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Mouvement électromécanique japonais d'horloge à balancier

Cette page concerne la révision et la réparation d'un mouvement électromécanique japonais d'horloge à balancier sans marque. Il s'agit d'une curiosité.

Mouvement horloge électromécanique japonais : général
Mouvement non nettoyé

INTRODUCTION

Mon horloger m'a prêté ce mouvement non-fonctionnel pour que je puisse m'amuser à le réparer éventuellement. Ce mouvement alimenté par une pile de 1,5V actionne une horloge à balancier avec sonnerie par marteau. Le mouvement est à ce stade de marque inconnue mais il est fabriqué au Japon.

PREMIERES OBSERVATIONS

Note : la plupart des photos qui suivent ont été prises avant nettoyage du mouvement.

A première vue, j'étais un peu perplexe. Il y avait un moteur qui semblait actionner des marteaux mais je ne voyais pas ce qui actionnait le mouvement de l'horloge. Puis j'ai remarqué qu'il y avait une sorte de barillet en plastique dans lequel pouvait se trouver un ressort. Mais comment était remonté ce ressort ?

Et bien par le moteur lorsque celui-ci actionne la sonnerie. Quelques explications sur le fonctionnement de la sonnerie ci-après.

Mouvement horloge électromécanique japonais : sonnerie

Ceux qui connaissent les mouvements de Paris ou les horloges Westminster ne devraient pas être trop perdus. J'espère que mes explications permettront aux autres de comprendre. Le principe général est le suivant :

Un râteau est fixé sur un axe et peut monter ou descendre. Un ressort de rappel tend à le faire descendre.

On suppose tout d'abord que le couteau se trouve sous le râteau (comme sur la photo).

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail contact et râteau

Mais alors que le moteur tourne, il entraine aussi une série de roues qui vont remonter le ressort d'un barillet qui actionne le mouvement (qui est donc complètement mécanique). Un système de patinage permet d'éviter de forcer sur le ressort du barillet lorsque celui-ci est suffisamment remonté.

AUTRES ASPECTS

Le reste du mouvement appelle peu de commentaires. Il est régulé par un balancier et donne l'heure et les minutes. La force motrice est donnée par le barillet dont le ressort est remonté plus ou moins partiellement toutes les demi-heures.

Pour le remontage initial, peut-être y avait-il un levier fixé sur une partie absent du boitier pour forcer le démarrage du moteur. Ou peut-être suffit-il de mettre l'horloge à, disons, 12H00 pour un premier remontage.

Sinon, il manquait la lentille du balancier. J'ai mis un poids (assez léger, une pièce en laiton) pour les tests.

Quelques vues du mouvement sous différents angles.

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail côté gauche
Le gros bloc blanc est le barillet.

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail dessus
Le gros bloc blanc est le barillet.Les engrenages en nylon (je pense) servent à actionner la sonnerie et à remonter le barillet.

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail arrière

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail coté droit

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail dessous

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail dessus 45° - droite

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail dessus 45° - gauche

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail devant

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail boitier, devant

Mouvement horloge électromécanique japonais : détail boitier, derrière

RÉPARATIONS

Une première panne concernait le contact qui était sale (mais pas charbonné). Un coup de bombe pour le rétablissement des contacts a suffi pour que tout rentre dans l'ordre.

Le mouvement était apparemment assez propre mais en réalité, il y avait pas mal de cochonneries sur certains axes. Je l'ai donc partiellement démonté pour le nettoyer. Malheureusement, j'ai constaté que le point de pivotement de la roue qui donne l'énergie à la roue d'échappement était très déformé ce qui fait que cette roue se mettait en travers. Le mouvement marchottait quand même mais "sans enthousiasme". Il faudrait bouchonner mais sur ce mécanisme très léger et dont les parois sont très peu épaisses, je ne sais pas si c'est faisable.

CONSOMMATION

Le moteur consomme entre 75mA et 80mA (disons 80mA). Il est actif environ 2 secondes lorsqu'il sonne la demi-heure et environ 1 seconde pour chaque coup d'heure sonné sauf le premier coup où on admet qu'il est actif 2 secondes. Le moteur est donc actif 206 secondes par jours. Avec une pile LR20 de 1500mA.h (ce qui est faible en 2025), le moteur peut tourner 1500/80 = 18,75 heures soit 67500 secondes. A raison de 206 secondes par jours, l'autonomie de la pendule est de l'ordre de 327 jours.

Juin 2025

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