prec home dir suiv

SIEMENS ALPHA

img

Appareil : Radio-réveil électromécanique avec récepteur à transistors
Date : vers 1970
Marque : SIEMENS
Modèle : Siemens Alpha type RG223
Gammes d'ondes : PO, MF
Réveil : mécanique, 24H, HH, MM
Tensions secteur : 220V, 50Hz
Consommation : 7W max
Antenne cadre intégrée

Ce radio-réveil à affichage numérique avec lames métalliques est très similaire au du Sony Digimatic. Ses fonctionnalités sont les suivantes :

Il est mécaniquement plus astucieusement conçu que le SONY suscité. Et sa couleur Orange vif (teintée dans la masse) en fait un appareil caractéristique des années 1960-1970.

Pour l'entretien de ce type de poste, voir le Sony TFM650WL. Concernant le démontage, et les aspects spécifiques à ce poste, voici quelques informations :

Démontage des coques :

img

Ceci fait, vous pouvez retirer la coque supérieure qui vient avec la face avant. Il n'y a pas de fils de connexion entre la coque inférieur et la coque supérieure ce qui est très pratique.

Le poste comporte 3 éléments :

img

A ce stade, vous avez donc la coque supérieure, la coque inférieure et les 3 éléments que vous avez pu sortir de la coque inférieure.

img

img

Si vous souhaitez faire un nettoyage complet des coques plastiques, il vous faudra démonter la façade composée d'une partie noire et une partie transparente. Le problème est que cette façade est collée à la coque supérieure. Je vous conseille plutôt de désolidariser la partie transparente qui est certes elle-même thermocollée mais plus facile à décoller... du moins, si vous disposez d'une mini perceuse sur laquelle vous aurez mis un disque au corindon.

Avec le disque au corindon, abrasez les parties thermocollées (8 points). Ceci fait, la partie transparente peut être ôtée.

Pour ma part, j'ai acheté ce poste sur e-bay. Lorsque je l'ai reçu, il ne fonctionnait pas (ni l'horloge, ni la radio, c'était indiqué dans l'annonce) et l'intérieur était très sale. Par ailleurs, il y avait des traces de tentative de démontage et une vis manquait.

Pour le nettoyage des coques, j'ai utilisé un dégraissant ménager. Ensuite j'ai poli le plastique au Miror pour retirer les micro-rayures. Enfin, j'ai utilisé un produit de traitement des plastiques (rayon automobile) pour retrouver un certain brillant.

Pour la partie transparente, là aussi, le Miror a permis de supprimer les micro-rayures.

Pour l'horloge, comme d'habitude, l'encrassement bloquait le moteur. Voir le Sony TFM650WL pour les détails sur la façon de régler le problème et pour le nettoyage des lamelles.

img

En ce qui concerne l'électronique, le problème venait du sélecteur UKW/MW. Un coup de bombe Kontact et le poste a fonctionné.

img

Octobre 2017