sommaire

LED - FILTRE TRIPHONIQUE

Ce schéma est paru dans la défunte revue LED n°170 de mars/avril 2002

Il est mis en oeuvre dans l'amplificateur triphonique dont la description est faite sur cette page

Le filtre fonctionne très bien mais son intégration avec des modules d'amplification séparés pose des problèmes de boucles de masse. La raison est que dans un amplificateur de conception personnelle, il est courant d'intégrer différents modules d'amplification (ici, trois ou deux si on part d'un module stéréo bien conçu auquel on ajoute un module mono). Or, les alimentations de ces modules parcourent des chemins différents ce qui va créer une boucle de masse au niveau des entrées de chacun des modules et donc, des ronflements et autres bruits divers. La raison est que le chemin de masse est commun aux trois filtres sur le module triphonique alors qu'il ne l'est pas au niveau des amplificateurs.

Considérons un module d'amplification stéréo (médium-aigus) et un module d'amplification de grave séparé. Si vous avez un problème de boucle de masse, je vous suggère (non testé) de séparer la masse de l'alimentation du filtre grave de celle de la partie médium-aigu. La masse de la partie médium aigu du filtre sera fournie par la masse de l'entrée du module d'amplification stéréo et la masse de la partie grave du filtre sera fournie par l'entrée du module d'amplification grave.

Une amélioration supplémentaire serait de disposer de deux alimentations stabilisées locales au filtre, une pour la partie stéréo médium-aigu, l'autre pour la partie grave.

img img img img
sommaire