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CHOUR - Amplificateur triphonique classe AB

face avant

Appareil : Amplificateur triphonique (v3) en classe AB
Date : 2013-2020
Marque : personnelle
Puissance : 3x70W
Coupure : 100Hz
Entrées : 4 haut niveau
Sorties : 2 médium-Aigu, 1 grave
Autres caractéristiques : conforme aux caractéristiques du TDA7294/7293

La triphonie présente plusieurs avantages par rapport à la classique stéréophonie. Le plus important est celui lié à l'encombrement (une seule enceinte grave).

Triphonie ?

Petit rappel

Avant de développer ce point, rappelons ce qu'est la triphonie : l'oreille humaine n'est pas sensible à la stéréophonie dans les basses fréquences. La triphonie consiste donc à reproduire les 100 premiers Hertz (hypothèse retenue ici. En général, on considère qu'il ne faut pas dépasser 120 à 150Hz) dans un seul caisson et le reste dans deux enceintes classiques (100Hz à 20kHz). Pour des raisons pratiques et de performance, il est préférable de réaliser le filtrage de façon active ce qui implique 3 amplificateurs : 2 pour la partie stéréophonique et 1 pour les graves. Attention, il est impératif que le filtre actif coupe les médium-aigus à 100Hz (filtre passe-haut) et coupe les graves à 100Hz (filtre passe-bas).

Note : il est en théorie possible de réaliser le filtrage avec des filtres passifs mais pour des tas de raisons que je ne développerai pas ici, je le déconseille et je ne considérerai par la suite que les filtres actifs.

Triphonie vs 2.1

La triphonie est-elle équivalente à un système 2.1 ? Pas nécessairement. Ce qui caractérise la triphonie est la présence d'un filtre actif passe bas (présent dans un système 2.1) et passe haut. Ce dernier n'est pas nécessairement présent en 2.1. En effet, la sortie destinée aux graves d'un ampli 2.1 n'est parfois conçue que pour renforcer les graves des enceintes stéréo mais celles-ci ne sont pas nécessairement filtrées. Il vous faut alors des enceintes stéréo en mesure de soutenir l'intégralité de la puissance en basse fréquence ce qui implique un certain encombrement. Vous perdez ainsi l'avantage d'un vrai système triphonique. A noter que je n'ai pas trouvé d'équivalent de "triphonie" en anglais. C'est le terme "2.1" qui est utilisé avec l'ambiguité que je viens de décrire : avec ou sans filtre passe haut, point qui n'est pas toujours précisé.

Note : beaucoup d'amplificateurs pour la vidéo domestique proposent la triphonie (qui reste appelée 2.1). Si vous choisissez le paramètre SMALL (petites) pour les enceintes latérales (c'est souvent ainsi que le paramètre est nommé), alors, l'amplificateur coupera les basses vers ces enceintes. En branchant une enceinte grave amplifiée sur la sortie "SUBWOOFER", vous aurez alors un système triphonique (sélectionnez alors le mode stéréophonique).

Enceintes

Dans un système triphonique, les enceinte stéréophoniques destinées au médium-aigus peuvent être des modèles pour bibliothèque. On en fait de très bonnes, équipées de HP de 13 ou mieux, de 17cm pour les médiums-graves. L'important est qu'elles puissent reproduire correctement les sons à partir de 100Hz ce qui est toujours le cas.

L'enceinte grave peut avoir une forme quelconque. Dans les années 1970, 3A proposait une enceinte grave intégrée dans une table basse de salon. Si l'encombrement est un critère important, vous pourrez opter pour une enceinte à charge symétrique que la vidéo-domestique a re-popularisé à la fin des années 1990 (avant, c'était plutôt une spécialité d'Elipson en Hi-Fi).

Sinon, vous pourrez choisir une classique bass-reflex mais vous n'en aurez qu'une !

Réalisation

Malheureusement, l'offre (en 2013) de matériels triphoniques de salon n'est pas importante. On trouve quelques chaines intégrées bas de gamme vendues avec les enceintes (bas de gamme aussi). Sinon, il faut se retourner vers du matériel de sonorisation plutôt encombrant.

Mais depuis la fin des années 1990, construire un amplificateur dont les performances auraient fait baver d'envie un audiophile des années 1970 est devenu chose aisée. La construction d'une chaine Hi-Fi s'assimile depuis cette époque à un jeu de Lego dont ont peut choisir et assembler les éléments en fonction des performances recherchées, le tout, pour un coùt modeste, si l'on ne considère que la partie électronique.

Note :J'ai réalisé trois versions de cet amplificateur. Le texte qui suit correspond à la version 3. Je ne compte pas la réalisation que j'ai faite avec des modules d'amplification en classe D et qui a été un échec total. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez la page suivante

Les versions 1 à 3 de cet amplificateur utilise des sous-ensembles provenant de diverses sources :

alim

alim

alim     filtre
Alimentation additionnelle supprimée de la version 3 et exemple de filtre secteur

filtre

filtre

Le coût global pour une telle réalisation, si l'on doit tout acheter, est de l'ordre de 200 à 250€ (prix réactualisé en 2020), les éléments les plus chers étant comme d'habitude, le boitier et le transformateur :

Le schéma de câblage du Lego est visible ci-dessous.

Ampli triphonique, schéma câblage

Je me garderai bien de donner mes impressions sur les mérites et qualités de cet amplificateur. Il y a ceux qui n'aiment pas le TDA7294 et ceux qui le trouvent satisfaisant. Je fais partie de ces derniers. J'ai réalisé plusieurs amplificateurs dont un 6x70W pour la vidéo domestique qui ma foi, donne (presque) entière satisfaction. Le presque vient d'une difficulté systématique que j'ai eu avec ces différentes versions et qui est la sensibilité aux bruits ambiants. Je ne me rappelle pas avoir eu de tels problèmes avec d'autres réalisations que j'ai pu faire en montage discret (transistors).

Dans le cas présent, j'ai eu ce problème à régler ce qui m'amène à donner quelques indications sur la façon dont je l'ai résolu

Quelques conseils de montages

Il n'y a rien de très nouveau dans ce que je décris ci-dessous mais c'est un retour d'expérience qui pourra être utile à ceux qui montent cet amplificateur ou un autre

Le module stéréo (sans le filtre actif) s'est avéré remarquablement silencieux. Les ennuis ont commencé lorsque j'ai installé le filtre. Le résultat a été un fort bruit à 100Hz même au repos.

Dans un premier temps, j'ai soupçonné la conception du circuit imprimé du filtre. Vous remarquerez que les lignes d'alimentation forment un très beau cadre (voir l'article) qui m'ont laissé penser que je captais tous les rayonnements proches. J'ai fait un boîtier métallique (merci Delacre, j'ai utilisé un fond de boîte de gâteau, très facile à découper et à souder) pour blinder le filtre ce qui n'a rien changé. J'ai fini par supprimer ce blindage qui me prenait de la place.

En fait, j'aurai du m'en douter. S'il y avait eu une sensibilité au bruit ambiant, j'aurai également dû capter du 50Hz ce qui n'était pas le cas.

Le problème venait, comme d'habitude, du circuit de distribution des masses.

Plutôt que de partir dans une longue explication, lisez sur le tutorial de born2bewire (en anglais) ou sa traduction française et allez faire un tour sur la page traitant de la réparation des amplificateurs.

Dans les versions 1 et 2, il y a néanmoins une difficulté : Du fait de la présence de deux alimentations (et même trois si l'on considère l'alimentation +/- 15 volts du filtre actif), il y a un risque de créer une boucle de masse entre l'entrée de l'amplificateur médium-aigu et l'entrée de l'amplificateur grave. Lorsque l'entrée de ce dernier n'est pas connectée, il n'y a aucun bourdonnement sur l'amplificateur médium-aigu. Lorsque l'on connecte l'entrée de l'amplificateur grave, il y a deux cas possibles. Soi on ne connecte pas la masse de l'entrée et dans ce cas, il y a un léger bourdonnement dans l'enceinte grave, soi on connecte cette masse et il y alors un léger bourdonnement dans les enceintes médium-aigu mais il n'y a plus de bourdonnement dans l'enceinte grave. Finalement, j'ai connecté la masse de l'entrée de cet amplificateur à la masse de l'entrée de l'amplificateur médium-aigu. Le compromis est acceptable : il n'y a quasiment aucun bourdonnement dans les enceintes.

Mais le quasiment me gênait. J'ai donc adopté une solution définitive en mettant un transformateur de liaison (de récupération Lundahl quand même) en entrée de l'amplificateur grave. Il n'y a plus de bourdonnement (évidemment, c'est fait pour !). Je n'ai pas trop regardé du côté des impédances. Ce que je peux dire, c'est qu'à l'oscilloscope, on ne voit pas de différence entre l'entrée et la sortie aux basses fréquences. C'est donc la solution que je préconise.

La version 3 est plus simple concernant la distribution des masses puisqu'il n'y a plus qu'une seule alimentation pour l'ensemble des cartes. On s'assurera néanmoins de bien fournir la masse du filtre actif à partir de la masse de l'entrée du module stéréo.

On notera que :

interieur
Intérieur de l'amplificateur V3.

Mesures

Les mesures au distortiomètre HP à 1000Hz restent inférieures à 0,1% juste avant l'écrêtage.

Améliorations possibles

Une amélioration consiste à utiliser un montage en pont pour les graves. On bénéficie ainsi d'une puissance de 140W au lieu de 70W ce qui est plus cohérent avec la puissance disponible sur la sortie stéréo (2x70W). Par contre, ça oblige à avoir un transformateur d'alimentation plus puissant.

Face arrière

arriere
Face arrière de l'amplificateur

mai/juin 2013 - février 2020

Version 1 de l'amplificateur

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Intérieur de l'amplificateur (prototype V1).

Version 2 de l'amplificateur

La version 2 diffère de la version 1 sur les points suivants :

interieur

Amplificateur triphonique, schéma

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