prec home dir suiv

JAPY CALIBRE D7H

Informations connexes

Pages sur l'horlogerie, le principe et le réglage des montres et pendules, leur réglage, etc.
Réparation d'un calibre 6AR (Gendic)
Réparation d'un calibre SH
Réparation d'un calibre AX

Cette page concerne la révision et la réparation d'un mouvement Japy calibre D7H.

Japy calibre D7H, vue générale mouvement réel

AVERTISSEMENT

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un mouvement Japy calibre D7H. Ce que l'on peut dire à ce stade :

Si quelqu'un peut identifier ce calibre, je le remercie d'avance de me fournir les informations.

INTRODUCTION

Jaz et Japy font partie des marques mythiques françaises dans le domaine des pendules et réveils. On trouve sur le net plusieurs sites très bien faits consacrés à la marque Jaz dont Jazz, le bon temps.

Ce calibre m'a été prêté par mon horloger de quartier pour réparation.

ASPECTS TECHNIQUES

La conception du calibre se trouve à mi-chemin entre les calibres mécaniques traditionnels (tout métal, force motrice via un ressort, régulation via un balancier) et les calibres tout en matière plastique pilotés par quartz. Celui-ci est fait de métal (ébauche, balancier) et de plastique (tous les engrenages), la régulation se fait via un balancier mais la force motrice est électrique. Une particularité intéressante de ce mouvement est son échappement que je trouve plutôt astucieux et qui est très silencieux. Terminé les "tic-tac".

Dans plusieurs calibres de cette époque, l'entretien du mouvement du balancier est confié à un système électromagnétique : le balancier comporte des aimants qui passent périodiquement au dessus et en dessous d'une bobine. Cette bobine est périodiquement parcourue par un courant qui génère un champ électromagnétique qui repousse les aimants ce qui relance le balancier.

La bobine n'est alimentée que périodiquement en fonction de la position du balancier. Dans certains calibres, une seconde bobine détecte le passage des aimants, ce qui génère un courant qui débloque un transistor qui alimente la bobine. Dans le cas présent, une lamelle souple en métal, reliée à la bobine, frotte sur une pièce en plastique contre le balancier. L'autre extrémité de la bobine est reliée au pôle plus de la pile.

Une goupille en métal entrainée par le balancier en métal lui-même relié au pôle moins d'une pile via l'ébauche en métal entre périodiquement en contact avec cette lamelle ce qui alimente la bobine qui génère un champ électromagnétique. Sur les calibres Jaz, la durée d'alimentation de la bobine est de l'ordre de 12 à 15ms à chaque battement.

Japy calibre D7H, Exemple de la partie électriqued 'un mouvement Jaz BX ou BN
Exemple de la partie commutation électrique d'un mouvement Jaz BX ou BN.

Ce type de mouvement a existé alors qu'il n'y avait pas de transistors mais même après que Jaz ait conçu ses mouvements Jazistor, ils ont apparemment continué à être produits.

Japy calibre D7H, schéma électronique
Schémas électrique d'un calibre à commutation mécanique.

L'alimentation électrique est assurée par une grosse pile de 1,5V classique.

La panne principale d'un tel mouvement, hormis l'encrassement ou la casse de la mécanique, est un encrassement de la lamelle métallique qui n'assure plus le contact électrique avec la goupille. Une autre panne possible est la déformation de la lamelle ou un mauvais angle de contact sur le balancier (35° sur les calibres Jaz de ce type).

Pour le réglage de la lamelle, je me suis contenté de trouver une position où elle ne bloquait pas le balancier et où la consommation était maximisée pour se rapprocher de celle indiquée par Jaz pour ses calibres BX, BN et autres.

RÉPARATIONS

Le boitier était graisseux extérieurement mais le mouvement était plutôt propre. Je l'ai nettoyé à l'essence puis j'ai huilé les axes et graissé l'échapement. Je n'ai donc pas eu à faire de réparations du mouvement à proprement parlé même si je l'ai complètement démonté pour le nettoyer. En particulier, j'ai nettoyé la lamelle, afin d'améliorer le contact électrique. À ce propos, évitez de nettoyer cette lamelle avec des produits abrasifs : elle est censée avoir un revêtement améliorant le contact et évitant l'oxydation.

Quelques vues de ce calibre ci-après :

Japy calibre D7H, côté 1

Japy calibre D7H, côté 2

Japy calibre D7H, avant

Japy calibre D7H, démonté

Japy calibre D7H, calibre dans sa boite

Japy calibre D7H, cadran

Ci-après, une petite vidéo du mouvement en fonctionnement :

CONSOMMATION

La consommation moyenne donnée par Jaz pour ses mouvements BX ou BN est de 150µA et 3mA au maximum. Mes propres mesures donnent une consommation moyenne de 125µA avec des maximum à 2,5mA. Avec une grosse pile, le mouvement peut fonctionner pendant largement plus d'un an.

Pour information, la résistance de la bobine est de l'ordre de 400 ohms, identique à celles qui se trouvent sur les calibres BN ou BX de Jaz.

décembre 2025

sommaire