SCANNER EPSON PERFECTION 4490 PHOTO
Cette page concerne la description d'une panne logicielle, probablement peu courante, d'un scanner EPSON PERFECTION 4490 PHOTO et son contournement.
INTRODUCTION
En 2006, j'ai acheté un scanner Epson perfection 4490 Photo, essentiellement pour numériser des négatifs de photos de différents formats. J'ai du en numériser quelques milliers depuis le 110mm jusqu'à des plaques de verres dans des formats bizarres en passant par du 6x6 et du 6x9, sans compter des photos papiers et des documents de toutes sortes.
Il m'a fidélement servi jusqu'à un jour de juillet 2025 où le témoin s'est mis à clignoter en rouge.
19 ans d'usage assez intensif, je me suis dit qu'il était temps d'en changer. Sauf que... Après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu que peu de scanners ayant ces possibilités étaient proposés sur le marché. Epson n'en proposait plus qu'un à un prix bien au delà de ce que j'escomptais mettre : le V850 photo à 1100€.
J'ai donc tenté de réparer mon modèle 4490 sachant que je ne savais pas vraiment par où commencer : l'alimentation était correcte, il n'y avait pas de problème mécanique apparent, etc. Restait l'électronique et là, c'était mal parti.
IDENTIFICATION DE LA PANNE
L'ordinateur auquel il est connecté était sous Windows 10.
Après démontage et remontage de l'appareil (à ce propos, on trouve le manuel de service gratuitement. Me contacter si vous ne le trouvez pas), remis à jour les logiciels (à ce propos, on trouvait encore des mises à jour datant de 2025 applicables à ce scanner sur le site d'Epson), j'étais un peu dans le brouillard.
J'ai fini par comprendre que le problème venait de la liaison USB. Le câble ? Je l'ai changé pour vérifier mais ce n'était pas ça. Une panne d'USB sur le scanner ? Autant dire poubelle.
Puis en regardant les services en fonctionnement, je me suis rendu compte qu'il y avait un serveur de scanner en cours d'exécution. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il s'agissait d'un serveur concernant un autre scanner branché sur mon ordinateur : un Canon Image Formula P-215II acheté d'occasion pour numériser des lots de documents en double face. Très pratique et très discret au demeurant.
La particularité de ce scanner Canon est qu'en usage normal, il y a tout un tas de services en exécution qui détectent si le scanner est utilisé (ouvert) et qui lancent automatiquement le programme de numérisation, dont le serveur de scan.
REPARATION
Peut-on parler de réparation ? Peut-être. Disons simplement qu'en désactivant le serveur Canon, le scanner Epson s'est remis à fonctionner.
Je suppose que ce serveur préemptait les communications avec le scanner Epson et évidemment, il n'y avait aucune chance qu'il établisse un dialogue compréhensible pour ce dernier. D'où la signalisation d'une panne.
En fait, c'est mon démontage qui a introduit une autre panne (j'avais mal remonté une pièce) mais le problème a été vite réglé.
CONCLUSION
Je ne sais pas si ce retour servira à d'autres, il s'agit quand même d'un cas assez particulier, mais s'il vous arrive un problème similaire alors que vous utilisez plusieurs scanners, ça vaut le coup de vérifier s'il n'y a pas un conflit entre les appareils connectés.
A noter qu'un troisième scanner est connecté à mon ordinateur (le scanner d'une imprimante, que je n'utilise jamais) et que quand l'imprimante est en fonction (donc le scanner aussi), il n'y a pas de conflit avec le scanner Epson.
juillet 2025