JAZ CALIBRE AX
Informations connexes
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Cette page concerne la révision et la réparation d'un mouvement Jaz calibre AX.
INTRODUCTION
Jaz fait partie des marques mythiques françaises dans le domaine des pendules et réveils. On trouve sur le net plusieurs sites très bien faits consacrés à la marque (essayez "musée Jaz") sont Jazz, le bon temps.
Ce calibre AX m'a été prêté par mon horloger de quartier pour réparation.
ASPECTS TECHNIQUES
La bonne nouvelle est que l'on trouve la documentation technique des différents calibres électroniques de Jaz (dont le AX). Pour ma part, je l'ai trouvé sur le site de Retrotechnique.org et j'en mets une [archive ici] au cas où elle disparaitrait.
La conception du réveil est intéressante car elle se trouve à mi-chemin entre les réveils mécaniques traditionnels avec leurs pièces en métal et les mécanismes tout en matière plastique qui ont suivi. La qualité des matériaux est dans l'ensemble assez élevée (beaucoup de laiton et de métal) mais elle cohabite avec pas mal de pièces en plastique ou en nylon.
En résumé, on a un mouvement fait en grande partie "à l'ancienne", mais dont la force motrice a été confiée à l'électronique. Je signale tout de suite une particularité intéressante de ce mouvement qui est son échappement que je trouve plutôt astucieux et qui est très silencieux. Terminé les "tic-tac".
Concernant l'électronique, c'est assez épique par rapport à ce que l'on connait dans les années 2020. Il y a un :
- un transistor monté "en l'air" (dans le cas présent un PNP de référence inconnue. N'importe quel PNP à usage général convient).
- 2 condensateurs (dans le cas présent, C1 = 25µF, C2 = 47nF).
- 1 résistance (dans le cas présent, R1= 150kohms).
- 2 bobines M (dans le cas présent, sa résistance est de l'ordre de 420 ohms) et R (dans le cas présent, sa résistance est de l'ordre de 520 ohms) qui servent à actionner la roue de balancier équipée d'aimants (une impulsion qui repousse les aimants et fait tourner le balancier) et à détecter le moment où il faut le relancer (une bobine détecte le passage de la roue de balancier au point mort pour le relancer).
Note : les valeurs des condensateurs et de la résistance des bobines viennent de la documentation générale de Jaz. Je ne les ai pas vérifiés.
La conception du mouvement reste donc pour l'essentiel mécanique (un balancier, un échappement) l'électronique ne faisant que redonner de l'énergie au balancier. La précision du réveil n'est donc pas liée à "électronique" (pas de quartz et tout ce genre de choses) mais est mécanique.
Schémas possibles pour l'électronique selon l'utilisation d'un transistor PNP ou NPN. Ici, il s'agit d'un PNP.
On notera que ce principe ne permet pas en théorie un démarrage automatique lorsque le balancier est à l'arrêt. Mais Jaz a ajouté une résistance (150kohms) qui donne un certain courant au transistor qui permet de générer un champ (très faible) dans la bobine qui fera démarrer le balancier qui oscillera très faiblement au départ mais suffisamment et de plus en plus jusqu'à ce qu'il fonctionne en régime permanent.
L'électronique a beau être simple, elle peut quand même tomber en panne. Les pannes classiques par ordre de probabilité décroissante :
- Le condensateur chimique HS. Sachez que c'est la principale cause de panne (même si dans mon cas, il était fonctionnel. Et si le condensateur de découplage est un tantale, alors, il peut aussi être une cause de panne.
- Une des deux bobines ou les deux coupées. Vérifiez-les avec un ohmmètre.
Les autres cas devraient être exceptionnels
- Le transistor HS. Vous pouvez le remplacer par n'importe quel transistor PNP germanium à usage général.
- Condensateur de découplage HS (modèle céramique ou plastique). Panne très peu probable mais à vérifier si le transistor est HS.
- La résistance coupée. Panne très peu probable.
L'alimentation électrique est assurée par une grosse pile de 1,5V classique.
RÉPARATIONS
Le boitier était graisseux extérieurement et pas mal abimé mais le mouvement était très propre. Je l'ai nettoyé à l'essence puis j'ai huilé les axes et graissé l'échapement comme préconisé par Jaz. Je n'ai donc pas eu à faire de réparations ni de démontage sauf au niveau du contact de pile (-) qui était tellement oxydé qu'il n'était plus conducteur. Quelques vues de ce calibre ci-après :
Ci-après, une petite vidéo du mouvement en fonctionnement :
CONSOMMATION
La consommation moyenne donnée par Jaz est de 140µA. Mes propres mesures donnent une consommation moyenne de 54µA. Avec une grosse pile, le mouvement peut fonctionner pendant largement plus d'un an.
juillet 2025