J'ai donc tenté de réparer mon modèle 4490 sachant que je ne savais pas vraiment par où commencer : la documentation indiquait que le témoin rouge clignotant pouvait signifier une usure du tube CCFL (lampe à cathode froide) mais aussi, potentiellement d'autres pannes.
Évidemment, j’ai d’abord cherché du côté des « autres pannes » ce qui s’est avéré inutile et au passage, a introduit une nouvelle panne suite à certains démontages hasardeux. J’y reviendrai.
Mais au final, la panne provenait bien d’un tube CCFL usé qui n’éclairait plus assez. Il fallait donc le changer, sauf que… EPSON ne dit pas grand-chose à son propos.
Je ne suis pas le seul à m’être retrouvé dans cette situation. On dispose bien du manuel de service de l’appareil mais :
- Il y a des erreurs.
- La référence du tube CCFL n’est donnée nulle part. Et les demandes d’autres utilisateurs pour avoir la référence de ce tube sont restées lettres-mortes.
Finalement, je suis tombé sur un site chinois qui vendait des tubes CCFL pour des scanners HP (HP 3380, 3330, 3030, 3020, 3055, 3392, série 3390) et un acheteur indiquait qu’il les avait utilisés avec succès pour son scanner EPSON 4490. Pour 15€ les 10 tubes, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer.
La bonne nouvelle est qu’effectivement, ça fonctionne parfaitement. Ces tubes font environ 4mm de moins que le tube d’origine mais c’est sans importance car ils débordent largement de la zone de numérisation.
La moins bonne nouvelle à la date ou j’écris est que j’ai acheté le dernier lot de ce vendeur. Mais je pense qu’on doit trouver d’autres revendeurs qui proposent des lampes CCFL pour ces matériels HP (je n’en ai pas trouvé pour EPSON).
Un point pour finir. En 2025, EPSON continuait de fournir des pilotes qui fonctionnent parfaitement sous Windows 10 pour ce scanner. Ce n’est pas le cas de HP qui laisse tomber ses anciens utilisateurs, les pilotes des anciens scanners HP ne fonctionnant pas ou très mal sous Windows 10 (j’avais un scanner double face HP dont les logiciels plantaient régulièrement sous Windows 10).
MANUEL DE SERVICE
Le manuel de service est disponible sur le Web mais j’en mets une archive ici au cas où il disparaitrait.
Par certains côté, il est très précis et très fouillé. Mais comme déjà dit, la référence du tube n’est pas précisée, il comporte des bugs et est très laconique sur certains réglages.
Pour les bugs, j’en signale un tout de suite car cela m’a posé quelques soucis. Il concerne le chapitre 2.1.1 sur le Carriage Unit Outline (le chariot par la suite). Le modèle présenté n’est pas celui de l’EPSON PERFECTION 4490 mais plus probablement, celui d’un EPSON PERFECTION 4180 (il s’avère que j’en avais acheté un d’occasion pensant que mon scanner 4490 était définitivement mort).
Or, j’ai eu un problème de réglage concernant la CCD Sensor Board (platine CCD pour la suite) que j’avais malencontreusement démontée lors de ma recherche de panne. Donc, un conseil : NE DEMONTEZ PAS CETTE PLATINE car son remontage et son réglage est très hasardeux. J’en parle plus loin.
DÉMONTAGE, REPARATION, REMONTAGE
Retirez la partie amovible supérieure scanner après l’avoir déconnectée de sa base.
Dévissez les vis de la partie inférieure afin d’avoir accès à l’intérieur du scanner.
Dévissez les deux vis pour avoir accès à l’intérieur du chariot.
Déconnectez le connecteur du CCFL (à faire hors tension. Il peut y avoir plus de 1000V.
Retirez les fils des passe-fils.
Retirez la plaque porte-CCFL.
Retirez le cache collé au-dessus du tube CCLF.
Le tube CCFL avec ses capuchons d’extrémité.
Faite glisser les capuchon sur leurs câbles (sans les déchirer).
Dessoudez les fils du CCFL.
Le remontage se fait en sens inverse. Évitez de chauffer trop longtemps lorsque vous soudez le câble sur le nouveau tube. Je n’ai pas eu besoin de remettre de la colle sur le cache.
Remettez la partie supérieure du scanner sans la revisser pour les tests.
Faites un test de scan. Si celle-ci donne un mauvais résultat, relancez un scan. Apparemment, il y a une calibration automatique du scanner lors du premier scan.
Si tout est bon, remontez le reste du scanner. Sinon, hé bien, je ne sais pas…
LA PLATINE DU CAPTEUR CCD
Les informations fournies ci-dessous viennent d’interprétations de ma part. Elle se trouvent partiellement confirmées par le manuel de service.
J’avais démonté (bêtement) la platine du capteur CCD. Elle est tenue par deux vis qui vont dans des écrous carrés situés dans des guides qui permettent de positionner verticalement la platine. Un jeu sur le circuit imprimé permet aussi de la positionner horizontalement.
L’objectif de ce positionnement est de faire en sorte que le capteur CCD soit aligné horizontalement et verticalement par rapport au faisceau qui passe dans la lentille (voir schéma ci-après). Je pense que ce réglage est fait en usine.
Sauf à retirer le chariot complètement, le remontage n’est pas facile à cause des écrous carrés à remettre dans leurs guides.
Je pensais avoir bien fait le travail mais au premier test après le changement du tube CCFL, le scanner m’indiquait toujours une erreur (rouge clignotant).
J’ai constaté que la platine CCD semblait plus proche du bloc du chariot d’un côté que de l’autre. Et j’ai fini par trouver par hasard une rondelle en plastique noir dans le fond du scanner. J’ai supposé qu’en démontant cette platine, la rondelle était tombée en même temps que l’écrou carré mais je ne l’avais pas remarquée.
J’ai remis la rondelle (probablement une cale) là ou la platine du capteur CCD était la plus proche du chariot et j’ai refait un test. Le scanner a fini par démarrer mais je n’avais comme scan qu’un vague fond gris.
Finalement, en tâtonnant, j’ai positionné la platine au mieux dans le sens vertical et horizontal afin d’avoir un début de scan. Lors de ces tests, toujours faire deux scan, le premier semblant servir à la recalibration de l’appareil. Puis, j’ai peaufiné le positionnement afin d’avoir :
- Un scan complet en A4 (positionnement horizontal) : lors des premiers scan, j’avais une bande non scannée du côté droit (côté guide du chariot).
- Pas de défaut de couleur : un mauvais positionnement vertical semble favoriser l’une ou l’autre couleur fondamentale.
Tout cela résumé ainsi semble assez évident mais ça m’a pris pas mal de temps pour comprendre le rôle de chaque élément et pour me rendre compte que cette platine comportait le capteur CCD (au début, je n’avais pas le manuel de service).
Note : la platine comporte deux regards (des petits tubes en plastique qui traversent le circuit imprimé). Je soupçonne que ces trous servent à calibrer le positionnement horizontal et vertical de la platine mais à ce stade, je n'ai pas vraiment compris comment. Si quelqu'un à l'information, je suis preneur.
CONCLUSION
Je trouve ce scanner plutôt performant et fiable, une fois réglé le problème de l’usure du tube CCFL qui fait partie des limitations connues de ces scanners. Ça vaut donc la peine de le réparer sachant qu’en 2025, trouver un scanner neuf aussi performant à un prix « raisonnable » devient difficile alors que beaucoup de fabricants se sont retirés de ce marché.
août-septembre 2025