SUBSTITUT POUR EMBASE DE PRISE FM DIN45316
Cette page concerne la réalisation d'une embase pour prise FM avec cosses fourches destinée à remplacer une embase cassée de prise FM conforme à la norme DIN45316.

CONTEXTE
Les tuners des années 1970-1980 destinés au marché européens étaient souvent équipés de prises d'antenne FM conformes à la norme allemande DIN45316. Selon cette norme, la prise mâle rectangulaire comporte deux fiches elles mêmes rectangulaires orientées dans le même sens (à la différence des prises d'antennes mâles pour la modulation d'amplitude ou une fiche rectangulaire était dans le sens vertical et l'autre horizontal). La photo ci-dessous montre une prise mâle d'antenne 300 ohms ou 240 ohms typique.

Note : cette prise comporte un élément central en plastique qui était optionnel et qui peut être supprimé. La photo provient du site beoparts.com
Ces prises ont été petit à petit abandonnées et dans les années 2000, sont devenues quasiment introuvables en neuf. Par ailleurs, les antennes en T vendues depuis ne sont plus proposées avec ces prises. Le plus souvent, elles sont équipées de cosses fourches destinées à être bloquées sur un système à vis. La photo ci-dessous donne un exemple de cosses fourches montées sur ces antennes.

Je disposais d'un amplificateur-tuner ROTEL RX402 dont le plastique de l'embase femelle s'était désagrégée et je souhaitais la remplacer par une prise de forme équivalente (pour ne pas dénaturer l'appareil) mais utilisant des cosses fourches. La photo ci-après montre cette prise désagrégée à côté d'une prise similaire prévue pour des antennes AM.

Cette page présente une réalisation en impression 3D d'une telle embase.
CONCEPTION DE LA PRISE
Tout d'abord, vous trouverez ci-après une image de l'embase telle qu'elle a été conçue pour faciliter les explications à venir.

Contraines de conception :
- La forme de la partie visible de l'embase doit être proche de celle d'origine, d'autant plus que juste à côté, il y a une embase femelle similaire pour une antenne AM.
- Elle doit permettre de fixer deux cosses fourches dont la largeur habituelle est d'environ 8mm.
- Les fourches sont maintenues par des vis M3. Les écrous correspondants qui se trouvent dans la partie intérieure de l'embase doivent être bloqués (pour permettre le vissage) et ne doivent pas tomber dans l'appareil suite à une mauvaise manipulation des vis M3.
- Les connexions internes des fils d'antenne se font via des cosses qui doivent pouvoir être soudées en dehors de la prise afin de ne pas prendre le risque de faire fondre le plastique de l'embase (dans mon cas, du ASA).
- La prise complète doit évidemment être maintenue sur le châssis. Dans la prise d'origine, elle est maintenue par des clips qu'il n'est pas facile de reproduire de façon fiable en impression 3D sur une pièce aussi petite. Une autre solution doit être mise en oeuvre.
- L'épaisseur du châssis sur lequel l'embase doit être fixée est de l'ordre de 0,9mm sur le ROTEL RX402. L'embase doit pouvoir être fixée dans un châssis dont l'épaisseur va de 0,9mm (typiquement de l'acier) à 2mm (typiquement, de l'aluminium).
- La profondeur de l'embase ne doit pas être supérieure à celle de l'embase d'origine.
Les dimensions de la partie avant qui s'encastre dans le châssis sont de 22x6mm. Les dimensions hors tout de la partie avant de la prise sont de 22x18mm (il existe aussi une version 22x17mm).
Choix de conception :
- La prise est en deux parties : la partie avant visible sur le châssis et la partie arrière non visible qui se situe à l'intérieur du châssis.
- La prise est maintenue sur le châssis en réunissant la partie avant et la partie arrière par une vis de fixation auto-taraudeuse. Le châssis est pris en sandwich entre ces deux parties.
- La partie arrière maintient les écrous destinés aux vis de fixation des cosses fourches de l'antenne. Elle empêche les écrous de tomber dans l'appareil même si on dévisse complètement les vis de fixation des cosses mais permet le passage de ces vis si elles sont plus longues que l'embase.
- Les cosses pour la connexion des fils d'antennes à l'intérieur du tuner sont bloquées par les écrous lorsqu'on fixe les cosses fourches sur les vis en face avant.
REALISATION
En plus de l'impression 3D de la prise, il faut ajouter :
- Deux vis M3 et d'écrous correspondants. Les vis M3 doivent avoir une longueur suffisante pour atteindre les écrous dans le cas le plus défavorable (écrous complètement repoussés dans la partie arrière).
- Deux rondelles prévues pour des vis M3 afin de bien bloquer les cosses fourches de l'antenne.
- Une vis auto-taraudeuse de diamètre 2,6mm et de longueur d'environ 10 à 12mm.
- Deux cosses à souder prévues pour des vis M3. Le diamètre de mes cosses est de 6mm. La largeur de la cosse à souder est de 3mm.
Les paramètres de l'impression 3D ne sont pas critiques sachant que l'embase ne subit quasiment pas de contraintes mécaniques. Pour ma part, j'ai choisi un remplissage de 30%.

Prise sortie de l'imprimante sans finition particulière
RESULTAT
La photo qui suit montre la prise installée sur la face arrière de l'ampli avec une antenne connectée. On peut améliorer la finition en ponçant la partie oblique, ce que je n'ai pas fait.

Fichiers
Les fichiers stl sont disponibles sur cults3D.
décembre 2025




